French Lines & Compagnies

RECRUTE : un.e Archiviste, responsable du service des archives et des bibliothèques

lundi 6 avril 2020
  • Imprimer

French Lines & Compagnies, Patrimoine mari­time et por­tuaire est un établissement public de coo­pé­ra­tion cultu­relle créé en décem­bre 2017 par la ville du Havre et la Région Normandie. Il conserve et valo­rise l’his­toire et le patri­moine de la Marine mar­chande fran­çaise, de ses com­pa­gnies et de ses ports, et prin­ci­pa­le­ment les fonds his­to­ri­ques héri­tés de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes, de la CGM et de la SNCM. Ce patri­moine, unique en Europe, repré­sente plus de 5 kilo­mè­tres linéai­res d’archi­ves publi­ques dont 80 000 pho­to­ty­pes, 300 films, 200 heures d’archi­ves sono­res et une col­lec­tion de plus de 32 000 objets et œuvres d’art. Les archi­ves sont ouver­tes aux cher­cheurs (par­ti­cu­liers, pro­fes­sion­nels, étudiants) et com­pren­nent des rap­ports de voya­ges, des dos­siers de per­son­nel, des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves et tech­ni­ques, des plans de navi­res, la com­mu­ni­ca­tion et la publi­cité etc.

Intitulé du poste : Archiviste, res­pon­sa­ble du ser­vice des archi­ves et des biblio­thè­ques.

Responsabilités :
sous l’auto­rité de la Directrice, l’archi­viste res­pon­sa­ble du ser­vice des archi­ves et des biblio­thè­ques pré­serve, enri­chit et valo­rise le patri­moine dont il.elle a la charge. Il.elle ins­crit son action dans le cadre du projet scien­ti­fi­que et cultu­rel de French Lines & Compagnies, dans le res­pect des règles et pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les et des mis­sions léga­les des ser­vi­ces d’archi­ves en France. Il.elle est garant du bon fonc­tion­ne­ment de son ser­vice, tant au regard de la ges­tion des moyens maté­riels et humains que du trai­te­ment scien­ti­fi­que et de l’accueil des publics. Il.elle par­ti­cipe au déve­lop­pe­ment des savoirs en contri­buant à des actions de dif­fu­sion, de conseil et de recher­che.

Descriptif des fonc­tions :
- Gérer toutes les étapes du trai­te­ment scien­ti­fi­que et maté­riel des fonds d’archi­ves : col­lecte, tri, clas­se­ment, cota­tion, des­crip­tion archi­vis­ti­que, saisie des don­nées dans les bases infor­ma­ti­sées, réco­le­ment, manu­ten­tion et condi­tion­ne­ment.
- Veiller à la sécu­rité et à l’inté­grité des fonds d’archi­ves et des biblio­thè­ques, en par­ti­cu­lier par le res­pect des règles de conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive ainsi que par le suivi et l’entre­tien des maga­sins dédiés.
- Être force de pro­po­si­tion dans le pro­ces­sus d’évaluation, de sélec­tion et d’acqui­si­tion des docu­ments d’archi­ves (achats, dons, dépôts). Assurer leur prise en charge et leur ges­tion, orga­ni­ser et contrô­ler les opé­ra­tions de clas­se­ment et la rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che des­crip­tifs.
- Assurer et sur­veiller la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments aux cher­cheurs au sein du Centre de consul­ta­tion, en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les et régle­men­tai­res et en garan­tis­sant le res­pect des droits des per­son­nes et de l’accès à l’infor­ma­tion.
- Répondre aux deman­des de recher­ches en archi­ves et/ou en biblio­thè­ques émanant des par­ti­cu­liers et des pro­fes­sion­nels.
- Contribuer à la réflexion por­tant sur la mise en place d’une nou­velle base de don­nées commun à l’ensem­ble des col­lec­tions conser­vées par French Lines & Compagnies.
- Participer aux opé­ra­tions de média­tion et de dif­fu­sion cultu­relle :
en effec­tuant des recher­ches en archi­ves et biblio­thè­ques pour docu­men­ter les sujets et iden­ti­fier des docu­ments à expo­ser, en rédi­geant des arti­cles, en par­ti­ci­pant au contenu des expo­si­tions, par la pré­sen­ta­tion de confé­ren­ces dans le cadre de la pro­gram­ma­tion scien­ti­fi­que et cultu­relle de l’établissement.
en col­la­bo­rant étroitement avec la char­gée des col­lec­tions et des expo­si­tions : liste de prêts, cons­tats d’état.
- En charge des biblio­thè­ques, il.elle inven­to­rie, cote, loca­lise et désherbe les ouvra­ges. Il.elle gère les abon­ne­ments aux pério­di­ques et pro­pose l’acqui­si­tion de nou­veaux ouvra­ges.
- Le fonds ico­no­gra­phi­que et les films font partie du ser­vice des archi­ves. Leur ges­tion (col­lecte conser­va­tion, valo­ri­sa­tion, dif­fu­sion) est assu­rée par l’archi­viste ico­no­gra­phe en col­la­bo­ra­tion étroite et sous la res­pon­sa­bi­lité de l’archi­viste.

Dans le cadre de ses fonc­tions, l’archi­viste :
- est assu­jetti.e à une obli­ga­tion d’astreinte
- contri­bue, en ce qui concerne son ser­vice, à la mise à jour et à l’enri­chis­se­ment du contenu du site Internet fren­chli­nes.com et des pages sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
- effec­tue des tâches admi­nis­tra­ti­ves et doit, selon les besoins, faire preuve de flexi­bi­lité et de poly­va­lence.
- peut être amené.e à enca­drer des béné­vo­les ou des sta­giai­res.

Profil recher­ché :
- Formation supé­rieure (Master ou DESS) en archi­vis­ti­que / métiers des archi­ves exigée.
- Une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle d’au moins trois ans dans un poste simi­laire exigée.
- Goût du tra­vail en équipe et poly­va­lence.
- Grande rigueur et curio­sité intel­lec­tuelle.
- Licence d’his­toire, époque moderne ou contem­po­raine, sou­hai­tée
- Sens de l’orga­ni­sa­tion, capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse.
- Sens du ser­vice au public.
- Excellentes capa­ci­tés rédac­tion­nel­les et aisance rela­tion­nelle.
- Bonne condi­tion phy­si­que : port régu­lier de char­ges, net­toyage des maga­sins.
- Activités ponc­tuel­les le week-end et/ou en horai­res déca­lés selon les néces­si­tés du ser­vice.
- Maîtrise des outils de bureau­ti­que.
- Pratique de l’anglais écrit et oral sou­hai­tée.
- Permis B.

Type de contrat : CDI à temps plein (35h/semaine, du lundi au ven­dredi).
Lieu : 54 rue Louis Richard - 76600 Le Havre.

Rémunération : 2000 euros bruts /mois (plus primes d‘astreinte)
Candidature : adres­ser votre lettre de moti­va­tion et CV à la Directrice de l’EPCC French Lines & Compagnies à l’adresse marie-anne.duboul­lay@­fren­chli­nes.com

Date limite de can­di­da­ture : 17 avril 2020.
Poste à pour­voir au 1er juin 2020.

Retour en haut de la page