Pour une Journée internationale des Archives

lundi 24 juillet 2006
  • Imprimer



L’Association des Archivistes Français s’asso­cie au Conseil International des Archives (CIA) pour deman­der l’ins­tau­ra­tion d’une Journée Internationale des Archives.


La pré­ser­va­tion et l’accès aux archi­ves sont abso­lu­ment essen­tiels pour la pro­tec­tion des droits de l’Homme, la trans­pa­rence admi­nis­tra­tive et la res­pon­sa­bi­lité démo­cra­ti­que. Les archi­ves sont aussi un impor­tant fon­de­ment de la mémoire col­lec­tive de l’huma­nité. Une façon de sou­li­gner l’impor­tance des archi­ves aux yeux des déci­deurs et aussi du grand public serait d’avoir une Journée inter­na­tio­nale des Archives, un jour pour réflé­chir sur les archi­ves dans leur diver­sité dans le monde entier, sur les défis aux­quels elles font face et les ris­ques aux­quels elles sont expo­sées.

En 2002, les par­ti­ci­pants à la CITRA ont adopté une réso­lu­tion en faveur d’une Journée inter­na­tio­nale des Archives et il en a été de même au Congrès inter­na­tio­nal de Vienne en 2004. La Journée inter­na­tio­nale des Archives doit être choi­sie avec soin, afin d’être com­pa­ti­ble avec les jour­nées des Nations Unies exis­tan­tes, telles que la Journée des Droits de l’Homme (10 décem­bre) ou la Journée du Livre et du Droit d’Auteur (23 avril).

L’UNESCO a fait savoir qu’elle sou­hai­tait établir une Journée mon­diale du patri­moine audio­vi­suel le 27 octo­bre et a lancé une consul­ta­tion pour en étudier la fai­sa­bi­lité (Cliquer ici pour y accé­der). Les répon­ses à cette consul­ta­tion doi­vent être reçues avant le 31 juillet pro­chain.

Que vou­lons-nous, nous les archi­vis­tes ? Voulons-nous élargir le thème de cette Journée Archives audio­vi­suel­les pour en faire une Journée inter­na­tio­nale des Archives ? Ou vou­lons-nous pro­po­ser une autre date pour une Journée inter­na­tio­nale des Archives indé­pen­dante ?

Les archi­ves cou­vrent un énorme champ d’acti­vi­tés, depuis la créa­tion de gran­des quan­ti­tés de docu­ments actifs dans les admi­nis­tra­tions publi­ques et les entre­pri­ses pri­vées, dont une pro­por­tion crois­sante est main­te­nant au format électronique, jusqu’à la pré­ser­va­tion d’archi­ves his­to­ri­ques dans des for­mats nom­breux qui sont rendus dis­po­ni­bles pour les cher­cheurs, à la fois pro­fes­sion­nels et ama­teurs. Il est essen­tiel que le rôle impor­tant que les archi­ves jouent dans la société moderne soit signalé à l’atten­tion du grand public et des déci­deurs de façon régu­lière. Ces pro­blè­mes sont d’un carac­tère dif­fé­rent et d’une portée plus grande que ceux qui concer­nent le patri­moine audio­vi­suel.

L’Association des Archivistes Français invite donc tous ses mem­bres et tous les pro­fes­sion­nels des archi­ves, à répon­dre en grand nombre au ques­tion­naire lancé par l’UNESCO et à sou­te­nir la cause d’une Journée inter­na­tio­nale des Archives indé­pen­dante.

L’Association des Archivistes Français

Retour en haut de la page