Le Conseil départemental d’Ille et Vilaine

RECRUTE : Un.e Assistant.e archiviste H/F

vendredi 17 septembre 2021
  • Imprimer

Le dépar­te­ment recrute pour le pôle Égalité Éducation Citoyenneté à Rennes :
Un.e Assistant.e archi­viste H/F

Catégorie : B - Filière : cultu­relle

Présentation :
Le pôle Égalité Éducation Citoyenneté regroupe la direc­tion Éducation Jeunesse Sport, la direc­tion Enfance Famille, la direc­tion de la Culture et des Archives et la Mission Coopération inter­na­tio­nale.
La direc­tion de la Culture et des Archives est com­po­sée de six ser­vi­ces : Action cultu­relle, Médiathèque, Publics, Archives contem­po­rai­nes, Archives et biblio­thè­que his­to­ri­ques, Nouveaux Usages des Archives et ges­tion.

Description du poste :
Placé.e sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble de la mis­sion Relations avec les admi­nis­tra­tions (Collecte et suivi des pro­jets numé­ri­ques), l’assis­tant.e archi­viste a en charge un por­te­feuille d’admi­nis­tra­tions dont il.elle assure le suivi.

Vous exer­cez les mis­sions sui­van­tes au titre de la col­lecte :
- Suivre les admi­nis­tra­tions pour les accom­pa­gner dans la ges­tion de leur archi­vage (papier ou électronique) : visi­tes et comp­tes rendus, rédac­tion de tableaux de ges­tion, ins­truc­tion des deman­des d’élimination et de ver­se­ment.
- Sensibiliser et former les ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs à l’archi­vage.
- Participer à la poli­ti­que d’archi­vage électronique : trai­te­ment des don­nées bureau­ti­ques, ver­se­ment dans le SAE défi­ni­tif, etc.

Vous êtes res­pon­sa­ble des outils de suivi liés aux rela­tions avec les admi­nis­tra­tions ; à ce titre, vous devez :
- Suivre les fiches de pro­cé­du­res : rédac­tion et mise à jour de fiches pra­ti­ques ou archi­vis­ti­ques (à l’excep­tion des fiches en lien avec l’archi­vage numé­ri­que), de tuto­riels, de fiches pro­duc­teurs et fiches fonc­tions.
- Gérer les dos­siers de ser­vice.
- Organiser les entrées.
- Participer aux recher­ches docu­men­tai­res et his­to­ri­ques (exper­tise).

Retrouvez la fiche de poste détaillée sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (ser­vi­ces / offres d’emploi).

Profil :
De for­ma­tion Bac+2, idéa­le­ment dans le domaine des archi­ves.
Vous avez mis à profit votre mai­trise archi­vis­ti­que dans une pré­cé­dente expé­rience. Vous connais­sez le cadre régle­men­taire et nor­ma­tif rela­tif à la col­lecte des archi­ves contem­po­rai­nes, et avez un inté­rêt pour l’his­toire et l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive.
Vous mai­tri­sez les normes en vigueur et des cadres de clas­se­ment, et les outils infor­ma­ti­ques.

Pour des pré­ci­sions sur les mis­sions du poste : Claire GHIENNE, res­pon­sa­ble de la mis­sion Collecte/Relations avec les admi­nis­tra­tions (02 99 02 40 50)
Anne BERANGER, char­gée de mis­sion Ressources humai­nes (02 99 02 40 38).

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) avant le 12/10/21 sous réfé­rence 3723 en pos­tu­lant direc­te­ment sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (ser­vi­ces/offres d’emploi).

Retour en haut de la page