Le département de la Haute-Savoie

RECRUTE : Un Attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques (spécialité archives) h /f

mardi 22 janvier 2013
  • Imprimer

Pays de mon­ta­gne d’été et d’hiver aux portes de la Suisse et de l’Italie, la Haute-Savoie séduit par la beauté de ses pay­sa­ges, la qua­lité de ses héber­ge­ments et les mul­ti­ples acti­vi­tés spor­ti­ves, cultu­rel­les ou de loi­sirs ; par le dyna­misme des plates-formes tech­no­lo­gi­ques et de l’ensei­gne­ment ; par la syner­gie excep­tion­nelle de son tissu économique, de son enga­ge­ment dans de nom­breux pro­gram­mes de déve­lop­pe­ment euro­péens... Un Rayonnement trans­fron­ta­lier.

Durée du contrat :
CDD (9 mois)

Attaché de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques
Non titu­laire

Missions :
Sous l’auto­rité du Directeur des Archives Départementales, vous élaborez des stra­té­gies en « records mana­ge­ment » et archi­vage électronique et assu­rez la relec­ture des ins­tru­ments de recher­che en vue de leur publi­ca­tion en ligne.
En col­la­bo­ra­tion auprès des ser­vi­ces inter­nes (équipe des archi­ves contem­po­rai­nes) et externe (tout public pro­duc­teur d’archi­ves, direc­tion de l’infor­ma­ti­que et des télé­com­mu­ni­ca­tions, réseau des archi­vis­tes inter­mé­diai­res du dépar­te­ment) ,votre mis­sion s’arti­cule autour des axes sui­vants :

- pon­dé­ra­tion des archi­ves publi­ques et démar­che qua­lité, pro­po­ser et mettre en oeuvre une stra­té­gie :

  • audit de l’existant, papier ou électronique
  • création de plans de classement
  • réunions d’information sur l’archivage courant ou intermédiaire
  • supervision du préarchivage du Conseil général
  • pré-contrôle des bordereaux d’élimination
  • sauvetage d’archives antérieures à 1940

- pros­pec­tive :

  • rédaction de chartes d’archivage
  • archives électroniques : veille technologique, information des services producteurs, conception et préparation d’une plateforme et organisation des versements.

- clas­se­ment de l’arriéré des archi­ves contem­po­rai­nes :
- rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che, contrôle de l’enco­dage exter­na­lisé, publi­ca­tion en ligne des bor­de­reaux de ver­se­ment.

Activités secondai­res :
- pré­pa­ra­tion des bor­de­reaux de ver­se­ment pour l’enco­dage en XML-EAD
- super­vi­sion de l’admi­nis­tra­tion des logi­ciels en réseau Arkheïa et Mnesys
- par­ti­ci­pa­tion à l’ali­men­ta­tion du site inter­net des Archives dépar­te­men­ta­les et de l’intra­net du conseil géné­ral (mise en ligne de modè­les de docu­ments, de char­tes d’archi­vage, publi­ca­tion d’infor­ma­tions et de conseils aux ser­vi­ces ver­sants, etc.).

Vous inter­ve­nez en amont auprès des ser­vi­ces ver­sants pour ana­ly­ser l’exis­tant, pro­po­ser des stra­té­gies et amé­lio­rer la qua­lité des ver­se­ments.

Profil :
Titulaire du master 2 d’archi­vis­ti­que, vous avez des connais­san­ces appro­fon­dies des nou­vel­les tech­no­lo­gies, de l’archi­vis­ti­que (DTD EAD et EAC), normes ISAD/G, ISAAR-CPF et ISDIAH-ISDF, ainsi que des normes ISO 15486, ISO 14721 (modèle OAIS), lan­gage XML. Vous connais­sez le droit civil, le droit des archi­ves et de pré­fé­rence les logi­ciels Arkheïa et Mnesys.
Expérimenté dans l’archi­vage électronique et la démar­che de records mana­ge­ment, vous faites preuve de rigueur, méthode, per­sé­vé­rance alliés à un esprit de syn­thèse et de qua­li­tés rédac­tion­nel­les. Ferme, diplo­mate et péda­go­gue vous savez être à l’écoute.

Poste à pour­voir dès que pos­si­ble.

Salaire 1798 Euros bruts les 3 pre­miers mois – 1980 Euros bruts ensuite.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture ,
-  par cour­rier auprès de
Monsieur le Président du Conseil géné­ral de la Haute-Savoie
Direction des Ressources Humaines
1, rue du 30e Régiment d’Infanterie
CS 32444 - 74 041 ANNECY
-  ou par cour­riel à vale­rie.abry@cg74.fr
avant 15 février 2013
www.cg74.fr

Retour en haut de la page