Les Archives nationales

recrutent un responsable des entrées d’archives numériques et de l’exploitabilité des données (H/F)

Au sein des Archives nationales, la direction du numérique et de la conservation (DINUC) est chargée, en lien avec les autres directions : de la conduite des grands projets numériques ; de la maîtrise d’ouvrage du système d’information, de la gestion des infrastructures de télécommunication, de l’assistance aux utilisateurs ; de l’administration et de la pérennisation des données et métadonnées des archives quel que soit leur support ; de la production des campagnes de numérisation des archives à des fins de préservation et de diffusion ; de la conservation matérielle préventive et curative des archives, des entrées et de la régie des fonds, des plans de prévention des risques ; de la valorisation et de la transmission des expertises scientifiques et techniques et des savoir-faire de ses champs de compétences.

vendredi 3 mars 2023
  • Imprimer

Description du poste

Au sein de la direc­tion du numé­ri­que et de la conser­va­tion, le dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées (DAD) a une mis­sion géné­rale d’admi­nis­tra­tion, de péren­ni­sa­tion et de valo­ri­sa­tion des don­nées et méta­don­nées des archi­ves conser­vées aux Archives natio­na­les (AN) quel que soit leur sup­port.
Trois ans après avoir déployé une nou­velle pla­te­forme d’archi­vage numé­ri­que inter­fa­cée avec le logi­ciel VITAM, les AN connais­sent des sol­li­ci­ta­tions crois­san­tes de la part des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs pro­duc­teurs de don­nées numé­ri­ques, en vue de leur ver­se­ment. Elles ont pour objec­tif de garan­tir une chaîne de confiance de la col­lecte d’archi­ves numé­ri­ques, et d’anti­ci­per les aspects de la péren­ni­sa­tion et d’accès aux archi­ves numé­ri­ques.
Dans ce contexte, les AN sou­hai­tent pro­po­ser une offre modu­la­ble de ser­vi­ces d’accom­pa­gne­ment, de conseil et de réa­li­sa­tion des ver­se­ments, portée par le DAD et repo­sant sur l’exper­tise tech­ni­que et scien­ti­fi­que du/de la res­pon­sa­ble de l’archi­vage numé­ri­que et de l’exploi­ta­bi­lité des don­nées.

Ses mis­sions seront les sui­van­tes :

1/ Une ges­tion des entrées en mode projet de bout en bout, en lien avec la direc­tion des fonds des Archives natio­na­les :
• cadrage du projet : défi­ni­tion des rôles et res­pon­sa­bi­li­tés des acteurs, des atten­dus et des livra­bles ;
• ana­lyse du contexte du projet (métier, archi­vis­ti­que et tech­ni­que) et des pro­ces­sus métiers et docu­men­tai­res selon les cas ;
• défi­ni­tion des besoins d’archi­vage et d’accès.
2/ Une ingé­nie­rie docu­men­taire com­plète et modu­la­ble auprès des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs :
• pour pro­cé­der à la sélec­tion et à l’évaluation des don­nées et des méta­don­nées à verser et pré­co­ni­ser les moda­li­tés de leur extrac­tion (méta­don­nées tech­ni­ques, poli­ti­que des for­mats, etc.) ;
• pour expli­ci­ter les infor­ma­tions annexes atten­dues, rela­ti­ves à la com­pré­hen­sion du contexte de pro­duc­tion des don­nées et méta­don­nées, l’his­to­ri­que des don­nées et méta­don­nées, les inci­dents de par­cours connus, le carac­tère ité­ra­tif ou unique des entrées, etc. ;
• pour défi­nir le scé­na­rio d’archi­vage, la struc­tu­ra­tion de l’infor­ma­tion, le choix des méta­don­nées afin de répon­dre aux besoins d’accès et de conser­va­tion, rédi­ger les spé­ci­fi­ca­tions, créer les jeux de test.
3/ Le poste com­prend également un volet impor­tant de valo­ri­sa­tion des acti­vi­tés du ser­vice par le biais de for­ma­tions ou d’inter­ven­tions lors de mani­fes­ta­tion natio­nale ou inter­na­tio­nale. Une par­ti­ci­pa­tion impor­tante aux acti­vi­tés du pro­gramme VITAM et du comité de pilo­tage SEDA est atten­due.

