La ville de Cavaillon

recrute un(e) archiviste chargé(e) des archives contemporaines (H/F)

mercredi 23 février 2022
  • Imprimer

26 611 habi­tants
Ville du Luberon, Cavaillon se situe en Provence, à 30 km d’Avignon, 60 km de Marseille, avec une sortie sur l’auto­route A7. Idéalement située géo­gra­phi­que­ment, Cavaillon est une ville très attrac­tive basée sur un site géo­gra­phi­que d’excep­tion, le long de la Durance et au pied de la col­line Saint-Jacques.

La Ville recrute par voie de muta­tion, sur liste d’apti­tude ou à défaut par voie contrac­tuelle un(e) archi­viste chargé(e) des archi­ves contem­po­rai­nes (H/F)
Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine ou adjoint du patri­moine, cat B ou C,
à temps com­plet

Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble des Archives et au sein d’une équipe de 3 per­son­nes, vous condui­rez, avec votre exper­tise et votre force de pro­po­si­tion, le chan­tier de l’archi­vage contem­po­rain.
Les Archives muni­ci­pa­les de Cavaillon ont pour mis­sion de col­lec­ter, conser­ver, clas­ser, com­mu­ni­quer et mettre en valeur les fonds d’archi­ves inté­res­sant l’his­toire de la ville. Le ser­vice est ins­tallé dans une aile de l’ancien cou­vent des Bénédictines, doté d’un espace modu­la­ble dédié aux lec­teurs (10 places), aux expo­si­tions et aux ate­liers éducatifs. Les bâti­ments abri­tent 700 ml d’archi­ves his­to­ri­ques (dont une partie des ver­se­ments contem­po­rains). La majeure partie des archi­ves contem­po­rai­nes (1 kml.) est conser­vée dans des locaux exté­rieurs.

Missions prin­ci­pa­les :
Traitement des archi­ves contem­po­rai­nes
-  Relations avec les pro­duc­teurs et conseils aux ser­vi­ces ver­sants : visi­tes d’évaluation, rédac­tion de char­tes d’archi­vage et de tableaux de ges­tion, ins­truc­tion de bor­de­reaux de ver­se­ment et d’élimination, for­ma­tion et ani­ma­tion du réseau de cor­res­pon­dants-archi­ves.
-  Travaux décou­lant de la chaîne archi­vis­ti­que (col­lecte, tri, clas­se­ment, éliminations, inven­taire, conser­va­tion) notam­ment pour les archi­ves contem­po­rai­nes (papier et électroniques).
-  Rapports avec la tutelle (Contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de l’Etat sur les archi­ves publi­ques).

Communication
-  Présidence de la salle de lec­ture en alter­nance (accueil du public, orien­ta­tion des lec­teurs, com­mu­ni­ca­tion des docu­ments dans le res­pect de la régle­men­ta­tion sur les archi­ves, sur­veillance, maga­si­nage).
-  Traitement de recher­ches généa­lo­gi­ques, admi­nis­tra­ti­ves ou scien­ti­fi­ques.
-  Suivi de dos­siers tech­ni­ques, des rap­ports avec les par­te­nai­res (ser­vi­ces muni­ci­paux, ins­ti­tu­tions, asso­cia­tions, four­nis­seurs…).

Valorisation
-  Participation à la concep­tion et à la réa­li­sa­tion des expo­si­tions, des ani­ma­tions (ate­liers éducatifs et hors-temps sco­laire, ate­liers adul­tes, visi­tes de grou­pes, etc.).
-  Diffusion des res­sour­ces docu­men­tai­res : contri­bu­tion à l’ani­ma­tion du site inter­net et des réseaux sociaux de la Ville.
-  Participation ponc­tuelle à l’orga­ni­sa­tion d’événements cultu­rels (Journées euro­péen­nes du patri­moine, Journée inter­na­tio­nale des archi­ves, Journée des métiers d’art, etc.).

Missions trans­ver­sa­les
-  Participation aux acti­vi­tés néces­sai­res au bon fonc­tion­ne­ment du ser­vice, aux actions de valo­ri­sa­tion cultu­relle et à l’ensem­ble des pro­jets trans­ver­saux du ser­vice.

Profil recher­ché :
-  Maîtrise de la régle­men­ta­tion appli­ca­ble aux archi­ves publi­ques
-  Connaissance des normes appli­ca­bles à l’archi­vis­ti­que (ISAD(G), ISAAR-CPF, XML-EAD)
-  Connaissance des règles d’ana­lyse, de clas­se­ment et de conser­va­tion des archi­ves
-  Maîtrise du logi­ciel Avenio
-  Maîtrise de la paléo­gra­phie moderne (XVI-XVIIIe s.)
-  Goût pour la trans­mis­sion des savoirs, sens de la péda­go­gie
-  Maîtrise des outils infor­ma­ti­ques
-  Autonomie
-  Rigueur et méthode
-  Discrétion et qua­li­tés rela­tion­nel­les
-  Capacité d’adap­ta­tion
-  Sens esthé­ti­que

Conditions d’exer­cice du poste :
-  38 heures heb­do­ma­dai­res (tra­vail du lundi au ven­dredi) + 17 jours de RTT
-  Port de char­ges, tra­vail en envi­ron­ne­ment isolé
-  Possibilité de tra­vail en soirée ou le week-end (Journées évènementielles)
-  Rémunération sta­tu­taire + régime indem­ni­taire + prime de fin d’année + contrat col­lec­tif de pré­voyance avec par­ti­ci­pa­tion de la col­lec­ti­vité + Comité des Œuvres Sociales + Participation de la col­lec­ti­vité à la coti­sa­tion mutuelle du foyer

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble
Contact pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire :
Hélène MAIGNAN, res­pon­sa­ble du ser­vice des Archives : 04.90.71.94.38

Toute per­sonne inté­res­sée devra adres­ser à Monsieur le Maire, ser­vice Ressources Humaines, Place Joseph Guis 84300 CAVAILLON ou par mail recru­te­ment@­ville-cavaillon.fr, une lettre de moti­va­tion et un cur­ri­cu­lum vitae.

Retour en haut de la page