L’Université Paris Dauphine

RECRUTE : un (e) assistant (e) archiviste

lundi 1er octobre 2018
  • Imprimer

Poste à temps plein, de caté­go­rie B

Environnement
L’Université Paris-Dauphine est un établissement public d’ensei­gne­ment et de recher­che spé­cia­lisé dans les scien­ces des orga­ni­sa­tions et des déci­sions. L’uni­ver­sité est répu­tée pour la qua­lité de ses ensei­gne­ments en ges­tion, économie, droit, scien­ces socia­les, mathé­ma­ti­ques et infor­ma­ti­que. Elle figure chaque année aux pre­miers rangs des établissements les plus répu­tés auprès des recru­teurs. C’est un « Établissement public à carac­tère scien­ti­fi­que et cultu­rel ». Implantée sur 3 sites, elle accueille 11000 étudiants, 520 ensei­gnants cher­cheurs, 2000 inter­ve­nants exté­rieurs et 500 per­son­nels admi­nis­tra­tifs.

Environnement du tra­vail
Le Service des Archives a été créé en 2005 afin d’assu­rer la ges­tion des archi­ves papier et électroniques de l’Université et pré­ser­ver et enri­chir le patri­moine de l’Université. Le ser­vice inter­vient sur les 3 sites dis­tincts de l’Université : site his­to­ri­ques, Pôle uni­ver­si­taire Léonard de Vinci et Institut pra­ti­que du jour­na­lisme. Aujourd’hui le Service des Archives assure la coor­di­na­tion de la poli­ti­que d’archi­vage à l’échelle de l’Université en fonc­tion des besoins des usa­gers et en confor­mité avec la régle­men­ta­tion en vigueur. Le ser­vice se com­pose de trois agents.

Missions
Rattaché au Service Juridique le Service des Archives a pour mis­sion la ges­tion des archi­ves de l’Université.
Sous l’auto­rité du Responsable du ser­vice des Archives, vous contri­bue­rez à la mise en oeuvre de la poli­ti­que de col­lecte, de clas­se­ment, de conser­va­tion des archi­ves.
Vous aurez pour mis­sions :
- Participation à la col­lecte des archi­ves : prise en charge des ver­se­ments d’archi­ves des ser­vi­ces ver­sants ;
- Classement et des­crip­tion des archi­ves : tri des archi­ves, rédac­tion de bor­de­reaux de ver­se­ment et ins­tru­ments de recher­che ;
- Traitement des fonds d’arrié­rés d’archi­ves ;
- Conservation des archi­ves : suivi des condi­tions de conser­va­tion maté­rielle des archi­ves et des locaux de conser­va­tion ;
- Suivi des com­mu­ni­ca­tions admi­nis­tra­ti­ves.

Formation et com­pé­ten­ces
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 métiers des archi­ves, vous connais­sez le cadre régle­men­taire appli­ca­ble aux ver­se­ments et aux éliminations ainsi que les normes et règles de clas­se­ment et de l’ana­lyse archi­vis­ti­que.

Qualités per­son­nel­les
Organisation, rigueur, sens du tra­vail en équipe, ini­tia­tive et curio­sité intel­lec­tuelle.

Contraintes par­ti­cu­liè­res
Port de car­tons, tra­vail dans un envi­ron­ne­ment par­fois pous­sié­reux.

Contrat pro­posé
Poste ouvert en CDD de 12 mois renou­ve­la­ble ou par voie de déta­che­ment (caté­go­rie B)

Candidature et contact
Pour pos­tu­ler veuillez envoyer votre can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion) via les adres­ses cour­riels sui­van­tes :
joyce.amza­lag@­dau­phine.fr
ales­san­dra.pili@­dau­phine.fr
drh-recru­te­ments@­dau­phine.fr
Merci d’envoyer votre can­di­da­ture le 31/10/2018 au plus tard.
Des ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res sur le poste peu­vent être obte­nus au 01 44 05 49 63.

Retour en haut de la page