La communauté d’agglomération Amiens Métropole

RECRUTE : Un Archiviste des Fonds Patrimoniaux (h/f)

jeudi 2 septembre 2021
  • Imprimer

La Direction Juridique et Conformité
Recherche dans le cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion
Un Archiviste des Fonds Patrimoniaux (h/f)
(Réf. 3770)

Missions
Sous l’auto­rité du Chef de Service des Archives muni­ci­pa­les et com­mu­nau­tai­res, vous mettez en place des actions de valo­ri­sa­tion du patri­moine. Vous par­ti­ci­pez au trai­te­ment des fonds. Dans ce cadre vos mis­sions sont :
- La mise en place, en col­la­bo­ra­tion avec le chef de ser­vice, des actions de valo­ri­sa­tion du patri­moine
Vous élaborez et assu­rez le suivi des cycles de confé­ren­ces his­to­ri­ques. Vous pro­po­sez et animez des actions cultu­rel­les (expo­si­tions, publi­ca­tions, événements ponc­tuels de valo­ri­sa­tion…). Vous pro­po­sez et animez des actions éducatives : ate­liers péda­go­gi­ques, ini­tia­tions à la recher­che, visi­tes com­men­tées, tra­vail avec les ensei­gnants… Vous enri­chis­sez le site inter­net de conte­nus his­to­ri­ques ainsi que les réseaux sociaux. Vous clas­sez et assu­rez la conser­va­tion pérenne des fonds patri­mo­niaux selon les normes archi­vis­ti­ques.

- La par­ti­ci­pa­tion au trai­te­ment des fonds
Vous assu­rez les rela­tions avec les ser­vi­ces ver­sants (conseils, for­ma­tions, etc.). Vous pro­po­sez des tableaux de ges­tion et orga­ni­sez la col­lecte des docu­ments. Vous assu­rez le trai­te­ment intel­lec­tuel des archi­ves et la conser­va­tion maté­rielle des docu­ments.

- Les recher­ches diver­ses pour les par­ti­cu­liers et les ser­vi­ces
Vous effec­tuez des recher­ches scien­ti­fi­ques, his­to­ri­ques, admi­nis­tra­ti­ves et généa­lo­gi­ques. Vous rédi­gez les cour­riers de répon­ses.

- Assurer la pré­si­dence de la salle de lec­ture
Vous assu­rez la pré­si­dence de la salle de lec­ture par rou­le­ment avec les autres agents du ser­vice, à ce titre vous accueillez et conseillez le lec­teur dans ses recher­ches, vous com­mu­ni­quez les docu­ments et sur­veillez la salle de lec­ture.

Conditions d’exer­cice
- Eventuel port de char­ges lour­des
- Travail Ponctuel en soirée ou le wee­kend

Profil attendu
Vous déte­nez obli­ga­toi­re­ment un Bac et de pré­fé­rence un bac+2 dans une spé­cia­lité his­to­ri­que ou archi­vis­ti­que, avec une connais­sance du cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves. Vous mai­tri­sez les règles et normes de des­crip­tion et d’indexa­tion des docu­ments, ainsi que des règles de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves publi­ques. Les connais­san­ces des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion sont exi­gées. Vous dis­po­sez d’une expé­rience en ani­ma­tion d’actions cultu­rel­les et péda­go­gi­ques, ainsi que dans la conduite de projet. Vous pos­sé­dez des qua­li­tés rela­tion­nel­les et un véri­ta­ble esprit d’équipe.

Le poste est adossé au niveau 8 du régime indem­ni­taire appli­qué au sein de la col­lec­ti­vité
Recrutement par voie sta­tu­taire (titu­lai­res, lau­réats de concours) ou à défaut par voie contrac­tuelle
La com­mu­nauté d’agglo­mé­ra­tion Amiens Métropole sou­haite par­ti­ci­per à l’effort natio­nal d’inser­tion en milieu pro­fes­sion­nel des per­son­nes han­di­ca­pées ; cette offre est handi-acces­si­ble.

Pour tous ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res, vous pouvez appe­ler le Service Recrutement au 03.22.97.15.41

Merci d’adres­ser lettre de moti­va­tion + CV + copie des diplô­mes (en rap­pe­lant la réfé­rence 3770) à Direction des Ressources Humaines - Service Conseil Organisation Recrutement Emploi par mail à l’adresse sui­vante : recru­te­ment-offre@a­miens-metro­pole.com, avant le 26/09/2021
Un accusé de récep­tion vous sera envoyé dans les 15 jours qui sui­vent la clô­ture de l’offre.

Retour en haut de la page