La Métropole de Lyon

recrute 3 chargés de projet records management (H/F)

lundi 15 avril 2024
  • Imprimer

La délé­ga­tion res­sour­ces humai­nes et moyens géné­raux, direc­tion logis­ti­que et moyens géné­raux, ser­vice res­sour­ces docu­men­tai­res, unité ges­tion docu­men­taire & archi­vage recrute
3 char­gés de projet records mana­ge­ment (H/F)

Cadre(s) d’emplois / Grade(s) :
ASSISTANTS TERR. DE CONSERVATION PATR./BIBL
REDACTEURS TERRITORIAUX

CONTEXTE :
La Métropole de Lyon est une col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale unique en France. Forte de 9 200 agents, elle porte des poli­ti­ques publi­ques ambi­tieu­ses et réa­lise ses mis­sions de ser­vice public dans de nom­breux domai­nes : mobi­lité, envi­ron­ne­ment, amé­na­ge­ment urbain, habi­tat, aide sociale, pro­tec­tion de l’enfance, per­son­nes âgées, han­di­cap, inser­tion pro­fes­sion­nelle, col­lè­ges, déve­lop­pe­ment économique, voirie, eau, déchets, tou­risme, culture, sport.

La direc­tion logis­ti­que et moyens géné­raux met à dis­po­si­tion des ser­vi­ces et des agents de la
Métropole, les res­sour­ces logis­ti­ques qui leur sont néces­sai­res pour l’accom­plis­se­ment de leurs mis­sions. Elle s’orga­nise via l’acti­vité de ses 5 ser­vi­ces dont le ser­vice res­sour­ces docu­men­tai­res.

Au sein du ser­vice res­sour­ces docu­men­tai­res, l’unité ges­tion docu­men­taire et archi­vage assure une mis­sion de conseil, d’accom­pa­gne­ment, de pilo­tage et de valo­ri­sa­tion du patri­moine docu­men­taire métro­po­li­tain. Ainsi, elle accom­pa­gne la mise oeuvre d’une véri­ta­ble poli­ti­que de ges­tion docu­men­taire au sein de la col­lec­ti­vité.

Dans le contexte de ren­for­ce­ment de l’unité, au sein d’une équipe en cours de cons­ti­tu­tion, le chargé de projet records mana­ge­ment par­ti­cipe à la car­to­gra­phie des res­sour­ces docu­men­tai­res métro­po­li­tai­nes et au déploie­ment de la poli­ti­que de ges­tion docu­men­taire au profit des béné­fi­ciai­res.

VOS MISSIONS :

Vous contri­buez à la car­to­gra­phie docu­men­taire de la col­lec­ti­vité pilo­tée par le res­pon­sa­ble d’équipe ainsi qu’à la veille sur l’évolution de la col­lec­ti­vité (com­pé­tence, orga­ni­sa­tion, contexte juri­di­que...).

Vous déployez la ges­tion docu­men­taire au sein des enti­tés béné­fi­ciai­res essen­tiel­le­ment à tra­vers des pro­jets : vous réa­li­sez des diag­nos­tics, vous élaborez et faites arbi­trer des pro­po­si­tions d’inter­ven­tion, vous pilo­tez ou mettez en oeuvre des actions cura­ti­ves pro­pres à assu­rer la résorp­tion des arrié­rés (trai­te­ment, des­crip­tion, indexa­tion) et des solu­tions pré­ven­ti­ves pro­pres à ins­tau­rer un mode établi per­ti­nent dans les ser­vi­ces béné­fi­ciai­res (règles de fonc­tion­ne­ment, réfé­ren­tiels de ges­tion, iden­ti­fi­ca­tion de réfé­rents, for­ma­tion).

Dans le cadre de ces pro­jets, vous êtes amené à pren­dre en compte l’ensem­ble des pro­blé­ma­ti­ques docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques. Vous iden­ti­fiez les besoins et les enjeux docu­men­tai­res des ser­vi­ces béné­fi­ciai­res (cycle de pro­duc­tion, durée de conser­va­tion, orga­ni­sa­tion et accès...) et des autres uti­li­sa­teurs poten­tiels sur le court ou le long terme. Vous cons­trui­sez des solu­tions effi­cien­tes pour les stocks et les flux docu­men­tai­res en visant l’objec­tif de cons­ti­tuer une res­source struc­tu­rée, homo­gène et exploi­ta­ble. Vous tra­vaillez également les aspects métho­do­lo­gi­ques et orga­ni­sa­tion­nels.

Au terme des pro­jets, vous assu­rez une pas­sa­tion effi­ciente aux équipes en charge de l’accom­pa­gne­ment des béné­fi­ciai­res en mode établi.

De façon plus ponc­tuelle, vous par­ti­ci­pez à des pro­jets trans­ver­saux au sein de l’unité, tels que les cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion et d’élimination, actions de valo­ri­sa­tion, cohé­rence des bases de don­nées…

VOTRE PROFIL :
Vous êtes diplômé de l’ensei­gne­ment supé­rieur en tech­ni­que de ges­tion docu­men­taire ou d’archi­vage et/ou vous jus­ti­fiez d’un par­cours pro­fes­sion­nel confirmé direc­te­ment en rap­port avec le domaine de la ges­tion docu­men­taire ou des archi­ves ; une expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves public serait appré­ciée.

Vous pos­sé­dez les bases de la conduite de projet ; les normes et stan­dards spé­ci­fi­ques de l’archi­vage numé­ri­que, les fon­da­men­taux du records mana­ge­ment et les bonnes pra­ti­ques asso­ciées sont des domai­nes qui vous moti­vent et que vous sou­hai­tez appro­fon­dir.

Vos points forts pour occu­per ce poste ?
Vous êtes reconnu pour votre orga­ni­sa­tion, votre esprit d’ana­lyse et de syn­thèse et vous dis­po­sez de suf­fi­sam­ment d’aisance péda­go­gi­que pour accom­pa­gner le chan­ge­ment.

Vous êtes force de pro­po­si­tion, ce projet d’archi­vage numé­ri­que public vous sti­mule ?
N’atten­dez plus et rejoi­gnez la Métropole de Lyon !

POURQUOI REJOINDRE LA METROPOLE ?
 prise en charge à 75 % de l’abon­ne­ment de trans­port domi­cile- tra­vail.
 par­ti­ci­pa­tion finan­cière à la com­plé­men­taire santé et à la pré­voyance,
 télé­tra­vail pos­si­ble avec accord du mana­ger,
 accès au res­tau­rant admi­nis­tra­tif,
 aides à la mobi­lité et aux dépla­ce­ments,
 accès à l’offre de ser­vi­ces du COS (voya­ges, billet­te­rie, culture, loi­sirs, aides socia­les),
 accès à une offre de for­ma­tion variée,
 espace de concier­ge­rie,
 charte du droit à la déconnexion.

CONDITIONS DE TRAVAIL :
 lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du lac, 69003 Lyon
 temps de tra­vail : 3 cycles de tra­vail sont pos­si­bles après accord du mana­ger : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
 dépla­ce­ments : occa­sion­nels dans le cadre des mis­sion

Pour postuler :
https://www.grandlyon.com/offre-emploi/2024-11494-3-charges-de-projet-records-management-h-f/fiche
Date limite : 29/04/2024

Retour en haut de la page