Auteurs : résultat du travail entamé depuis 2001 par un groupe intersection

Référentiel métier : la profession d’archiviste ou les métiers des archives

Un archiviste ? Quésaco ?

Vous pensez qu’un documentaliste est un archiviste ? Vous êtes certain que la seule compétence nécessaire pour être archiviste est de savoir classer par ordre alphabétique ? Vous avez expliqué à votre entourage que le classement de vos bulletins de salaire faisait de vous un archiviste ? L’heure est grave… Le référentiel métier « La profession d’archiviste ou les métiers des archives » est pour vous !

jeudi 13 juillet 2017
  • Imprimer

Afin de faire connai­­tre et par­­ta­­ger les dif­­fé­­ren­­tes facet­­tes de la pro­­fes­­sion, l’Association des archi­­vis­­tes fran­­çais a entre­­pris dès les années 2000 un tra­­vail de réflexion et d’ana­­lyse sur le métier avec un groupe de tra­­vail com­­posé de dif­­fé­­rents pro­­fils d’archi­­vis­­tes. En 2008 était publié un réfé­­ren­­tiel métier lis­­tant les acti­­vi­­tés de l’archi­­viste, répar­­ties en 5 gran­­des par­­ties :
- De la ges­­tion des docu­­ments d’acti­­vité / records mana­­ge­­ment à la col­­lecte
- Classement et des­­crip­­tion
- Conservation
- Communication – valo­­ri­­sa­­tion
- Gestion d’un ser­­vice d’archi­­ves

À ces acti­­vi­­tés étaient asso­­ciées les com­­pé­­ten­­ces néces­­sai­­res pour les exer­­cer, de trois ordres :
- Savoirs, comme le droit appli­­ca­­ble à l’acti­­vité de l’orga­­nisme ou les fac­­teurs de dété­­rio­­ra­­tion des sup­­ports,
- Savoir-faire, comme la négo­­cia­­tion ou l’ana­­lyse archi­­vis­­ti­­que,
- Savoir-être, comme la rigueur ou le sens de la com­­mu­­ni­­ca­­tion.

Ce tra­­vail a fait l’objet d’une veille conti­­nuelle, d’un appro­­fon­­dis­­se­­ment sur les par­­ties tech­­ni­­ques du métier, d’une mise à jour pour suivre ses évolutions.
Sa ver­­sion réac­­tua­­li­­sée et illus­­trée est aujourd’hui dis­­po­­ni­­ble en ligne et uti­­li­­sa­­ble par tous : http://www.archi­vis­tes.org/IMG/pdf/... !

A qui s’adresse ce docu­­ment ?
- Aux étudiants ou per­­son­­nes en reconver­­sion qui veu­­lent en savoir plus sur le métier, il peut être com­­plété avec les fiches-métiers consul­­ta­­bles sur le site de l’AAF défi­­nis­­sant 4 niveaux d’exer­­ci­­ces de l’archi­­viste
- Aux archi­­vis­­tes ou ser­­vi­­ces Ressources humai­­nes qui pré­­pa­­rent un recru­­te­­ment et qui doi­­vent pré­­pa­­rer une fiche de poste
- Aux chefs de ser­­vice d’archi­­ves et aux archi­­vis­­tes dans le cadre de leurs entre­­tiens annuels
- Aux archi­­vis­­tes sou­­hai­­tant deman­­der des for­­ma­­tions ou faire le point sur leur car­­rière
- À tous ceux qui sont inté­­res­­sés par le métier, proche des métiers de docu­­men­­ta­­liste ou biblio­­thé­­caire mais en même temps dif­­fé­­rents avec des com­­pé­­ten­­ces spé­­ci­­fi­­ques, à tous ceux qui veu­­lent savoir ce qu’est le réco­­le­­ment ou l’indexa­­tion, à tous ceux que ce métier empreint de culture géné­­rale, his­­to­­ri­­que et admi­­nis­­tra­­tive intri­­gue !

Bonne décou­­verte,
Pour toute ques­­tion ou remar­­que : cofem@ar­­chi­­vis­­tes.org

Date d’édition : 2008
Date de mise à jour : 2017

Nombre de pages : 38 pages

Tarif : Gratuit

Commande :

Archivistes français formation : 8 rue Jean-Marie Jégo - 75013 PARIS

Tél : 01.46.06.39.44

secretariat@archivistes.org - www.archivistes.org



Retour en haut de la page