Le Conseil général de la Manche

RECRUTE : Un(e) Chef du service des archives communales, anciennes et privées

vendredi 4 août 2006
  • Imprimer

Le Conseil géné­ral de la Manche recrute pour les Archives dépar­te­men­ta­les

Un(e) Chef du ser­vice des archi­ves com­mu­na­les, ancien­nes et pri­vées
Attaché de conser­va­tion du patri­moine par déta­che­ment, muta­tion, liste d’apti­tude ou reconnais­sance tra­vailleur han­di­capé

Missions

Le ser­vice des archi­ves com­mu­na­les, qui compte deux agents, est chargé du contrôle et de la col­lecte des archi­ves des 602 com­mu­nes de la Manche, ainsi que du trai­te­ment docu­men­taire des col­lec­tions com­mu­na­les dépo­sées. Le chef de ser­vice est chargé spé­ci­fi­que­ment des mis­sions de contrôle et de col­lecte, dont le suivi des tra­vaux des deux archi­vis­tes iti­né­rants mis en place par le Centre de ges­tion ; il enca­dre par ailleurs les deux agents char­gés du trai­te­ment docu­men­taire ; il est enfin étroitement asso­cié, comme conseiller, à la poli­ti­que d’infor­ma­ti­sa­tion des archi­ves.

Le ser­vice des archi­ves ancien­nes et pri­vées gère le clas­se­ment des séries ancien­nes (sinis­trées pour l’essen­tiel en 1944) et des archi­ves pri­vées conser­vées dans la série J, y com­pris les fonds dépo­sés par l’évêché de Coutances ; les archi­ves hos­pi­ta­liè­res y sont aussi rat­ta­chées. Ce ser­vice compte deux atta­chés de conser­va­tion et un rédac­teur. Dans ce cadre, le chef de ser­vice sera chargé des rela­tions avec les pro­prié­tai­res d’archi­ves pri­vées, de l’infor­ma­ti­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che et du suivi métho­do­lo­gi­que des tra­vaux de clas­se­ment.

Enfin, comme les autres cadres des archi­ves, il effec­tue à tour de rôle des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture pour l’accueil du public, du lundi au samedi, de 9h à 17h.

Profil

Sont exigés une for­ma­tion diplô­mante en archi­vis­ti­que (niveau DESS ou master 2), ainsi que la par­faite maî­trise des outils d’infor­ma­ti­que docu­men­taire ; une bonne connais­sance du logi­ciel Arkhéïa serait appré­ciée.

Ce poste exige aussi d’excel­len­tes connais­san­ces pro­fes­sion­nel­les, le sens du tra­vail en équipe, des apti­tu­des à l’enca­dre­ment et des qua­li­tés rela­tion­nel­les, ainsi que zèle, rigueur, méthode.

Date d’affec­ta­tion

à comp­ter du 1er décem­bre 2006 à SAINT-LO

Personne à contac­ter pour de plus amples ren­sei­gne­ments

M. Gilles DÉSIRÉ DIT GOSSET, direc­teur des archi­ves dépar­te­men­ta­les et du patri­moine (télé­phone : 02 33 75 10 10)

Renseignements admi­nis­tra­tifs : Marylène DESDEVISES 02 33 05 96 29

Adresser votre can­di­da­ture

(lettre de moti­va­tion et cur­ri­cu­lum vitæ)
à Monsieur le Président du Conseil Général de la Manche,
Direction des Ressources Humaines - 98 route de Candol
50008 SAINT LO Cedex
ou par e.mail à recru­te­ment@cg50.fr

Retour en haut de la page