Communiqué de presse du 7 février 2018

L’AAF salue Hervé Lemoine à l’occasion de son départ des Archives de France

Le 12 février prochain, Hervé Lemoine quittera le monde des archives pour prendre la direction du Mobilier national.

mercredi 7 février 2018
  • Imprimer

Durant huit ans, en tant que direc­teur, chargé des Archives de France, Hervé Lemoine a été pour l’Association des archi­vis­tes fran­çais et les trois conseils d’admi­nis­tra­tion qui se sont suc­cé­dés un par­te­naire cons­tant, avec qui elle a pu établir des rela­tions pro­fes­sion­nel­les emprun­tes de res­pect mutuel.

Dirigeant les Archives de France dans un contexte ins­ti­tu­tion­nel et poli­ti­que pour le moins mou­vant, il a su être à l’écoute des pro­fes­sion­nels, ins­tau­rant un climat de coo­pé­ra­tion entre ses ser­vi­ces et l’AAF, favo­ra­ble à l’avan­ce­ment de dos­siers capi­taux pour la pro­fes­sion : règle­ment euro­péen, évolutions légis­la­ti­ves et régle­men­tai­res, etc.
L’AAF tient donc à le saluer au moment de son départ, et à lui sou­hai­ter plein épanouissement dans la suite de sa car­rière.

Consciente des enjeux mul­ti­ples et majeurs qui sont aujourd’hui ceux des archi­ves en France (accom­pa­gne­ment des muta­tions ins­ti­tu­tion­nel­les et ter­ri­to­ria­les, archi­vage électronique, etc.), por­teuse des atten­tes fortes du réseau en matière d’impul­sion et de pilo­tage, impli­quée dans les débats en cours (notam­ment sur la col­lecte), l’AAF appelle de ses vœux la dési­gna­tion d’un-e suc­ces­seur-se dis­po­sant d’une connais­sance fine du métier, au fait des atten­tes de la pro­fes­sion, et plei­ne­ment cons­cient-e du réseau dans toutes ses dimen­sions, à même de rele­ver les défis des Archives et des archi­vis­tes en France.

Eu égard au carac­tère inter­mi­nis­té­riel des Archives en France, et pour témoi­gner de l’ambi­tion de la puis­sance publi­que pour les archi­ves, l’AAF demande qu’elle ou qu’il puisse s’appuyer sur une nomi­na­tion en Conseil des minis­tres au rang de direc­teur.

Télécharger le com­mu­ni­qué de presse

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
Contacts : Alice Grippon - Delegation_generale@archivistes.org ou 01-46-06-40-12
Association des archivistes français -8 rue Jégo –75013 Paris - www.archivistes.org

Illustration Carole Perret



 titre documents joints


(PDF – 254.5 ko)
        
Retour en haut de la page