Appel aux archivistes hospitaliers adhérents à l’AAF

Pour la création d’un groupe métier pour les archivistes hospitaliers.
Explications et renseignements

mardi 7 avril 2009
  • Imprimer

Un projet de créa­tion de sec­tion des archi­ves hos­pi­ta­liè­res a été évoqué à plu­sieurs repri­ses dans les ins­tan­ces de l’Association des Archivistes Français. Ce projet se heurte parmi d’autres freins au nombre encore res­treint d’archi­vis­tes hos­pi­ta­liers adhé­rents et à leur dis­per­sion sur le ter­ri­toire.

La dis­cus­sion qui a eu lieu à ce propos à l’occa­sion de la der­nière Assemblée géné­rale le 16 mars der­nier a fait appa­raî­tre qu’il n’était pas néces­saire de créer cette sec­tion préa­la­ble­ment à toute démar­che col­la­bo­ra­tive. Cette réflexion rejoint celle en cours au sein de l’AAF à tra­vers les tra­vaux du groupe « Pour une asso­cia­tion plus trans­ver­sale et soli­daire » animé par Xavier de La Selle, groupe qui sou­haite que des « grou­pes d’inté­rêt spé­ci­fi­que » et « des grou­pes de tra­vail trans­ver­saux » se déve­lop­pent au sein de notre asso­cia­tion.

Aussi est-il pro­posé à tous les archi­vis­tes hos­pi­ta­liers adhé­rents de l’Association et inté­res­sés pour par­ti­ci­per à un tel groupe d’échange et de tra­vail sur les archi­ves hos­pi­ta­liè­res de se signa­ler rapi­de­ment auprès de Gilles Latournerie, res­pon­sa­ble des archi­ves du CHU de Nantes et coor­ga­ni­sa­teur en mars 2006 de la Journée d’études AAF sur les archi­ves hos­pi­ta­liè­res, dont vous trou­ve­rez les coor­don­nées ci-des­sous.

Celui-ci repren­dra contact avec eux pour qu’ensem­ble soient iden­ti­fiés des objec­tifs et métho­des de tra­vail, des thèmes d’échange et des pro­jets mobi­li­sa­teurs sus­cep­ti­bles d’atti­rer d’autres archi­vis­tes hos­pi­ta­liers dans le groupe.

Les archi­vis­tes hos­pi­ta­liers non adhé­rents à l’Association peu­vent bien sûr y adhé­rer et rejoin­dre ce groupe à l’occa­sion de leur adhé­sion.

Les archi­vis­tes adhé­rents à l’Association qui ne sont pas hos­pi­ta­liers mais qui sont inté­res­sés par les archi­ves hos­pi­ta­liè­res peu­vent également se signa­ler en pré­ci­sant à quel titre ils s’inté­res­sent à ces archi­ves et si leur inté­rêt couvre les archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, les archi­ves médi­ca­les, ou les deux.

Coordonnées de Gilles Latournerie :

gilles.latour­ne­rie@­chu-nantes.fr

06 12 73 69 12

Retour en haut de la page