Après les concours territoriaux, au tour de celui de chargé.e d’études documentaires

Lettre d’information aux archivistes

Commission formation - emploi - métiers   vendredi 7 octobre 2016
  • Imprimer

le 30 sep­tem­bre 2016

Après les concours d’assis­tant, d’assis­tant prin­ci­pal et d’atta­ché de conser­va­tion du patri­moine – dont les oraux sont encore en cours dans la plu­part des cen­tres de ges­tion et que nous sui­vons de très près –, nous tenons à vous infor­mer qu’un concours de chargé d’études docu­men­tai­res est enfin annoncé pour 2017. Le der­nier a eu lieu en 2011.

Pensez à vous ins­crire au concours de CHED avant le jeudi 13 octo­bre 17h (heure de Paris) ! Les épreuves écrites d’admis­si­bi­lité auront lieu les 23 et 24 mars 2017 en région pari­sienne et dans les direc­tions régio­na­les des Affaires cultu­rel­les en outre-mer.

L’arrêté d’ouver­ture du concours du 27 juillet 2016 fixe le nombre de postes ouverts à 53, répar­tis ainsi (ces chif­fres concer­nent les spé­cia­li­tés docu­men­ta­tion et archi­ves) :
- concours externe : 35 postes
- concours interne : 18 postes
Pour s’ins­crire : https://ocean.siec.edu­ca­tion.fr/ins...

Pour davan­tage d’infor­ma­tions sur le concours, consul­tez l’arrêté d’ouver­ture du concours, les anna­les et les rap­ports de jury des ses­sions pré­cé­den­tes (2011 et 2006 pour les concours externe et interne) : http://www.cultu­re­com­mu­ni­ca­tion.gou...

Le groupe « sta­tuts et concours » de la COFEM reste très mobi­lisé et vigi­lant sur les concours de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale (assis­tant, assis­tant prin­ci­pal, atta­ché de conser­va­tion, conser­va­teur du patri­moine) comme de la fonc­tion publi­que d’État (chargé d’études docu­men­tai­res et conser­va­teur du patri­moine) orga­ni­sés en 2016 et début 2017. L’AAF col­lecte les infor­ma­tions pour ana­ly­ser les dif­fi­cultés d’ins­crip­tion, les condi­tions d’orga­ni­sa­tion ou encore les calen­driers de publi­ca­tion des résul­tats afin de com­pi­ler l’ensem­ble des infor­ma­tions et enga­ger des actions vers les cen­tres de ges­tion et leur pro­po­ser des voies d’amé­lio­ra­tion.

Pour toute demande rela­tive aux concours, pour com­plé­ter nos infor­ma­tions si vous y avez cons­taté des lacu­nes, pour par­ta­ger vos retours d’expé­rience (en tant que can­di­dat ou membre de jury) ou encore pour nous aider dans nos démar­ches auprès des cen­tres de ges­tion, n’hési­tez sur­tout pas à nous contac­ter à cofem@ar­chi­vis­tes.org ! L’AAF se mobi­lise sur l’amé­lio­ra­tion des concours parce qu’ils concer­nent la réa­lité d’un grand nombre d’archi­vis­tes fran­çais ; pour être sûrs que nos actions soient effi­ca­ces dans ce domaine, nous avons tou­jours besoin de volon­tai­res pour col­lec­ter les infor­ma­tions, rédi­ger des cour­riers, coor­don­ner nos actions, etc. Si vous avez envie que l’AAF conti­nue ses actions et que vous vous sentez concer­nés par l’amé­lio­ra­tion des concours, peut-être est-ce l’occa­sion de vous enga­ger et de nous rejoin­dre ?

Pierre-Frédéric BRAU, pré­si­dent de l’AAF
Chloé MOSER, pilote de la Commission Formation, Emploi, Métiers

CC BY-NC 2.0 BE Sclera-be



 titre documents joints


(PDF – 219.9 ko)
        
Retour en haut de la page