La Ville et la Communauté de communes de Parthenay (Deux-Sèvres)

RECRUTENT : un archiviste numérique / records manager selon conditions statutaires (assistant de conservation ; temps complet )

jeudi 2 août 2012
  • Imprimer

Missions :

Chargé de l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’outil de Gestion électronique des conte­nus et du déploie­ment de son usage au sein des ser­vi­ces des Collectivités de Parthenay voire en 2014 de la future Communauté de com­mu­nes élargie après regrou­pe­ment .

- Vous serez amené à orga­ni­ser,de manière effi­cace et sys­té­ma­ti­que, , au sein des trois col­lec­ti­vi­tés de Parthenay, tous les docu­ments électroniques.

En phase Projet GED /Gestion des conte­nus des espa­ces col­la­bo­ra­tifs de l’Intranet docu­men­taire (Plateforme col­la­bo­ra­tive SharePoint)
- Etablir un état des lieux de la pro­duc­tion électronique des col­lec­ti­vi­tés.
- Participer à la défi­ni­tion du plan de clas­se­ment, des méta­don­nées, des espa­ces GED, des droits d’accès
- Accompagner les réfé­rents lors des phases de migra­tion des don­nées dans la GED

Chargé de la ges­tion pré­vi­sion­nelle du cycle de vie du docu­ment et des pro­ces­sus docu­men­tai­res (Records mana­ger) :
- Vous devez déve­lop­per à l’échelle de chaque col­lec­ti­vité des pra­ti­ques de ges­tion docu­men­taire et de par­tage de l’infor­ma­tion, mise en confor­mité avec la norme ISO 15489 sur le Records mana­ge­ment (cycle de vie du docu­ment) et aux normes d’enca­dre­ment ISO 30300 et 30301 (mise en place des sys­tè­mes de ges­tion des docu­ments d’acti­vité).
- Définir et mettre en oeuvre les stra­té­gies et les pro­cé­du­res per­met­tant aux trois col­lec­ti­vi­tés de dis­po­ser à tout ins­tant du docu­ment recher­ché
- Veiller à la maî­trise du cycle de vie du docu­ment et des pro­ces­sus docu­men­tai­res de l’orga­nisme par la pro­duc­tion et la mise à jour de réfé­ren­tiels
- Mise en oeuvre d’ une solu­tion tech­ni­que adap­tée (sys­tème d’archi­vage électronique en lien avec la pla­te­forme SharePoint exis­tante) – outils et pro­ces­sus, para­mé­trer les règles d’archi­vage dans l’outil –
et pour­sui­vre son évolution dans la future Communauté de com­mu­nes à venir.
- Assurer un rôle de veille tech­no­lo­gi­que dans la pro­duc­tion et le trai­te­ment des fonds déma­té­ria­li­sés d’archi­ves publi­ques
- Apporter un appui tech­ni­que et régle­men­taire aux Archives muni­ci­pa­les & com­mu­nau­tai­res pour la col­lecte des archi­ves électroniques.
- Vous par­ti­ci­pez en tant que membre de l’équipe projet, aux dif­fé­rents pro­jets en lien avec l’outil, à la déma­té­ria­li­sa­tion des flux docu­men­tai­res et tra­vail col­la­bo­ra­tif (espa­ces col­la­bo­ra­tifs SharePoint et Intranet docu­men­taire), pro­ces­sus métier… Sensibilisation auprès des infor­ma­ti­ciens sur les enjeux de l’archi­vage électronique et l’exper­tise de l’archi­viste dans ce domaine (cycles de vie des docu­ments, règles de nom­mage…)

En matière de rela­tions et de com­mu­ni­ca­tion avec les ser­vi­ces ver­sants :
- Mettre en place et tenir à jour les réfé­ren­tiels rela­tifs à l’ali­men­ta­tion, l’admi­nis­tra­tion et la recher­che d’archi­ves électroniques.
- Participer aux mis­sions de sen­si­bi­li­sa­tion, d’aide et conseils tech­ni­ques aux ser­vi­ces ver­sants : élaboration de pro­cé­du­res de ver­se­ment des archi­ves électroniques, for­ma­tion, tableaux de ges­tion.
- Mettre en oeuvre dans son domaine d’acti­vité, des actions de com­mu­ni­ca­tion et d’ani­ma­tion du réseau des cor­res­pon­dants d’archi­ves ( ser­vi­ces pro­duc­teurs.).

En matière de conser­va­tion :
- Déterminer les options de conser­va­tion pour les archi­ves électroniques défi­ni­ti­ves, assu­rer le suivi de la mise en oeuvre et réa­li­ser des actions cor­rec­ti­ves le cas échéant.

Profil :
- Titulaire d’un diplôme supé­rieur en tech­ni­ques d’archi­ves ou d’un diplôme équivalent spé­cia­lisé dans les métiers des archi­ves et des tech­no­lo­gies appli­quées.
- Expérience simi­laire sou­hai­tée.
- Maîtrise du clas­se­ment et de l’archi­vage.dans les Collectivités ter­ri­to­ria­les.
- Parfaite maî­trise des outils bureau­ti­ques, des logi­ciels docu­men­tai­res, des sys­tè­mes d’infor­ma­tion
- Maîtrise de conduite au chan­ge­ment
- Bonne connais­sance de l’anglais appré­ciée.
- Capacité d’ana­lyse, sens de l’orga­ni­sa­tion, péda­go­gue ; esprit métho­di­que, rigou­reux, capa­cité d’adap­ta­tion, apti­tude à la com­mu­ni­ca­tion, esprit de déci­sion
- Disponibilité et réac­ti­vité.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV détaillé) par cour­riel à :
blais­li@cc-par­the­nay.fr
ou par cour­rier à :
Monsieur le maire
Hôtel de Ville
BP 189
79205 PARTHENAY cedex

avant le 15 sep­tem­bre 2012

Renseignements com­plé­men­tai­res : Site web/Portail des archi­ves : http://archi­ves.cc-par­the­nay.fr

Personne à contac­ter : Liliane BLAIS blais­li@cc-par­the­nay.fr

date limite de dépôt du dos­sier de can­di­da­ture : 15 sep­tem­bre 2012

Lieu du poste : ARCHIVES DE PARTHENAY / MAISON DU PATRIMOINE
28 rue du châ­teau 79200 Parthenay.
Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : 1 novem­bre 2012
Conditions du poste : archi­viste numé­ri­que / records mana­ger , adjoint au res­pon­sa­ble des archi­ves.
Descriptif du poste, Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res : cf profil de poste, ci-dessus.
Conditions par­ti­cu­liè­res : permis de conduire sou­haité
Type de recru­te­ment : emploi à temps com­plet, ouver­ture du poste d’assis­tant de conser­va­tion ;
Rémunération et avan­ta­ges : sta­tu­taire ; régime indem­ni­taire

Retour en haut de la page