Les archives en Haïti

L’AAF suit avec attention les événements d’Haïti et en particulier les actions menées par l’ICA, AsF et le Bouclier Bleu.
Retrouvez quelques renseignements ci-dessous.

jeudi 18 février 2010
  • Imprimer

Le Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves et le Bouclier bleu inter­na­tio­nal orga­ni­sent dès à pré­sent de nom­breu­ses actions vis-à-vis d’Haïti et de ses archi­ves. Le Bouclier bleu assure notam­ment une col­lecte et une dif­fu­sion coor­don­nées des infor­ma­tions.
L’AAF les sou­tien­dra dans la mesure du pos­si­ble.

Des infor­ma­tions sont dis­po­ni­bles sur le site mis en place par le Bouclier bleu inter­na­tio­nal : http://hai­ti2010.blue­shield-interna...

Facebook et Twitter per­met­tent également de col­lec­ter des infor­ma­tions, en par­ti­cu­lier sur ce lien

Plus de 500 réser­vis­tes (dont 150 à 200 pour les archi­ves) ont déjà été recen­sés, mais les opé­ra­tions ne seront lan­cées que lors­que des mis­sions seront pos­si­bles dans des condi­tions de sécu­rité cor­rec­tes, et avec l’aval des auto­ri­tés haï­tien­nes. Le Bouclier Bleu, par l’inter­mé­diaire du pré­si­dent du comité natio­nal, Christophe Jacobs, est en contact quasi quo­ti­dien avec le direc­teur des Archives natio­na­les d’Haïti, Jean-Wilfrid Bertrand. Il est en ce moment même en train de faire des pro­po­si­tions concrè­tes.
En fonc­tion des plans d’action qui seront établis par le Bouclier bleu et l’ICA, l’AAF pourra se posi­tion­ner pour pro­po­ser une inter­ven­tion concrète.

En atten­dant, si cer­tains d’entre vous sou­hai­tent s’inves­tir plus par­ti­cu­liè­re­ment, nous les invi­tons à s’ins­crire en ligne comme réser­viste à l’adresse du Bouclier Bleu.

Retour en haut de la page