La Métropole Européenne de Lille

RECRUTE : un.e Archiviste

lundi 5 novembre 2018
  • Imprimer

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale, ras­sem­ble plus d’un mil­lion d’habi­tants et 90 com­mu­nes. Son ter­ri­toire est à la fois rural et urbain, fait de gran­des villes et de vil­la­ges. Elle exerce ses com­pé­ten­ces dans 19 domai­nes essen­tiels au ser­vice des usa­gers tels que l’amé­na­ge­ment, la voirie, l’assai­nis­se­ment, le trans­port, la culture, le tou­risme, l’habi­tat, le déve­lop­pe­ment économique…
Les ser­vi­ces de la MEL com­por­tent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une poli­ti­que de for­ma­tion conti­nue ambi­tieuse, ils ouvrent des pos­si­bi­li­tés d’évolution pro­fes­sion­nelle attrac­ti­ves.

Contexte :
Au sein de la Direction Modernisation, Document et Performance, le ser­vice Archives assure la col­lecte d’envi­ron 400 mètres linéai­res de docu­ment par an en pro­ve­nance des ser­vi­ces métro­po­li­tains. Cette col­lecte donne lieu en amont des trans­ferts de boîtes à un accom­pa­gne­ment et conseil auprès des ser­vi­ces et, en aval à des opé­ra­tions de trai­te­ment des archi­ves. Le ser­vice Archives a for­te­ment accru cette volu­mé­trie entrante en 2017 en lien avec une action de mutua­li­sa­tion (envi­ron 600 mètres linéai­res col­lec­tés en 2017) et en lien avec les trans­ferts de com­pé­ten­ces dépar­te­men­ta­les (plus de 300 ml col­lec­tés en 2017). Avec la pers­pec­tive du démé­na­ge­ment vers le nou­veau siège de la MEL cette volu­mé­trie tendra à se ren­for­cer.

Missions :
En tant qu’archi­viste, vous assu­rez la ges­tion, la conser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de docu­ments et par­ti­ci­pez à l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de l’outil Ligéo Gestion. Sur ces deux volets vous êtes ainsi par­ti­cu­liè­re­ment en charge de :
L’évaluation, la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves :
- Participer ou pilo­ter les pro­jets de rédac­tion de char­tes d’archi­vage ou autres outils et pro­cé­du­res établissant le cycle de vie des archi­ves des ser­vi­ces de la MEL (et orga­nis­mes asso­ciés, publics ou privés)
- Apporter tous les conseils utiles à la réa­li­sa­tion des opé­ra­tions d’archi­vage et assu­rer occa­sion­nel­le­ment des for­ma­tions à ce sujet
- Contrôler les opé­ra­tions d’élimination et assu­rer la réa­li­sa­tion des pro­cé­du­res régle­men­tai­res - Participer au trai­te­ment des archi­ves : rédac­tion ou révi­sion de bor­de­reaux de ver­se­ment et/ou d’ins­tru­ments de recher­che
- Assurer la manu­ten­tion des archi­ves à trai­ter et clas­ser
- Assurer leur loca­li­sa­tion dans les maga­sins
L’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle de Ligéo Gestion :
- Assurer le pilo­tage des opé­ra­tions tech­ni­ques à réa­li­ser au sein de l’outil : repri­ses ou inté­gra­tion de don­nées, ges­tion des tables, ges­tion des pro­fils uti­li­sa­teurs
- Assurer les rela­tions avec l’éditeur du logi­ciel
- Assurer les rela­tions avec les réfé­rents au sein de la DSIC (à la fois sur la ges­tion du parc appli­ca­tif et sur les ques­tions de sto­ckage et échanges de don­nées)
- Participer à la mise en place d’un inter­fa­çage avec le sys­tème d’archi­vage électronique en lien avec l’admi­nis­tra­teur fonc­tion­nel de cet outil
- Gérer et contrô­ler les don­nées inté­grées par les agents du ser­vice dans l’outil et mettre en place les bonnes pra­ti­ques asso­ciées
- Assurer la for­ma­tion interne des agents à l’uti­li­sa­tion de l’outil

Profil :
Vous êtes fonc­tion­naire ou lau­réat d’un concours de caté­go­rie B de la filière admi­nis­tra­tive ou cultu­relle de la fonc­tion publi­que
Vous dis­po­sez d’une exper­tise reconnue ainsi qu’une expé­rience avérée dans le domaine de l’archi­vage électronique et des archi­ves.
Vous mai­tri­sez le droit des archi­ves, de la pro­priété intel­lec­tuelle, le code du patri­moine et êtes pas­sionné.e par l’Histoire.
Vous avez une appé­tence pour la conduite de projet. Les domai­nes de l’infor­ma­ti­que et de la déma­té­ria­li­sa­tion sus­ci­tent votre inté­rêt.
Doté.e d’un bon rela­tion­nel, reconnu.e pour votre péda­go­gie, vous vous adap­tez faci­le­ment à des inter­lo­cu­teurs d’uni­vers pro­fes­sion­nels divers.
Méthodique et rigou­reux.se vous tra­vailler en auto­no­mie et faites preuve de déon­to­lo­gie.
Curieux.se, vous avez le sens de l’ini­tia­tive, cher­chez la poly­va­lence et êtes force de pro­po­si­tion.
Vous recher­chez une struc­ture dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer pro­fes­sion­nel­le­ment ? Vous dis­po­sez des com­pé­ten­ces rela­tion­nel­les et tech­ni­ques néces­sai­res pour le poste ?
Alors n’atten­dez-plus et rejoi­gnez-nous !

Habilitations / Permis :
Permis B indis­pen­sa­ble car dépla­ce­ments quo­ti­diens entre le bâti­ment Archives (Centre logis­ti­que de Sequedin) et le siège de la MEL à Lille.
Déplacements régu­liers dans tous les ser­vi­ces, orga­nis­mes ou auprès de per­son­nes sus­cep­ti­bles de confier leurs archi­ves au ser­vice Archives de la Mel (à minima sur tout le ter­ri­toire métro­po­li­tain).
Port de char­ges.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, vise à diver­si­fier ses can­di­da­tu­res et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Ce poste est à pour­voir le plus rapi­de­ment pos­si­ble.
Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et cv) à l’atten­tion de Monsieur le Président.
Lien vers l’annonce html : https://lil­le­me­tro­pole.gest­max.fr/1502/27/archi­viste

Retour en haut de la page