Le conseil départemental du Loiret

RECRUTE : Un Archiviste - Responsable du service fonds historiques et généalogiques (h/f)

mardi 30 octobre 2018
  • Imprimer

Pour les Archives Départementales

Les Archives dépar­te­men­ta­les conser­vent les archi­ves des col­lec­ti­vi­tés et ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs rele­vant de leur péri­mè­tre de com­pé­tence, ainsi que de nom­breux fonds d’ori­gine privée. L’ensem­ble des fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 31 kilo­mè­tres linéai­res, répar­tis entre le site de Coligny (21 kilo­mè­tres) et celui des Minimes (10 kilo­mè­tres). L’effec­tif s’établit à 30,7 agents en équivalent temps plein.
La cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment (achè­ve­ment prévu en 2022) s’accom­pa­gnera du démé­na­ge­ment des fonds et de l’adop­tion d’un pro­gramme scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif.

Le titu­laire du poste par­ti­cipe à la poli­ti­que des archi­ves dépar­te­men­ta­les en ce qui concerne l’ensem­ble des mis­sions liées au trai­te­ment scien­ti­fi­que et phy­si­que des fonds d’archi­ves anciens, com­mu­naux, privés, ico­no­gra­phi­ques et nota­riaux, ainsi que de la biblio­thè­que (conser­vés sur les sites des Minimes et de Coligny et repré­sen­tant envi­ron 10 kilo­mè­tres linéai­res), et aux rela­tions avec les pro­duc­teurs d’archi­ves cor­res­pon­dants (com­mu­nes, notai­res, privés).

Il enca­dre les agents atta­chés au ser­vice, l’équipe étant com­po­sée d’un chargé des rela­tions avec les com­mu­nes, d’un chargé des rela­tions et du trai­te­ment des fonds privés, d’un chargé des rela­tions et du trai­te­ment des fonds nota­riaux, d’un chargé des fonds ico­no­gra­phi­ques, d’un biblio­thé­caire, d’un chargé de clas­se­ment et de deux maga­si­niers d’archi­ves.

Il est force de pro­po­si­tion et force agis­sante dans un contexte for­te­ment évolutif lié à la cons­truc­tion d’un nou­veau bâti­ment ; il est por­teur du projet de trans­for­ma­tion et de réno­va­tion des Archives du Loiret : chan­tier des col­lec­tions, projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif, pré­pa­ra­tion du démé­na­ge­ment.

Le titu­laire du poste est membre de l’équipe de direc­tion. Il est placé sous l’auto­rité du direc­teur des archi­ves dépar­te­men­ta­les.

Missions :
- Contribution au déve­lop­pe­ment des Archives dépar­te­men­ta­les en lien avec l’équipe de direc­tion

  • Vous contribuez à la définition des orientations stratégiques et de l’organisation des archives départementales, notamment dans le cadre de la construction d’un nouveau site et de la préparation du déménagement.
  • Vous participez à l’élaboration du futur projet archivistique, scientifique, culturel et éducatif.
  • Vous définissez les nouvelles méthodologies archivistiques à mettre en place lors de l’entrée en service du nouveau bâtiment.
  • Vous contribuez à la réflexion sur l’harmonisation des méthodes et procédures de travail au sein des Archives départementales.
  • Vous participez aux activités transversales du service, notamment à l’administration du système d’information (logiciel THOT).

- Expertise et veille

  • Vous assurez en propre le classement des fonds requérant des compétences particulières à un niveau expert : séries anciennes, chartriers, fond privés complexes.
  • Vous assurez une veille sur le commerce, y compris électronique, des documents d’archives et des ouvrages de bibliothèque.
  • Vous assurez une veille sur l’évolution de la règlementation dans le domaine de compétence.
  • Vous concevez et tenez à jour les outils nécessaires à la bonne gestion des fonds notamment d’origine privée : rédaction des courriers et contrats, tenue des dossiers de fonds et des tableaux de suivi.

- Pilotage de la pros­pec­tion, de la col­lecte, du clas­se­ment, de la pré­ser­va­tion et de la dif­fu­sion dans le domaine de com­pé­tence

  • Vous organisez la prospection et la collecte : pilotez des actions de sensibilisation, de conseil et d’assistance auprès des propriétaires privés et des producteurs publics (communes et notaires).
  • Vous suivez les entrées : versements, acquisitions, dons et dépôts par des personnes privées ou des collectivités.
  • Vous proposez, mettez en œuvre et assurez le suivi du programme de classement et d’inventaire des fonds relevant du domaine de compétence. Garantir le respect des normes archivistiques établies et des règles de description normalisée.
  • Vous supervisez le conditionnement des fonds et la gestion des fournitures spécifiques ; établissez la programmation budgétaire afférente.
  • Vous assurez une veille sur l’état sanitaire des fonds.
  • Vous proposez et participez aux actions de valorisation des fonds : contribution aux programmes de numérisation et de restauration, contribution à la diffusion numérique des fonds sur Internet.

- Organisation du ser­vice et enca­dre­ment de l’équipe

  • Vous définissez, hiérarchisez et proposez les objectifs de l’équipe
  • Vous planifiez, coordonnez et supervisez l’activité de l’équipe
  • Vous pilotez et animez des réunions
  • Vous procédez à l’évaluation annuelle et au recrutement des agents en relation avec le directeur
  • Vous élaborez le plan de formation des agents

- Participation au ser­vice du public

  • Vous réalisez des recherches historiques dans le domaine de compétence
  • Vous assurez des permanences d’information scientifique dans les salles de lecture par roulement
  • Vous participez aux actions de valorisation culturelle organisées par le service

Le poste est basé à Orléans au sein du Centre des archi­ves - Illiers

Profil :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) ou expé­rience pro­fes­sion­nelle confir­mée dans le domaine de com­pé­tence
Vous déte­nez une expé­rience dans le trai­te­ment de fonds d’archi­ves et en enca­dre­ment d’équipes.
Vous maî­tri­sez des logi­ciels infor­ma­ti­ques cou­rants et des outils métier (connais­sance des logi­ciels THOT et CINDOC appré­ciée, ainsi que de la solu­tion Arkothèque)

Spécificités tech­ni­ques :
Permis B indis­pen­sa­ble
Déplacements très fré­quents, notam­ment sur le site Coligny des archi­ves dépar­te­men­ta­les.
Port ponc­tuel de char­ges lour­des et expo­si­tion à la pous­sière.

Statut :
L’emploi cor­res­pond au cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion patri­moine et peut être pourvu par mobi­lité interne, muta­tion, déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

Rémunération :
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire, avan­ta­ges CNAS.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (format PDF) en cli­quant ci-des­sous sur
« pos­tu­ler à cette offre »
Lettre de moti­va­tion avec cur­ri­cu­lum vitae
sous la réfé­rence 1018-CD-PCCS-7782
Avant le 7 décem­bre 2018
A Monsieur le Président du conseil Départemental

Retour en haut de la page