Un partenariat outre-Atlantique pour un regard croisé entre la France et le Québec

L’année 2020 a été une année riche pour la naissance de partenariats pour l’AAF. Après la convention avec Wikimedia France, des liens se sont noués avec l’Association des Archivistes du Québec (AAQ) et au terme de plusieurs rencontres entre les administrateurs des deux associations professionnelles, une entente a vu le jour.

jeudi 15 avril 2021
  • Imprimer

Il faut dire que nos deux asso­cia­tions ont beau­coup de points en commun et de sujets à par­ta­ger !

L’asso­cia­tion des archi­vis­tes du Québec a été fondée en 1967. Organisme sans but lucra­tif, elle réunit les archi­vis­tes du Québec et de la com­mu­nauté fran­co­phone du Canada. Sa mis­sion est de pro­mou­voir le déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel de ses mem­bres en leur offrant des ser­vi­ces en fran­çais. Elle veille aussi à assu­rer une repré­sen­ta­tion adé­quate des archi­vis­tes au sein de la société cana­dienne et auprès des corps poli­ti­ques. Elle compte aujourd’hui plus de 500 mem­bres.
Le par­te­na­riat noué en ce début d’année vise à mettre en place une col­la­bo­ra­tion ren­for­cée entre les deux asso­cia­tions, par le par­tage d’exper­tise et de connais­sance d’une part et par la for­ma­tion d’autre part. Nos riches échanges ont fait appa­raî­tre l’envie de par­ta­ger nos points de vue sur des sujets d’actua­lité, sur nos modes de gou­ver­nance et de fonc­tion­ne­ment.

Nous sou­hai­tons également voir se déve­lop­per les liens entre mem­bres de deux asso­cia­tions, par la pro­mo­tion réci­pro­que d’acti­vi­tés, par des échanges régu­liers d’expé­rience, peut-être sous forme de webi­nai­res, ou encore de pro­jets de jume­lage entre ser­vi­ces d’archi­ves, que nous sou­tien­drons de part et d’autre de l’Atlantique. Cette col­la­bo­ra­tion pas­sera aussi par des pro­jets de for­ma­tions, puis­que nous sou­hai­tons d’une part pou­voir ouvrir nos cata­lo­gues res­pec­tifs de for­ma­tions aux mem­bres de nos deux asso­cia­tions et, encore plus ambi­tieux, nous sou­hai­tons pou­voir pro­po­ser des for­ma­tions en ligne com­mu­nes sur des thé­ma­ti­ques spé­ci­fi­ques et qui mobi­li­se­ront la double exper­tise du Québec et de la France.

Les pre­miers pas de cette col­la­bo­ra­tion se sont concré­ti­sés par la signa­ture du pro­to­cole d’entente et l’adhé­sion au titre de membre asso­cié de l’AAF à l’AAQ et vice-versa !

De plus, une pre­mière acti­vité inter-asso­cia­tive sera orga­ni­sée en mai 2021, puis­que l’AAF col­la­bo­rera au congrès annuel de l’AAQ qui se tient du 25 au 28 mai 2021.

Nous espé­rons que ce par­te­na­riat va se pour­sui­vre dans de beaux pro­jets pour les années à venir et nous invi­tons tous les mem­bres déjà en contact avec des col­lè­gues qué­bé­cois à faire connaî­tre leurs actions.

Myriam Favreau
Vice-pré­­si­­dente au déve­­lop­­pe­­ment des par­­te­­na­­riats et des publics | Association des archi­vis­tes fran­çais

Louis Germain
Directeur géné­ral | Association des archi­vis­tes du Québec

Retour en haut de la page