Saint-Etienne Métropole

RECRUTE : un(e) directeur(trice) des archives municipales et métropolitaines

mercredi 21 juillet 2021
  • Imprimer

Dans le cadre d’une vacance de poste par voie sta­tu­taire ou à défaut contrac­tuelle
Direction des affai­­res cultu­­rel­­les
Archives muni­­ci­­pa­­les et métro­­po­­li­­tai­­nes
Conservateur du patri­moine / Attaché de conser­va­tion du patri­moine

Les archi­ves muni­ci­pa­les de Saint-Étienne et métro­po­li­tai­nes ont pour mis­sions la col­lecte, le trai­te­ment, la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion du patri­moine écrit de la Ville et de la Métropole, aussi bien sous forme papier que numé­ri­que. Le ser­vice occupe une place sin­gu­lière dans le pay­sage cultu­rel sté­pha­nois. Etablissement cultu­rel reconnu, com­posé de 19 agents, il conserve près de 12 km linéai­res d’archi­ves défi­ni­ti­ves dont quel­ques fonds privés remar­qua­bles (ASSE, archi­tec­tes Lamaizière, pho­to­gra­phe Leponce, Casino, etc.). Il mène une poli­ti­que de dif­fu­sion numé­ri­que par­ti­cu­liè­re­ment active avec près de 800 000 images acces­si­bles sur le site inter­net lar­ge­ment ouvert aux contri­bu­tions des inter­nau­tes. En outre, il pro­pose des acti­vi­tés cultu­rel­les riches et variées, avec notam­ment une expo­si­tion annuelle et de nom­breu­ses actions auprès des sco­lai­res (près de 1800 élèves accueillis chaque année).

Les archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes sont enga­gées dans des pro­jets d’ampleur :
- Projet de nou­veau bâti­ment dans l’ancien bâti­ment de la CPAM (livrai­son fin 2025), en plein centre-ville avenue Emile Loubet, avec la ciné­ma­thè­que, l’unité scien­ti­fi­que des musées et les asso­cia­tions du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne. Soit une capa­cité de 20 kml (3 kml pour la ciné­ma­thè­que et les musées), avec salle d’expo­si­tion tem­po­raire, ate­liers péda­go­gi­ques, salles de pro­jec­tion, etc.
- Mise en place du ser­vice commun entre la Ville et la Métropole
- Poursuite du déve­lop­pe­ment du SAE mutua­lisé (Asalae), du nou­veau SIA (Arkothèque ges­tion) et de la nou­velle ver­sion du site inter­net (Arkothèque dif­fu­sion)
- Action cultu­relle notam­ment une expo­si­tion consa­crée à la guerre d’Algérie en 2022

Missions prin­ci­pa­les
- Assurer la direc­tion admi­nis­tra­tive et scien­ti­fi­que des archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes com­pre­nant 19 agents.
- Définir la poli­ti­que de col­lecte et de conser­va­tion des archi­ves papier et numé­ri­que, notam­ment le suivi du SAE mutua­lisé (solu­tion Asalae).
- Assurer la réus­site de la mise en œuvre du ser­vice commun des archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes.
- Participer acti­ve­ment à la gou­ver­nance des don­nées à l’échelle de la Ville et de la Métropole (déma­té­ria­li­sa­tion, mise en confor­mité du RGPD, open data)
- Définir la poli­ti­que d’accès et de dif­fu­sion des res­sour­ces archi­vis­ti­ques, notam­ment sur le site inter­net des archi­ves.
- Définir la poli­ti­que d’action cultu­relle en terme d’expo­si­tion et de média­tion (sco­laire, grou­pes, indi­vi­duel)
- Assurer les fonc­tions de Chef de projet du futur pôle patri­mo­nial avenue Emile Loubet com­pre­nant les archi­ves muni­ci­pa­les et métro­po­li­tai­nes, l’unité scien­ti­fi­que des musées, la ciné­ma­thè­que et deux asso­cia­tions patri­mo­nia­les (Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire, Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne).
- Assurer les rela­tions avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire (Président du Conseil scien­ti­fi­que et suivi des pro­jets, notam­ment celui por­tant sur la guerre d’Algérie et le démé­na­ge­ment avenue Emile Loubet).

Missions secondai­res
- Collaborer avec d’autres ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les et cultu­rel­les sté­pha­noi­ses voire régio­na­les, avec la com­mu­nauté uni­ver­si­taire ou encore avec le milieu asso­cia­tif, à l’occa­sion de pro­jets thé­ma­ti­ques ou plu­ri­dis­ci­pli­nai­res, notam­ment dans le cadre d’ini­tia­ti­ves de recher­che et de dif­fu­sion.
- Participer aux réflexions et orien­ta­tions en matière de poli­ti­que et de pro­jets de recueil, de conser­va­tion et de res­ti­tu­tion des mémoi­res loca­les

Profil sou­haité :
- Expérience sur un poste simi­laire, notam­ment la capa­cité à mener des pro­jets d’ampleur et com­plexes
- Expertise du contexte régle­men­taire se rap­por­tant aux archi­ves publi­ques
- Expertise des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que
- Maîtrise des prin­ci­pes de l’archi­vage numé­ri­que
- Intérêt et excel­len­tes connais­san­ces des prin­ci­pes de la gou­ver­nance de l’infor­ma­tion et des contrain­tes régle­men­tai­res (RGPD, open data)
- Bonne connais­sance de l’orga­ni­sa­tion et du fonc­tion­ne­ment de la col­lec­ti­vité et de l’envi­ron­ne­ment local ter­ri­to­rial
- Bonne connais­sance du statut de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale
- Fortes capa­ci­tés mana­gé­ria­les
- Capacité à la conduite du chan­ge­ment

Pour tout ren­sei­gne­ment, contac­ter :
Raphaël JOURJON, direc­teur des affai­res cultu­rel­les (raphaël.jour­jon@­saint-etienne.fr)
Cyril LONGIN, direc­teur des archi­ves muni­ci­pa­les (cyril.lon­gin@­saint-etienne.fr)

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (CV accom­pa­gné d’une lettre de moti­va­tion, pour les titu­lai­res der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive) au Président de Saint Etienne Métropole, en pré­ci­sant l’inti­tulé exact du poste, à l’adresse sui­vante :
Courriel : recru­te­ment@­saint-etienne-metro­pole.fr
ou 2 Avenue Grüner - CS 80257 Saint Etienne cedex 1

Date limite de can­­di­­da­­ture : 3 sep­tem­bre 2021

Retour en haut de la page