La Métropole européenne de Lille

recrute un archiviste (H/F)

mercredi 7 décembre 2022
  • Imprimer

Direction : vie du docu­ment
Service : archi­ves

Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale, ras­sem­ble plus d’un mil­lion d’habi­tants et 95 com­mu­nes. Son ter­ri­toire est à la fois rural et urbain, fait de gran­des villes et de vil­la­ges. Elle exerce ses com­pé­ten­ces dans 19 domai­nes essen­tiels au ser­vice des usa­gers tels que l’amé­na­ge­ment, la voirie, l’assai­nis­se­ment, le trans­port, la culture, le tou­risme, l’habi­tat, le déve­lop­pe­ment économique…
Les ser­vi­ces de la MEL com­por­tent plus de 2900 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une poli­ti­que de for­ma­tion conti­nue ambi­tieuse, ils ouvrent des pos­si­bi­li­tés d’évolution pro­fes­sion­nelle attrac­ti­ves.
Le ser­vice Archives de la MEL col­lecte depuis la fin des années 1960 les archi­ves issues des ser­vi­ces métro­po­li­tains et des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels de la MEL. Les fonds repré­sen­tent aujourd’hui envi­ron 13 kilo­mè­tres linéai­res d’archi­ves.
Au sein de la direc­tion Vie du docu­ment, le ser­vice Archives est com­posé de 12 agents et assure la col­lecte d’envi­ron 600 mètres linéai­res par an en pro­ve­nance des ser­vi­ces métro­po­li­tains.
Cette col­lecte donne lieu en amont des trans­ferts de boîtes à un accom­pa­gne­ment et conseil auprès des ser­vi­ces et, en aval à des opé­ra­tions de trai­te­ment des archi­ves. Le ser­vice Archives a for­te­ment accru cette volu­mé­trie entrante depuis plu­sieurs années en lien avec une action de mutua­li­sa­tion envi­ron 600 ml col­lec­tés et en lien avec les trans­ferts de com­pé­ten­ces dépar­te­men­ta­les (plus de 300 ml col­lec­tés). Depuis 2016, le ser­vice a déve­loppé une stra­té­gie de valo­ri­sa­tion des archi­ves (ate­liers péda­go­gi­ques, site inter­net, publi­ca­tions, etc...) des­ti­née aux publics exter­nes qui va se ren­for­cer dans les années à venir grâce aux nou­veaux locaux situés à RONCHIN (emmé­na­ge­ment en février 2023)

Missions
Placé(e) sous l’auto­rité du chef(fe) de ser­vice, l’archi­viste sera prin­ci­pa­le­ment chargé(e) d’assu­rer la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves. Participer à la col­lecte de témoi­gna­ges oraux et à l’ani­ma­tion des ate­liers péda­go­gi­ques du ser­vice.

Vos mis­sions et acti­vi­tés prin­ci­pa­les consis­tent à :
 Collecter, clas­ser et condi­tion­ner les archi­ves :
 Participer à la pré­ser­va­tion des fonds
 Assurer la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments publics inter­nes/exter­nes et la sur­veillance des espa­ces et pro­cé­du­res de consul­ta­tion
 Accueillir et infor­mer le public
 Participer aux actions de valo­ri­sa­tion cultu­relle

Missions et acti­vi­tés spé­ci­fi­ques :
 Traitement et clas­se­ment des fonds d’archi­ves (30%)

  • Participer au traitement des archives reçues : rédaction ou révision de bordereaux de versement, rédaction d’instruments de recherche
  • Utiliser les outils informatiques de gestion
  • Assurer la manutention des archives à traiter et classer
  • Assurer la localisation des archives traitées
  • Pour les archives iconographiques et multimédias, participer aux opérations de numérisation
  • Participer aux travaux d’équipe relatifs à la gestion des fonds d’archives

 Participation au projet de col­lecte de témoi­gna­ges oraux (30%)

  • Participer aux réflexions stratégiques sur le projet aux côté du chargé de mission Programmation culturelle
  • Établir le travail documentaire préalable aux entretiens
  • Planifier et organiser les entretiens, y compris sur le plan logistique
  • Assurer le recueil des témoignages
  • Assurer les montages vidéos qui en découlent à la fois en vue d’un usage scientifique et d’un usage plus communiquant en interne et externe
  • Assurer l’inventaire et la description de ces entretiens
  • Assurer la conservation et la valorisation des témoignages
  • Proposer et mettre en œuvre les modalités de diffusion en ligne de tout ou partie de ces contenus

 Actions péda­go­gi­ques mises en œuvre par le ser­vice (30%)

  • Participer – aux côtés du médiateur culturel en charge de ce projet - à la conception, préparation et mise en œuvre des ateliers pédagogiques
  • Assurer l’animation d’une partie des ateliers selon le planning
  • Contribuer à la constitution d’outils pédagogiques innovants en lien avec les ateliers (notamment sous forme vidéo ou numérique)

 Participer aux autres pro­jets cultu­rels de valo­ri­sa­tion des archi­ves (10%)

  • participation aux projets culturels : accueil du public, animation de visites guidées ou d’ateliers grand public, rédiger des contenus à mettre en ligne sur les outils de communication numérique du service, préparation des expositions
  • participation à l’accueil du public en salle de lecture

Profil
Vous avez une for­ma­tion uni­ver­si­taire dans le domaine de l’archi­vis­ti­que. Une expé­rience dans le domaine de la mise en valeur des archi­ves serait appré­ciée.
Vous maî­tri­sez le droit de la pro­priété intel­lec­tuelle, des archi­ves et le code du patri­moine.
Polyvalent.e, et dyna­mi­que, vous avez de l’expé­rience en matière d’archi­vage et une cer­taine appé­tence pour l’his­toire, mais aussi la culture et les poli­ti­ques publi­ques.
Vous savez faire preuve d’écoute active afin d’ins­tau­rer un climat de confiance avec dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs lors de recueil de témoi­gna­ges ou d’infor­ma­tion.
Diplomate et doté.e d’un bon rela­tion­nel per­met­tant l’accueil du public, vous savez être péda­go­gue, notam­ment avec les enfants.
Vous savez faire preuve de dis­cré­tion et êtes soumis aux prin­ci­pes de la déon­to­lo­gie et de la confi­den­tia­lité.
Rigoureux.se, vous mai­tri­sez les tech­ni­ques de docu­men­tai­res et rédac­tion­nel­les spé­ci­fi­ques mais également vous savez menez des pro­jets et les pla­ni­fier.

Vous êtes fonc­tion­naire ou lau­réat.e d’un concours de la fonc­tion publi­que de caté­go­rie B.

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, vise à diver­si­fier ses can­di­da­tu­res et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Conditions d’exer­cice
Poste basé à Ronchin.
Déplacements régu­liers entre le bâti­ment archi­ves et le siège de la MEL.
Poste néces­si­tant une condi­tion phy­si­que com­pa­ti­ble avec le port de maté­riel.

Habilitations / permis
Permis B indis­pen­sa­ble

Pour pos­tu­ler jusqu’au 29/01/2023
https://lil­le­me­tro­pole.gest­max.fr/4284/27/archi­viste-h-f

Retour en haut de la page