Le catalogue de formation 2019 est en ligne !

Grand remue-ménage pour l’édition 2019 du catalogue des formations ! Suite aux réflexions menées par le groupe de travail « Centre et catalogue de formation » du Comité Formation Emploi Métiers (COFEM), nous avons choisi de modifier son organisation : nous espérons que cela vous permettra de trouver au plus vite la formation de vos rêves !

Centre de formation   mercredi 18 juillet 2018
  • Imprimer

Si vous dési­rez voir ou revoir les fon­da­men­taux, notre par­cours « Débuter dans les archi­ves » vous appor­tera ce que vous recher­chez ; si vous avez besoin d’abor­der les notions de droit rela­ti­ves aux archi­ves, de les revoir ou de les appro­fon­dir, ne cher­chez plus, le par­cours « Droit des archi­ves » est fait pour vous !

Les autres par­ties du cata­lo­gue sont ali­gnées sur les gran­des par­ties du Référentiel métiers - la pro­fes­sion d’archi­viste ou les métiers des archi­ves de l’AAF. Elles pro­po­sent de par­cou­rir la chaîne archi­vis­ti­que, sans oublier ni la ges­tion de ser­vice et de projet, ni les archi­ves spé­ci­fi­ques.

Nous avons également décidé de per­met­tre à tous nos sta­giai­res de se former à l’archi­vage électronique. Que vous soyez débu­tant ou expert sur le sujet, le petit pic­to­gramme pré­sent dans le som­maire en face des for­ma­tions dédiées vous per­met­tra de repé­rer d’un seul coup d’œil tous nos stages sur ce sujet et de trou­ver la for­ma­tion qui vous convien­dra le mieux.
Une nou­velle for­ma­tion rejoint d’ailleurs le panel sur les archi­ves électroniques, qui ravira les archi­vis­tes des établissements de santé : « Appliquer l’archi­vage électronique aux spé­ci­fi­ci­tés des archi­ves hos­pi­ta­liè­res ».
D’autre part, de nou­vel­les for­ma­tions vien­nent rejoin­dre notre offre afin de répon­dre à vos besoins tout en col­lant à l’actua­lité des archi­ves.
Vous avez tou­jours rêvé de « vendre » votre métier le temps d’un voyage en ascen­seur, ou de faire connaî­tre votre ser­vice et toutes ses acti­vi­tés à l’ensem­ble de votre orga­nisme ? Le stage-ate­lier « Savoir com­mu­ni­quer en interne sur l’acti­vité du ser­vice d’archi­ves » est fait pour vous !
Vous avez tou­jours voulu savoir et mettre en œuvre ce qui se cache der­rière les quatre let­tres PSCE ? Nous avons ajouté à la partie « Action cultu­relle, accueil du public, dif­fu­sion et média­tion » le stage : « Élaborer et mettre en œuvre un projet scien­ti­fi­que cultu­rel et éducatif (PSCE) dans le domaine des archi­ves » !
Vous voulez rendre ludi­ques les actions de média­tion de votre ser­vice d’archi­ves ? Essayez le stage « Inclure le jeu dans les actions de média­tion du ser­vice d’archi­ves – stage ate­lier » qui vous per­met­tra de cons­truire, le temps de la ses­sion, votre jeu ou le scé­na­rio de for­ma­tion l’incluant !

En réso­nance avec l’actua­lité, en lien avec le thème du Forum des archi­vis­tes de Saint-Étienne « Archives et trans­pa­rence : une ambi­tion citoyenne » du prin­temps 2019, nous vous pro­po­sons une nou­velle for­ma­tion « Comprendre et mettre en œuvre l’Open data ».

Pour vous per­met­tre de vous rendre en for­ma­tion près de chez vous, ou tout sim­ple­ment pour décou­vrir un ser­vice d’archi­ves tout en déve­lop­pant vos connais­san­ces, nous vous pro­po­sons cette année encore des for­ma­tions décen­tra­li­sées.

Enfin, pour vous per­met­tre de choi­sir le stage adé­quat, nous avons indi­qué au regard de chaque for­ma­tion le niveau de connais­sance pré­re­quis pour déve­lop­per plei­ne­ment vos acquis pro­fes­sion­nels.

Toutes ces amé­lio­ra­tions, nou­veaux par­cours et nou­veaux stages n’ont pu voir le jour que grâce à la forte impli­ca­tion des béné­vo­les du COFEM, des nom­breux for­ma­teurs et des per­ma­nents de l’Association, mais aussi des sta­giai­res qui nous per­met­tent grâce à leurs évaluations de fin de stage d’entrer dans une démar­che conti­nue d’amé­lio­ra­tion de nos for­ma­tions. Que toutes et tous soient remer­cié.e.s à l’orée de cette nou­velle édition du cata­lo­gue de for­ma­tion !



 titre documents joints


(PDF – 41.4 ko)
        

(PDF – 2.8 Mo)
        

Retour en haut de la page