Le Département du Doubs

recrute un Archiviste chargé des communes et des EPCI (h/f)

vendredi 4 mars 2022
  • Imprimer

Le Département du Doubs recrute pour ses Archives dépar­te­men­ta­les
Archiviste chargé des com­mu­nes et des EPCI (h/f)
assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques

Missions
Vous êtes chargé de la col­lecte, la conser­va­tion, du trai­te­ment et de la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves publi­ques pro­dui­tes dans le dépar­te­ment depuis l’ori­gine et des archi­ves pri­vées pré­sen­tant un inté­rêt his­to­ri­que local avéré.

Dans ce cadre, vos mis­sions por­tent sur plu­sieurs volets :
-  Collecte
Programmation des visi­tes et ins­pec­tions. Conseil aux com­mu­nes et établissements publics de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale dans la ges­tion de leurs archi­ves. Prise en charge des dépôts d’archi­ves com­mu­na­les. Encadrement des vaca­tai­res recru­tés dans ces col­lec­ti­vi­tés
-  Traitement
Classement d’archi­ves ancien­nes, moder­nes ou contem­po­rai­nes
-  Communication
Permanence en salle de lec­ture une demi-jour­née par quin­zaine ; per­ma­nen­ces du ven­dredi après-midi.

Profil
Titulaire d’un Diplôme en archi­vis­ti­que ou jus­ti­fiant d’une expé­rience (stage) dans un ser­vice d’archi­ves com­mu­na­les, vous maî­tri­sez les outils infor­ma­ti­ques et le logi­ciel Mnesys. Pédagogue, vous connais­sez le cadre de clas­se­ment et les prin­ci­pa­les règles de ges­tion des archi­ves com­mu­na­les, les prin­ci­pes de la rédac­tion d’inven­tai­res d’archi­ves (ISAD(G)) et savez faire res­pec­ter des règles. Vous maî­tri­sez la com­mu­ni­ca­tion orale et écrite et faites preuve du sens des rela­tions humai­nes, notam­ment dans le cadre des rela­tions avec les élus et les agents com­mu­naux.

Spécificités horai­res
Participation pério­di­que (quatre fois par an envi­ron) aux per­ma­nen­ces de la salle de lec­ture le ven­dredi après-midi (13 h – 17 h) [inter­rompu en raison de la crise sani­taire]

Déplacements
Déplacements dans les com­mu­nes et EPCI de l’ensem­ble du dépar­te­ment, à raison d’une ou à deux fois par semaine. Permis B exigé en consé­quence.
Particularités liées au poste
NBI Planoise. Équipement de pro­tec­tion (blouse) requis.
Le poste néces­site une cer­taine vigueur phy­si­que et une atten­tion aux pos­tu­res cor­rec­tes pour le port répété de char­ges légè­res et occa­sion­nel de char­ges lour­des. Il sup­pose également une capa­cité à sup­por­ter des condi­tions de tra­vail peu confor­ta­bles et pous­sié­reu­ses.

Renseignements au 03 81 25 88 00 (Archives dépar­te­men­ta­les)

Les can­di­da­tu­res, accom­pa­gnées d’un cur­ri­cu­lum vitae devront être envoyées par mail, avant le 6 avril 2022 à l’adresse sui­vante : recru­te­ment@­doubs.fr
La fiche com­plète du poste peut être consul­tée sur le site inter­net du Département : www.doubs.fr onglet « le Département du Doubs » rubri­que « Les offres d’emploi du Département ».

Retour en haut de la page