L’Assemblée nationale

RECRUTE : un archiviste contractuel (H/F)

vendredi 5 mars 2021
  • Imprimer

Contrat à durée déter­mi­née de trois ans renou­ve­la­ble
Poste actuel­le­ment vacant

Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que du chef de la divi­sion des archi­ves et de l’his­toire par­le­men­taire, vous rejoin­drez l’équipe d’archi­vis­tes, enca­drée par la res­pon­sa­ble des fonds d’archi­ves et de la ges­tion docu­men­taire, pour gérer les archi­ves de l’Assemblée natio­nale.

Les mis­sions sont les sui­van­tes :
  Suivi de l’archi­vage des ser­vi­ces de l’Assemblée natio­nale : Collecte des archi­ves auprès des ser­vi­ces. Aide à la ges­tion quo­ti­dienne des docu­ments et sen­si­bi­li­sa­tion à l’archi­vage notam­ment numé­ri­que. Suivi des ver­se­ments, des éliminations et du préar­chi­vage. Gestion des locaux (réco­le­ments, trans­ferts, plan d’urgence).
  Gestion des archi­ves électroniques : Connaissance des outils et logi­ciels, connais­sance et dif­fu­sion interne de la norme NF Z42-013.
  Gestion des archi­ves ico­no­gra­phi­ques et audio­vi­suel­les : Gestion de la pho­to­thè­que et de la mise à dis­po­si­tion du public du fonds. Gestion et com­mu­ni­ca­tion des archi­ves audio­vi­suel­les en lien avec la cel­lule dédiée.
  Gestion des fonds d’archi­ves : mise à jour quo­ti­dienne de l’outil géné­ral de ges­tion des archi­ves de l’Assemblée natio­nale ; suivi des ver­se­ments et des éliminations ; suivi de pro­cé­du­res de dons d’archi­ves pri­vées.
  Classement des archi­ves his­to­ri­ques : Classement des fonds d’archi­ves ; rédac­tion des ins­tru­ments de recher­che selon la norme inter­na­tio­nale ISAD-G.
  Communication des archi­ves de l’Assemblée natio­nale : Travaux de recher­ches en réponse aux deman­des admi­nis­tra­ti­ves et aux deman­des de com­mu­ni­ca­tion de docu­ments d’archi­ves, à des­ti­na­tion des ser­vi­ces de l’Assemblée natio­nale, des dépu­tés et des cher­cheurs. Accueil, accom­pa­gne­ment et orien­ta­tion des consul­tants.
 Valorisation du patri­moine archi­vis­ti­que de l’Assemblée natio­nale : Participation à des expo­si­tions phy­si­ques ou numé­ri­ques. Suivi des prêts de docu­ments d’archi­ves dans le cadre d‘expo­si­tions orga­ni­sées par d’autres ins­ti­tu­tions. Participation aux pro­jets de numé­ri­sa­tion de docu­ments d’archi­ves.

Aptitudes :
qua­li­tés rela­tion­nel­les, sens de l’orga­ni­sa­tion et rigueur, esprit d’équipe, auto­no­mie, réac­ti­vité, effi­ca­cité et sens du ser­vice public. Capacités d’adap­ta­tion.

Compétences :
  Bonne connais­sance des prin­ci­pes archi­vis­ti­ques, des enjeux et pra­ti­ques numé­ri­ques.
  Bonne maî­trise des sys­tè­mes d’infor­ma­tion docu­men­taire.
  Bonne connais­sance des normes de des­crip­tion d’archi­ves. Pratique du logi­ciel Ligéo appré­ciée.
  Maîtrise des prin­ci­paux outils bureau­ti­ques.

Formation :
Titulaire d’un Master avec une spé­cia­lité en archi­vis­ti­que.

Expérience :
Expérience pro­fes­sion­nelle requise de cinq ans mini­mum dans un poste simi­laire dans un ser­vice d’archi­ves.

Veuillez adres­ser votre can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion), avant le ven­dredi 2 avril 2021 à 14 heures à recru­te­ment@as­sem­blee-natio­nale.fr, en pré­ci­sant en objet de votre cour­riel : « CANDIDATURE AU POSTE D’ARCHIVISTE CONTRACTUEL(LE) »

Retour en haut de la page