La ville de Montbéliard

recrute un archiviste chargé des archives contemporaines h/f

mardi 8 mars 2022
  • Imprimer

La ville de Montbéliard (Doubs), 26 606 habi­tants, 620 agents, ville centre d’une agglo­mé­ra­tion de 142 000 habi­tants, recher­che un archi­viste.

Les archi­ves muni­ci­pa­les se carac­té­ri­sent par : 2,3 km d’archi­ves conser­vées, des fonds publics et privés très riches (qui débu­tent en 1283), une poli­ti­que de valo­ri­sa­tion tour­née vers les nou­vel­les tech­no­lo­gies avec la numé­ri­sa­tion et la mise en ligne des fonds, un ser­vice éducatif dyna­mi­que avec l’appui d’un pro­fes­seur déta­ché, un ser­vice res­source au sein de la col­lec­ti­vité grâce aux échanges per­ma­nents avec les ser­vi­ces ver­sants.

Principales mis­sions :
- Assurer la col­lecte, le trai­te­ment, la mise à dis­po­si­tion d’archi­ves contem­po­rai­nes et audio­vi­suel­les ;
- Accompagner les ser­vi­ces pro­duc­teurs dans la ges­tion de leurs archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res ;
- Participer à la mise en œuvre de l’archi­vage électronique au sein de la col­lec­ti­vité ;
- Instruire le pro­gramme de numé­ri­sa­tion ;
- Participer au suivi des condi­tions de conser­va­tion des fonds ;
- Participer à l’accueil du public en salle de lec­ture, effec­tuer les recher­ches par cor­res­pon­dance et trai­ter les deman­des des ser­vi­ces ;
- Participer à la réa­li­sa­tion de pro­jets cultu­rels et péda­go­gi­ques, et la mise en valeur des fonds ;
- Participer à l’élaboration du budget.

Profil :
Titulaire d’une for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous dis­po­sez d’une expé­rience simi­laire qui vous assure une bonne connais­sance des condi­tions phy­si­ques, tech­ni­ques et juri­di­ques de la ges­tion des archi­ves, la maî­trise des logi­ciels infor­ma­ti­ques et une bonne culture géné­rale (en par­ti­cu­lier en his­toire géné­rale, régio­nale et locale).
Autonome et péda­go­gue, vous savez conseiller et dia­lo­guer avec un public à la fois interne et externe. Vos qua­li­tés d’orga­ni­sa­tion, d’ana­lyse et de rigueur et vos com­pé­ten­ces en matière d’ani­ma­tion patri­mo­niale cons­ti­tue­ront des atouts cer­tains.

Veuillez adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) avant le 17 avril 2022 sous la réfé­rence RH/archi­viste à l’adresse mail sui­vante : res­sour­ces.humai­nes@­mont­be­liard.com

Retour en haut de la page