Le Département du Val-d’Oise

RECRUTE : un archiviste responsable du pôle gestion de l’information dématérialisée (H/F)

mardi 8 juin 2021
  • Imprimer

Cadre d’emplois : Assistant de conser­va­tion
Classification : B1
Temps de tra­vail : com­plet

Direction des Archives dépar­te­men­ta­les
Localisation : Cergy-Pontoise

Le Département du Val-d’Oise avec 1,1 mil­lion d’habi­tants et 184 com­mu­nes conci­lie dyna­misme et qua­lité de vie.
Choisir le Département pour sa car­rière, c’est inté­grer une col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale qui pro­meut l’inno­va­tion et la valo­ri­sa­tion des com­pé­ten­ces.
Pour mettre en œuvre sa mis­sion de pré­ser­va­tion de la mémoire du dépar­te­ment et des citoyens, le Conseil dépar­te­men­tal recher­che pour sa direc­tion des Archives un archi­viste res­pon­sa­ble de la ges­tion logis­ti­que des archi­ves et de la conser­va­tion pré­ven­tive.
Au sein de la Direction géné­rale adjointe en charge de l’admi­nis­tra­tion, la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les a en charge la col­lecte, le clas­se­ment, la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves publi­ques pro­dui­tes au fil du temps dans le res­sort du dépar­te­ment. Elle peut aussi rece­voir, en don ou en dépôt, des archi­ves pri­vées (famil­les, entre­pri­ses, asso­cia­tions). La direc­tion a également pour com­pé­tence le recen­se­ment et l’étude du patri­moine bâti du dépar­te­ment ainsi que la ges­tion de trois cen­tres de préar­chi­vage des dos­siers plus récents des ser­vi­ces du Conseil dépar­te­men­tal.
La Direction est cons­ti­tuée d’une équipe de 32 per­son­nes. Elle occupe sur la com­mune de Pontoise un bâti­ment de 6 000 m² dans lequel elle conserve plus de 22 km linéai­res de docu­ments du Moyen Age à nos jours.

Vos mis­sions
Au sein d’un ser­vice trans­verse de la direc­tion et en lien avec votre chef de ser­vice, vous :
-  Coordonnerez et gére­rez les don­nées déma­té­ria­li­sées mises en ligne sur le site Internet (ins­tru­ments de recher­che, fichiers numé­ri­ques)
-  Assurerez la nor­ma­li­sa­tion des pro­cé­du­res archi­ves (ges­tion maté­rielle des fonds et règles des­crip­ti­ves)
-  Contribuerez à l’admi­nis­tra­tion du logi­ciel métier de ges­tion (Ligeo archi­ves)

Vous assu­re­rez par rou­le­ment des per­ma­nen­ces des pré­si­den­ces de salle de lec­ture.

Vous par­ti­ci­pe­rez aux pro­jets de la direc­tion en par­ti­cu­lier ceux inti­tu­lés « Extension/restruc­tu­ra­tion du bâti­ment », « Archivistes et usa­gers 3.0 : une rela­tion à repen­ser ». Le péri­mè­tre de votre poste est sus­cep­ti­ble d’évolution à court terme dans le cadre d’une réin­ter­ro­ga­tion glo­bale de l’orga­ni­sa­tion et des prio­ri­tés de la direc­tion, pour inté­grer notam­ment la super­vi­sion des cam­pa­gnes de numé­ri­sa­tion.

Profil recher­ché
Titulaire d’un diplôme en archi­vis­ti­que, doté d’une vraie appé­tence pour les nou­vel­les tech­no­lo­gies, vous maî­tri­sez par­fai­te­ment les règles archi­vis­ti­ques, notam­ment tout ce qui a trait à la nor­ma­li­sa­tion. Une expé­rience dans le domaine du clas­se­ment serait un plus.
Rigoureux et orga­nisé, vous savez tra­vailler en mode projet, dia­lo­guer, expli­quer et trans­met­tre.
Curieux, vous savez assu­rer une veille métier et en faire béné­fi­cier l’ins­ti­tu­tion au tra­vers de pro­po­si­tions d’appli­ca­tions concrè­tes.

Spécificités :
Travail sur écran impor­tant.

Ce poste à temps plein est ouvert aux assis­tants de conser­va­tion du patri­moine
Date limite de can­di­da­ture : 1er août 2021
Poste à pour­voir : 1er sep­tem­bre 2021
Renseignements : Marie-Hélène Peltier, direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les du Val-d’Oise

Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val-d’Oise sont Handi-acces­si­bles.

Si cet avis vous inté­resse, merci de vous connec­ter au site www.val­doise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de moti­va­tion et pré­ten­tions sala­ria­les en men­tion­nant la réfé­rence du poste 105361, jusqu’au 7 juillet 2021.

Retour en haut de la page