Le Service des archives économiques et financières (Ministère de l’économie, des finances et de la relance)

recrute un/une archiviste-records manager H/F

mardi 8 mars 2022
  • Imprimer

Nom et coor­don­nées de l’orga­nisme : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, 139 rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12

Modalités de la can­di­da­ture :
L’offre d’emploi est acces­si­ble en ligne :
- sur la Place de l’emploi public (https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/sec-gen—archi­viste-et-ges­tion­naire-de-docu­ments-d-acti­vite-au-saef-bercy-hf-refe­rence-MEF_2022-5888)
- et sur l’outil Passerelles du Ministère de l’économie, des finan­ces et de la relance (https://pas­se­rel­les.eco­no­mie.gouv.fr/offre-de-emploi/emploi-sec-gen-archi­viste-et-ges­tion­naire-de-docu­ments-d-acti­vite-au-saef-bercy-h-f_5888.aspx). Les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion et CV) doi­vent obli­ga­toi­re­ment être trans­mi­ses via cet outil.

Lieu du poste : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, 139 rue de Bercy, 75012 Paris

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : 1er août 2022

Conditions du poste :
Rattaché au Secrétariat géné­ral du minis­tère de l’Économie, des finan­ces et de la relance, au sein de la sous-direc­tion Cadre de vie (Bureau Documentation et archi­ves SEP2D), le Service des archi­ves économiques et finan­ciè­res (SAEF) col­lecte et gère les archi­ves inter­mé­diai­res et his­to­ri­ques de l’admi­nis­tra­tion cen­trale et des opé­ra­teurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances.
Comptant une tren­taine d’agents sur deux sites (pôle col­lecte et conseil à Bercy et Centre de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la poli­ti­que minis­té­rielle en matière d’archi­vage. La cheffe du SAEF assume l’ensem­ble du contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que (CST) sur les archi­ves.
Le poste ouvert l’est sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble du pôle col­lecte et conseil, qui assure les rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs. Ce pôle est com­posé de 7 agents de caté­go­rie A et de 3 agents de caté­go­rie B.

Descriptif du poste :
Le poste d’archi­viste-records mana­ger est inté­gré dans une équipe d’archi­vis­tes, en charge de por­te­feuilles de ser­vi­ces pro­duc­teurs.
Activités prin­ci­pa­les :
- assu­rer le suivi archi­vis­ti­que, papier et électronique, d’un por­te­feuille de ser­vi­ces pro­duc­teurs, en par­ti­cu­lier de la Direction géné­rale des entre­pri­ses et de la Direction du budget (col­lecte des archi­ves et records mana­ge­ment : tableaux de ges­tion, suivi des ver­se­ments et éliminations, accom­pa­gne­ment d’opé­ra­tions de démé­na­ge­ment, de réor­ga­ni­sa­tion ou d’infor­ma­ti­sa­tion...)
- Animer le réseau des cor­res­pon­dants archi­ves au sein du minis­tère, toutes direc­tions confon­dues (orga­ni­sa­tion de la jour­née des cor­res­pon­dants, news­let­ter du SAEF, mise à jour et créa­tion de sup­ports de com­mu­ni­ca­tion en lien avec le SIRCOM...)
- Suivre les pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de numé­ri­sa­tion de sub­sti­tu­tion, en lien avec les char­gés de por­te­feuille et l’admi­nis­tra­teur de la pla­te­forme d’archi­vage électronique

La per­sonne recru­tée par­ti­ci­pera occa­sion­nel­le­ment à des grou­pes de tra­vail trans­ver­saux du SAEF sur les domai­nes métier (chan­tiers rela­tifs au déploie­ment du futur SIA, concep­tion de réfé­ren­tiels ou de livra­bles...)

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
- Niveau de for­ma­tion et/ou expé­rience requis :

  • BAC +5 en archivistique.

- Compétences, connais­san­ces et expé­rien­ces indis­pen­sa­bles :
archi­viste maî­tri­sant l’envi­ron­ne­ment admi­nis­tra­tif public, sachant tra­vailler en équipe et ayant une appé­tence pour les sujets liés au records mana­ge­ment et à la col­lecte (ges­tion du risque, orga­ni­sa­tion de l’infor­ma­tion, rela­tions avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs, accom­pa­gne­ment à la déma­té­ria­li­sa­tion, archi­vage numé­ri­que...).

- Capacités et apti­tu­des

  • Conception, conduite et gestion de projet
  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Animer une réunion
  • Promouvoir une action, une démarche
  • Aisance relationnelle
  • Être rigoureux
  • Faire preuve de discrétion
  • Faculté d’adaptation

Conditions par­ti­cu­liè­res :
Des dépla­ce­ments ponc­tuels sur la région pari­sienne et excep­tion­nel­le­ment en pro­vince sont à pré­voir.
Possibilité de télé­tra­vail à raison de 2j. par semaine en fonc­tion des néces­si­tés de ser­vice

Type de recru­te­ment :
Emploi ouvert aux titu­lai­res et aux contrac­tuels. Temps de tra­vail com­plet

Rémunération et avan­ta­ges :
Rémunération sta­tu­taire, accès au res­tau­rant admi­nis­tra­tif

Éléments com­plé­men­tai­res :
Pour tout autre ren­sei­gne­ment, s’adres­ser à Marine Guénerais, res­pon­sa­ble du centre de col­lecte et de conseil aux admi­nis­tra­tions, adjointe à la cheffe du SAEF - marine.gue­ne­rais@­fi­nan­ces.gouv.fr

Date limite de can­di­da­ture : 11/04/2022

Retour en haut de la page