Communiqué de presse du 12 octobre 2017

En 2019, direction Saint-Étienne pour le prochain Forum des archivistes

En début d’année, l’Association des archivistes français a lancé un appel à candidatures pour accueillir son troisième Forum des archivistes, au printemps 2019.
Deux villes, Nantes et Saint-Étienne, ont répondu à cet appel.

vendredi 13 octobre 2017
  • Imprimer

Après étude des dos­siers et éléments four­nis, après des visi­tes sur place avec ren­contre des pro­mo­teurs enga­gés dans ces can­di­da­tu­res, le Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF, réuni ven­dredi 6 octo­bre, a retenu la can­di­da­ture de Saint-Étienne.
L’ensem­ble du Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF, tient à remer­cier tout par­ti­cu­liè­re­ment l’autre ville can­di­date, Nantes, pour sa moti­va­tion et la qua­lité de sa can­di­da­ture.

Saint-Étienne, pré­fec­ture de la Loire, ville Unesco de design, se défi­nit comme une terre d’inno­va­tion. La des­ti­na­tion pro­pose une offre cultu­relle riche, étonnante et sou­vent méconnue : musée d’Art moderne et contem­po­rain, musée d’Art et d’indus­trie, parc Couriot mais aussi musée des Verts, Cité Le Corbusier de Firminy,… sans oublier les ser­vi­ces d’archi­ves locaux !

Ces ser­vi­ces, ainsi que l’asso­cia­tion des diplô­més en archi­vis­ti­que de Lyon III, ont apporté leur sou­tien au projet et contri­bue­ront à l’accueil des archi­vis­tes dans leur ville. Les uni­ver­si­tés Jean-Monet de Saint-Étienne et Lyon III-Jean-Moulin seront également actri­ces à part entière de cet événement.

Le conseil d’admi­nis­tra­tion a été sen­si­ble au sou­tien des col­lec­ti­vi­tés loca­les, à com­men­cer par celui de la Ville de Saint-Étienne et de son maire, Gaël Perdriau.


Parallèlement à cette déci­sion, les admi­nis­tra­teurs ont dési­gné Antoine Meissonnier comme pré­si­dent du comité scien­ti­fi­que de ce pro­chain Forum. Celui-ci aura la charge de cons­ti­tuer ce comité, de pro­blé­ma­ti­ser le thème à l’étude, de lancer l’appel à com­mu­ni­ca­tion, pour créer un pro­gramme cohé­rent et attrac­tif. Le Conseil d’admi­nis­tra­tion le remer­cie cha­leu­reu­se­ment pour son impli­ca­tion et a toute confiance dans ses capa­ci­tés à mener ce projet à bien, aux côté du comité d’orga­ni­sa­tion piloté par Pierre-Frédéric Brau et Laurent Ducol.

Après Angers en 2013 et Troyes en 2016, nous vous don­nons d’ores et déjà rendez-vous au prin­temps 2019 à Saint-Étienne pour échanger, débat­tre, dis­cu­ter et par­ta­ger des moments pro­fes­sion­nels et convi­viaux !

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.

Retour en haut de la page