Quelle gouvernance de l’Information avec le Cloud Computing ?

  • Imprimer

Renseignements et ins­crip­tions

Le cloud com­pu­ting est devenu pour nombre d’orga­ni­sa­tions une solu­tion tech­ni­que pour sto­cker, sau­ve­gar­der, syn­chro­ni­ser et par­ta­ger de l’infor­ma­tion et des docu­ments en uti­li­sant Internet et un navi­ga­teur web. Mais quid de la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et de l’archi­vage électronique dans ce nouvel envi­ron­ne­ment infor­ma­ti­que ?

Le Cloud nous ramène à l’impé­rieuse néces­sité de bien dif­fé­ren­cier le sto­ckage, de la sau­ve­garde et de l’archi­vage. Nativement, les offres et ser­vi­ces Cloud de sto­ckage ne répon­dent pas à toutes les exi­gen­ces pro­pres à la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et à l’archi­vage électronique d’où le tra­vail préa­la­ble sur la nature, le besoin de conser­va­tion, d’élimination, la tra­ça­bi­lité et la cri­ti­cité des don­nées et docu­ments. Si ter­ri­to­ria­lité, sécu­rité et confi­den­tia­lité sont sou­vent cités comme les freins majeurs à l’adop­tion du Cloud et concer­nent également la ges­tion des docu­ments d’acti­vité et l’archi­vage, qu’en est-il réel­le­ment pour nous pro­fes­sion­nels de l’infor­ma­tion ?

C’est dans ce contexte que les com­mis­sions de Records Management/Gestion des docu­ments d’acti­vité et Archives Electroniques de l’Association des Archivistes Français orga­ni­sent cette jour­née d’études pour (re)poser les fon­da­men­taux sur le Cloud Computing et mieux appré­hen­der les enjeux docu­men­tai­res et archi­vis­ti­ques dans un contexte d’évolution rapide des usages et des tech­no­lo­gies et d’obli­ga­tions léga­les et règle­men­tai­res pré­gnan­tes.

Cette jour­née, des­ti­née aux pro­fes­sion­nels de l’Information-Documentation notam­ment records mana­gers et archi­vis­tes, DSI et tout pro­fes­sion­nel impli­qué dans un projet de ges­tion de docu­ments d’acti­vité ou archi­vage électronique en envi­ron­ne­ment Cloud est orga­ni­sée en par­te­na­riat avec GDF-Suez, l’ADBS, l’APROGED, droit.org, FEDISA, SAINT- GOBAIN, SERDA, Shearman&Sterling, …

Date, horai­res et lieu
Jeudi 16 jan­vier 2014 à partir de 8h30 et jusqu’à 17 h30
GDF-Suez : 13 ter Boulevard Berthier – Paris 17ème

Contacts : secre­ta­riat@ar­chi­vis­tes.org et 01-46-06-39-44

Renseignements et ins­crip­tions











 titre documents joints


(PDF – 341.5 ko)
        
Retour en haut de la page