La fonc­tion sur l’archi­vage numé­ri­que et de l’exploi­ta­bi­lité des don­nées au sein du DAD est par­ta­gée dans une équipe com­pre­nant plu­sieurs res­pon­sa­bles, chacun auto­nome sur ses pro­jets, et des chef.fes de projet qui tra­vaillent en syner­gie.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice - spé­ci­fi­ci­tés du poste/contrain­tes/sujé­tions :
Le dépar­te­ment de l’admi­nis­tra­tion des don­nées est situé sur le site de Paris. Des dépla­ce­ments ponc­tuels sont à pré­voir sur le site de Pierrefitte-sur Seine ou dans les ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs sur Paris ou Ile-de-France. Le/La titu­laire pourra ponc­tuel­le­ment partir en mis­sion en pro­vince ou à l’étranger.

Encadrement d’équipe :
 non
Quotité horaire :
 temps plein
Télétravail (oui/non) :
 oui

Description du profil recher­ché

Brève des­crip­tion du profil :
Le/La can­di­dat(e) aura de pré­fé­rence un profil mixte com­bi­nant connais­san­ces scien­ti­fi­ques (sur le patri­moine culture et en par­ti­cu­lier les archi­ves et l’his­toire) et com­pé­ten­ces tech­ni­ques en scien­ces de l’infor­ma­tion et ges­tion des don­nées.

Compétences tech­ni­ques :
o Archivistique géné­rale (pra­ti­que).
o Normes don­nées numé­ri­que (OAIS, SEDA, NFZ 42-013, etc) (maî­trise).
o Normes des­crip­tion archi­vis­ti­que (ISAD(G), ISAAR(CPF), ISDF) et des stan­dards tech­ni­ques asso­ciés (XML/EAD, XML/EAC-CPF) (pra­ti­que).
o Construction de voca­bu­lai­res et thé­sau­rus confor­mes au stan­dard ISO 25964-1 (2011) (pra­ti­que).
o Technologies XML (sché­mas XML et Relax NG, XSLT, XPath, XQuery…) (notions).

Savoir-faire :
o Méthodologie de conduite de projet (pilo­tage, ani­ma­tion de groupe de tra­vail, appor­ter des éléments de réflexion et d’ana­lyse, etc.).
o Gérer des don­nées et des méta­don­nées en grand nombre.
o Animer des for­ma­tions, des ate­liers uti­li­sa­teurs sur la mise en œuvre de méthode de tra­vail et d’ana­lyse des don­nées et des méta­don­nées.
o Faire de la veille et pros­pec­tive stra­té­gi­ques et tech­no­lo­gi­ques.

Compétences com­por­te­men­ta­les :
o Esprit d’ana­lyse et de syn­thèse.
o Autonomie, sens de l’ini­tia­tive et de l’orga­ni­sa­tion.
o Curiosité intel­lec­tuelle, créa­ti­vité.
o Esprit d’équipe, gran­des apti­tu­des pour le tra­vail col­lec­tif et col­la­bo­ra­tif, aisance rela­tion­nelle, sens de l’écoute.

 Niveau de diplôme : Niveau 7 Master/diplô­mes équivalents.
 Expérience (débu­tant, confirmé, expert) : confirmé à expert.
 Langues (détail/niveau attendu) : Anglais : lu, écrit, parlé, (maî­trise).

Informations com­plé­men­tai­res

Liaisons hié­rar­chi­ques :
Le/La titu­laire est placé.e sous la res­pon­sa­bi­lité directe du/de la res­pon­sa­ble du dépar­te­ment (issu.e du corps des conser­va­teurs/trices du patri­moine ou du corps des conser­va­teurs/trices géné­raux/ales du patri­moine).

Liaisons fonc­tion­nel­les :
L’ensem­ble des direc­tions et dépar­te­ments des Archives natio­na­les.

Contact pour information sur le poste - REF 2023-1123883
 courriel : La responsable du département des données : Martine Sin Blima-Barru, [martine.sinblima-barru@culture.gouv.fr]

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel à cette adresse :
 courriel : [recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr]

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence 2023-XXXX).

Retour en haut de la page