La Ville de Blois

recrute un archiviste (F/H)

Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois, rassemble 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d’équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d’un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de
« Paysage culturel ». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d’autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives.

mardi 12 décembre 2023
  • Imprimer

Vos mis­sions
Partie inté­grante du ser­vice Archives-Documentation, l’archi­viste contri­bue à la stra­té­gie d’archi­vage du ser­vice. Il/Elle par­ti­cipe aux actions de sen­si­bi­li­sa­tion, conseil, for­ma­tion et de col­lecte auprès des ser­vi­ces ver­sants, ainsi qu’aux opé­ra­tions d’éliminations régle­men­tai­res et aux grands chan­tiers du ser­vice. Il/Elle assure le trai­te­ment, la bonne conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves au public et aux agents, dans le res­pect de la légis­la­tion en vigueur. Il/Elle assure le trai­te­ment des deman­des de recher­che et par­ti­cipe à l’ensem­ble des actions de média­tion et de valo­ri­sa­tion visant à mettre en valeur le ser­vice et les res­sour­ces qu’il conserve, dans l’inté­rêt col­lec­tif. Dans ce cadre vos mis­sions sont les sui­van­tes :
 Vous conseillez et assis­tez les ser­vi­ces dans la ges­tion de leur archi­vage et les formez aux bonnes pra­ti­ques. Vous créez et mettez à jour les outils d’accom­pa­gne­ment, super­vi­sez la pré­pa­ra­tion et la prise en charge des cam­pa­gnes d’élimination et
de ver­se­ments.
 Vous assu­rez le trai­te­ment des arrié­rés et fonds en attente de clas­se­ment puis enre­gis­trez les fiches des­crip­ti­ves dans Thot.
 Vous contri­buez à l’ensem­ble des actions de conser­va­tion pré­ven­ti­ves (refou­le­ment, recondi­tion­ne­ment, réco­le­ment, res­tau­ra­tion et numé­ri­sa­tion des archi­ves) et par­ti­ci­pez aux réflexions liées à la relo­ca­li­sa­tion du ser­vice.
 Vous assu­rez la com­mu­ni­ca­tion des fonds aux publics et aux agents.
Dans le cadre de la mise en place du sys­tème d’archi­vage électronique Ligéris, vous par­ti­ci­pez aux grou­pes de tra­vail dédiés, formez et sen­si­bi­li­sez les ser­vi­ces, les assis­tez dans leurs démar­ches pré­pa­ra­toi­res, contri­buez au tra­vail de veille sur cette thé­ma­ti­que.
 Vous par­ti­ci­pez aux actions de média­tion et de valo­ri­sa­tion du ser­vice.
 Vous contri­buez à assu­rer la conti­nuité de fonc­tion­ne­ment du ser­vice.

Vos atouts
 CONNAISSANCES : des mis­sions et de la régle­men­ta­tion pro­pres à la pra­ti­que archi­vis­ti­que, de l’admi­nis­tra­tion ter­ri­to­riale et de son fonc­tion­ne­ment, bonne maî­trise de la langue fran­çaise et capa­cité d’ani­ma­tion.
 SAVOIR FAIRE : sens de l’orga­ni­sa­tion, méthode et rigueur, capa­ci­tés rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse et de syn­thèse, maî­trise des outils infor­ma­ti­ques
 SAVOIR ÊTRE : capa­cité à tra­vailler en auto­no­mie et à rendre compte, apti­tude au par­te­na­riat et dyna­misme, dis­cré­tion et sens du ser­vice public.
 FORMATION / EXPÉRIENCE : diplôme ou for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que. Expérience confir­mée dans un ser­vice d’Archives. Permis B valide

Conditions de tra­vail :
temps com­plet, 37 h 30 par semaine, 15 jours RTT.

Conditions de recru­te­ment :
Cadres d’emplois des rédac­teurs ou assis­tants de conser­va­tion du patri­moine (B). Par
voie de muta­tion, déta­che­ment, liste d’apti­tude ou en contrat d’un an

Nos +
 Télétravail pos­si­ble selon les règles de la charte appli­quée par la col­lec­ti­vité.
 Expérimentation en cours des cycles de tra­vail (semaine de tra­vail de 4 ou 4,5 jours) dans cer­tains ser­vi­ces
 Participation mutuelle et pré­voyance
 Forfait mobi­li­tés dura­bles
 Comité des Œuvres Sociales et des Activités de Loisirs

Date de clôture des candidatures : le 27 décembre 2023
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à M. le Directeur des Ressources Humaines, par adresse e-mail à
recrutement@blois.fr ou par voie postale : Direction des Ressources Humaines, Hôtel de ville, 41012 BLOIS CEDEX
Des questions ? Dossier géré par Mme Meunier-Métivier, chargée de recrutement à la
Direction des Ressources Humaines : 02.54.44.50.56

Retour en haut de la page