Communiqué de presse

Le mandat 2016-2019 sous le signe du travail collectif

Paris, le 29 avril 2016 - Le nouveau conseil d’administration de l’Association des archivistes français réuni pour la première fois a procédé à l’élection de son bureau, de son président et a organisé la répartition des différents dossiers pour les 3 ans à venir.

vendredi 29 avril 2016
  • Imprimer

Suite aux élections de mars 2016, les 7 pré­si­dents de sec­tion et les 10 admi­nis­tra­teurs élus direc­te­ment se sont réunis ven­dredi 29 mars. Après une mati­née dédiée à la prise de connais­sance de la struc­ture, aux échanges et aux ques­tions sur les sujets d’actua­lité et les dos­siers à trai­ter, il a été pro­cédé à l’élection du bureau. À l’una­ni­mité sont élus :
-  Pierre-Frédéric BRAU, pré­si­dent
-  Katell AUGUIE, pre­mière vice-pré­si­dente
-  Anne-Marie BAILLOUX, secré­taire
-  Pascal LEGRAND, secré­taire-adjoint et pré­si­dent de la sec­tion des archi­vis­tes des admi­nis­tra­tions cen­tra­les et des opé­ra­teurs de l’État
-  Michel COTTIN, tré­so­rier
-  Catherine BERNARD, tré­so­rière-adjointe
-  Laurent DUCOL, vice-pré­si­dent à la ges­tion
-  Céline GUYON, vice-pré­si­dente à la repré­sen­ta­tion natio­nale et inter­na­tio­nale
-  Dominique NAUD, vice-pré­si­dente aux éditions et à la com­mu­ni­ca­tion

Pour rappel, le Conseil d’admi­nis­tra­tion est également com­posé de :
-  Sabrina ABADJA, membre titu­laire
-  Julien BENEDETTI, membre titu­laire
-  Hélène CHAMBEFORT, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes des uni­ver­si­tés, des rec­to­rats, des orga­nis­mes de recher­che et des mou­ve­ments étudiants
-  Anne-Laure DONZEL, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes régio­naux
-  Vanina GASLY, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes com­mu­naux, inter­com­mu­naux et iti­né­rants
-  Pascale GROSJEAN, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes d’entre­pri­ses et du sec­teur privé
-  Lydiane GUEIT-MONTCHAL, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes dépar­te­men­taux
-  Marie-Laure KERVEGANT, pré­si­dente de la sec­tion des archi­vis­tes des établissements de santé

Le poste de coor­di­na­teur des grou­pes régio­naux a été confié à Julien BENEDETTI.
Laurent DUCOL a été confirmé au poste de gérant d’Archivistes fran­çais for­ma­tion.
Le chan­tier « Dynamique asso­cia­tive » va se pour­sui­vre durant ce mandat, tou­jours piloté par Katell AUGUIE. Deux admi­nis­tra­tri­ces, Hélène CHAMBEFORT et Anne-Marie BAILLOUX, sui­vront les ques­tions liées au centre de for­ma­tion, aux concours, sta­tuts, etc., aux côtés de Chloé MOSER, pilote de la com­mis­sion for­ma­tion, emploi, métier. Les dos­siers de finan­ces et de res­sour­ces humai­nes seront trai­tés au sein d’un pôle com­posé de pré­si­dent, du tré­so­rier, de la tré­so­rière-adjointe et du gérant.

Katell AUGUIE a remer­cié les admi­nis­tra­teurs du pré­cé­dent mandat et a exprimé toute sa confiance au nou­veau pré­si­dent, Pierre-Frédéric BRAU, qui a, quant à lui, indi­qué enten­dre pour­sui­vre les tra­vaux lancés dans un climat de confiance, de trans­pa­rence et de tra­vail col­lec­tif.

À propos de l’AAF :
Fondée en 1904, l’Association des archi­vis­tes fran­çais regroupe aujourd’hui plus de 1 800 adhé­rents, pro­fes­sion­nels des archi­ves du sec­teur public comme du sec­teur privé.
Consciente du défi que repré­sente, dans le monde contem­po­rain, la maî­trise de la pro­duc­tion archi­vis­ti­que et de l’infor­ma­tion qu’elle ren­ferme, l’AAF se défi­nit comme un organe per­ma­nent de réflexions, de for­ma­tions et d’ini­tia­ti­ves mis au ser­vice des sour­ces de notre his­toire, celles d’hier comme celles de demain. L’asso­cia­tion entend en cela défen­dre les inté­rêts des pro­fes­sion­nels, pro­mou­voir le métier d’archi­viste et sen­si­bi­li­ser le grand public à l’impor­tance citoyenne des archi­ves en France mais également à tra­vers le monde.

Pour plus d’infor­ma­tions : www.archi­vis­tes.org

Contacts :
Association des archivistes français - Alice Grippon
8 rue Jégo – 75013 Paris
Delegation_generale@archivistes.org ou 01-46-06-40-12

Retour en haut de la page