Direction : vie du document
Service : archives
Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2900 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Le service Archives de la MEL collecte depuis la fin des années 1960 les archives issues des services métropolitains et des partenaires institutionnels de la MEL. Les fonds représentent aujourd’hui environ 13 kilomètres linéaires d’archives.
Au sein de la direction Vie du document, le service Archives est composé de 12 agents et assure la collecte d’environ 600 mètres linéaires par an en provenance des services métropolitains.
Cette collecte donne lieu en amont des transferts de boîtes à un accompagnement et conseil auprès des services et, en aval à des opérations de traitement des archives. Le service Archives a fortement accru cette volumétrie entrante depuis plusieurs années en lien avec une action de mutualisation environ 600 ml collectés et en lien avec les transferts de compétences départementales (plus de 300 ml collectés). Depuis 2016, le service a développé une stratégie de valorisation des archives (ateliers pédagogiques, site internet, publications, etc...) destinée aux publics externes qui va se renforcer dans les années à venir grâce aux nouveaux locaux situés à RONCHIN (emménagement en février 2023)
Missions
Placé(e) sous l’autorité du chef(fe) de service, l’archiviste sera principalement chargé(e) d’assurer la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives. Participer à la collecte de témoignages oraux et à l’animation des ateliers pédagogiques du service.
Vos missions et activités principales consistent à :
– Collecter, classer et conditionner les archives :
– Participer à la préservation des fonds
– Assurer la communication des documents publics internes/externes et la surveillance des espaces et procédures de consultation
– Accueillir et informer le public
– Participer aux actions de valorisation culturelle
Missions et activités spécifiques :
– Traitement et classement des fonds d’archives (30%)
- Participer au traitement des archives reçues : rédaction ou révision de bordereaux de versement, rédaction d’instruments de recherche
- Utiliser les outils informatiques de gestion
- Assurer la manutention des archives à traiter et classer
- Assurer la localisation des archives traitées
- Pour les archives iconographiques et multimédias, participer aux opérations de numérisation
- Participer aux travaux d’équipe relatifs à la gestion des fonds d’archives
– Participation au projet de collecte de témoignages oraux (30%)
- Participer aux réflexions stratégiques sur le projet aux côté du chargé de mission Programmation culturelle
- Établir le travail documentaire préalable aux entretiens
- Planifier et organiser les entretiens, y compris sur le plan logistique
- Assurer le recueil des témoignages
- Assurer les montages vidéos qui en découlent à la fois en vue d’un usage scientifique et d’un usage plus communiquant en interne et externe
- Assurer l’inventaire et la description de ces entretiens
- Assurer la conservation et la valorisation des témoignages
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de diffusion en ligne de tout ou partie de ces contenus
– Actions pédagogiques mises en œuvre par le service (30%)
- Participer – aux côtés du médiateur culturel en charge de ce projet - à la conception, préparation et mise en œuvre des ateliers pédagogiques
- Assurer l’animation d’une partie des ateliers selon le planning
- Contribuer à la constitution d’outils pédagogiques innovants en lien avec les ateliers (notamment sous forme vidéo ou numérique)
– Participer aux autres projets culturels de valorisation des archives (10%)
- participation aux projets culturels : accueil du public, animation de visites guidées ou d’ateliers grand public, rédiger des contenus à mettre en ligne sur les outils de communication numérique du service, préparation des expositions
- participation à l’accueil du public en salle de lecture
Profil
Vous avez une formation universitaire dans le domaine de l’archivistique. Une expérience dans le domaine de la mise en valeur des archives serait appréciée.
Vous maîtrisez le droit de la propriété intellectuelle, des archives et le code du patrimoine.
Polyvalent.e, et dynamique, vous avez de l’expérience en matière d’archivage et une certaine appétence pour l’histoire, mais aussi la culture et les politiques publiques.
Vous savez faire preuve d’écoute active afin d’instaurer un climat de confiance avec différents interlocuteurs lors de recueil de témoignages ou d’information.
Diplomate et doté.e d’un bon relationnel permettant l’accueil du public, vous savez être pédagogue, notamment avec les enfants.
Vous savez faire preuve de discrétion et êtes soumis aux principes de la déontologie et de la confidentialité.
Rigoureux.se, vous maitrisez les techniques de documentaires et rédactionnelles spécifiques mais également vous savez menez des projets et les planifier.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e d’un concours de la fonction publique de catégorie B.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Conditions d’exercice
Poste basé à Ronchin.
Déplacements réguliers entre le bâtiment archives et le siège de la MEL.
Poste nécessitant une condition physique compatible avec le port de matériel.
Habilitations / permis
Permis B indispensable
Pour postuler jusqu’au 29/01/2023
https://lillemetropole.gestmax.fr/4284/27/archiviste-h-f