7 au 10 juillet 2014 à Paris

Conférence annuelle de la section des universités du Conseil international des archives

Consulter l’appel à communication

 
  • Imprimer

En 2014, la confé­rence annuelle de la sec­tion des uni­ver­si­tés du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves (ICA/SUV) se tien­dra pour la pre­mière fois en France.

Prévue à Paris, du 7 au 10 juillet 2014, elle compte déjà de nom­breux par­te­nai­res du milieu de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, mais également des ins­ti­tu­tions cultu­rel­les.

Le comité scien­ti­fi­que est com­posé d’archi­vis­tes de plu­sieurs ins­ti­tu­tions, natio­na­les et inter­na­tio­na­les :
- Susanne Belovari, Tufts uni­ver­sity, Medford, MA, USA
- Helene Chambefort, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France
- Thérèse Charmasson, Universcience, Paris
- Anna Domanalus, Adam Mickiewicz University Archives in Poznan, Poland
- Isabelle Gallois, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France
- Helene Gay, Rectorat de l’aca­dé­mie de Toulouse, Toulouse, France
- Armelle Le Goff, Archives Nationales, France
- Gavan McCarthy, University of Melbourne, Australia
- Fabien Oppermann, Ministère de l’Éducation natio­nale, minis­tère de l’Enseignement supé­rieur et de la recher­che, Paris, France
- Norman Reid, uni­ver­sity of Saint Andrews, Royaume-Uni

Le sujet, ini­tia­le­ment pro­posé par les ani­ma­tri­ces du groupe de tra­vail « archi­ves scien­ti­fi­ques » de la sec­tion Aurore, enté­riné et appro­fondi par le Comité scien­ti­fi­que, por­tera sur les moda­li­tés et les enjeux de la pré­ser­va­tion et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves de la recher­che.
Cette confé­rence est envi­sa­gée comme une ren­contre inter­dis­ci­pli­naire visant à faire dia­lo­guer archi­vis­tes, pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion et cher­cheurs autour de la pro­blé­ma­ti­que des archi­ves de la recher­che et des poli­ti­ques, concepts et métho­des spé­ci­fi­ques qu’elles indui­sent.
Ce sera aussi l’oppor­tu­nité pour nos col­lè­gues fran­çais de pou­voir ren­contrer et dia­lo­guer avec des archi­vis­tes du monde entier, et ainsi pou­voir par­ta­ger des expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les variées sur un sujet pas­sion­nant !

Retour en haut de la page