La Gazette des archives : appel à contributions pour numéro sur la recherche en archivistique

Fruit d’une réflexion ayant mûri pendant le dernier mandat et en écho avec les idées développées par Patrice Marcilloux dans la chronique « L’œil du chercheur » du numéro 129 d’Archivistes !, intitulée « La recherche en archivistique rêve ou nécessité ? », l’engagement de l’AAF dans une action de soutien à la recherche en archivistique va prendre plusieurs aspects. Ainsi, une aide financière sera proposée par l’association, qui prévoit également de consacrer le numéro de printemps 2020 de La Gazette des archives à ce sujet.

Rédaction de la Gazette des archives   jeudi 29 août 2019
  • Imprimer

Pour ce numéro, les axes de réflexion sui­vants ont été iden­ti­fiés :

- Un pre­mier volet sera consa­cré à la des­crip­tion des ini­tia­ti­ves actuel­le­ment en cours de la part de gran­des ins­ti­tu­tions, d’uni­ver­si­tés, de col­lec­ti­vi­tés ou encore d’orga­nis­mes privés pour déve­lop­per la recher­che. Notre sou­hait est de faire appel aux acteurs de ter­rain pour décrire ce qui marche, comme la recher­che uti­li­sant des sour­ces d’archi­ves notam­ment, et ce qui peine à émerger sur des domai­nes plus métier alors que la for­ma­tion des futurs pro­fes­sion­nels pour­rait en être enri­chie.

- Un second volet trai­tera plus par­ti­cu­liè­re­ment de la recher­che sur l’archi­vis­ti­que elle-même, en fai­sant un état des lieux des champs cou­verts à l’heure actuelle et de ceux qui res­tent en déshé­rence, en atti­rant l’atten­tion sur le fait que ce qui évoque les dif­fé­rents aspects du métier fait appel à l’inter­dis­ci­pli­na­rité (his­toire, droit, infor­ma­ti­que...). Un arti­cle sur l’archi­vis­ti­que en tant que science ou non pour­rait intro­duire ques­tion­ne­ment et débat. Des tra­vaux déjà réa­li­sés pour­raient y être évoqués.
Enfin, dans cette partie serait décrite l’ini­tia­tive de l’AAF et le cher­cheur ayant reçu une aide serait invité à détailler son tra­vail.

- Dans la troi­sième partie des pers­pec­ti­ves pour­raient être ouver­tes avec la recher­che en Europe et à l’inter­na­tio­nal et sur ce qui per­met­trait à la recher­che en archi­vis­ti­que fran­çaise/fran­co­phone de trou­ver une dyna­mi­que dura­ble.

Si cette pro­blé­ma­ti­que vous inté­resse vous êtes cha­leu­reu­se­ment invité.e.s à pro­po­ser une contri­bu­tion et, si vous en avez la pos­si­bi­lité, une aide pour la coor­di­na­tion d’ici le 1er octo­bre au plus tard auprès du pôle Éditions de l’AAF ainsi que de Dominique Naud et Hélène Chambefort (edi­tions@ar­chi­vis­tes.org, naud­do­mi­ni­que@o­range.fr, helene.cham­be­fort@in­serm.fr). La pro­po­si­tion de contri­bu­tion sera sous la forme d’un texte de 500 mots maxi­mum (avec titre, nom et prénom du/des auteur(s), ins­ti­tu­tion de rat­ta­che­ment, mail et numéro de télé­phone).

Retour en haut de la page