Si vous désirez voir ou revoir les fondamentaux, notre parcours « Débuter dans les archives » vous apportera ce que vous recherchez ; si vous avez besoin d’aborder les notions de droit relatives aux archives, de les revoir ou de les approfondir, ne cherchez plus, le parcours « Droit des archives » est fait pour vous !
Les autres parties du catalogue sont alignées sur les grandes parties du Référentiel métiers - la profession d’archiviste ou les métiers des archives de l’AAF. Elles proposent de parcourir la chaîne archivistique, sans oublier ni la gestion de service et de projet, ni les archives spécifiques.
Nous avons également décidé de permettre à tous nos stagiaires de se former à l’archivage électronique. Que vous soyez débutant ou expert sur le sujet, le petit pictogramme présent dans le sommaire en face des formations dédiées vous permettra de repérer d’un seul coup d’œil tous nos stages sur ce sujet et de trouver la formation qui vous conviendra le mieux.
Une nouvelle formation rejoint d’ailleurs le panel sur les archives électroniques, qui ravira les archivistes des établissements de santé : « Appliquer l’archivage électronique aux spécificités des archives hospitalières ».
D’autre part, de nouvelles formations viennent rejoindre notre offre afin de répondre à vos besoins tout en collant à l’actualité des archives.
Vous avez toujours rêvé de « vendre » votre métier le temps d’un voyage en ascenseur, ou de faire connaître votre service et toutes ses activités à l’ensemble de votre organisme ? Le stage-atelier « Savoir communiquer en interne sur l’activité du service d’archives » est fait pour vous !
Vous avez toujours voulu savoir et mettre en œuvre ce qui se cache derrière les quatre lettres PSCE ? Nous avons ajouté à la partie « Action culturelle, accueil du public, diffusion et médiation » le stage : « Élaborer et mettre en œuvre un projet scientifique culturel et éducatif (PSCE) dans le domaine des archives » !
Vous voulez rendre ludiques les actions de médiation de votre service d’archives ? Essayez le stage « Inclure le jeu dans les actions de médiation du service d’archives – stage atelier » qui vous permettra de construire, le temps de la session, votre jeu ou le scénario de formation l’incluant !
En résonance avec l’actualité, en lien avec le thème du Forum des archivistes de Saint-Étienne « Archives et transparence : une ambition citoyenne » du printemps 2019, nous vous proposons une nouvelle formation « Comprendre et mettre en œuvre l’Open data ».
Pour vous permettre de vous rendre en formation près de chez vous, ou tout simplement pour découvrir un service d’archives tout en développant vos connaissances, nous vous proposons cette année encore des formations décentralisées.
Enfin, pour vous permettre de choisir le stage adéquat, nous avons indiqué au regard de chaque formation le niveau de connaissance prérequis pour développer pleinement vos acquis professionnels.
Toutes ces améliorations, nouveaux parcours et nouveaux stages n’ont pu voir le jour que grâce à la forte implication des bénévoles du COFEM, des nombreux formateurs et des permanents de l’Association, mais aussi des stagiaires qui nous permettent grâce à leurs évaluations de fin de stage d’entrer dans une démarche continue d’amélioration de nos formations. Que toutes et tous soient remercié.e.s à l’orée de cette nouvelle édition du catalogue de formation !