Le CEA Grenoble

RECRUTE : un Archiviste gestionnaire de l’information numérique (H-F)

mardi 16 octobre 2018
  • Imprimer

Le Centre CEA de Grenoble consa­cre la plus grande partie de ses recher­ches au déve­lop­pe­ment des nou­vel­les tech­no­lo­gies, dans les domai­nes de l’énergie, de la santé, de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion.

La Direction du Centre assure les fonc­tions de sup­port pour l’ensem­ble des unités du Centre. Elle est char­gée de leur appor­ter le sou­tien néces­saire prin­ci­pa­le­ment dans les domai­nes de la sécu­rité, de l’ingé­nie­rie, de l’exploi­ta­tion et des res­sour­ces humai­nes.

En tant qu’établissement public à carac­tère indus­triel est com­mer­cial, les archi­ves du CEA ont le statut d’archi­ves publi­ques. Néanmoins, par accord avec la Direction des Archives de France, le CEA assure lui-même la ges­tion de ses archi­ves cou­ran­tes, inter­mé­diai­res, et his­to­ri­ques. Les archi­ves pro­dui­tes par le CEA sont des archi­ves scien­ti­fi­ques, tech­ni­ques et admi­nis­tra­ti­ves. Au sein de la Direction de Centre, une unité est notam­ment en charge de ces archi­ves pour les unités du Centre de Grenoble.

Missions :
Dans le cadre de la tran­si­tion numé­ri­que dans le domaine des archi­ves, et en col­la­bo­ra­tion avec l’ensem­ble des Centres CEA, l’archi­viste devra appor­ter conseils et sup­ports auprès des unités de Grenoble et grou­pes de tra­vail natio­naux :
-  Structurer les don­nées actuel­les
-  Maitriser les ris­ques liés aux don­nées numé­ri­ques dans un pro­ces­sus de déma­té­ria­li­sa­tion
-  Participer aux grou­pes de tra­vail natio­naux et notam­ment celui qui trai­tera des « fonds numé­ri­ques fai­ble­ment struc­tu­rés »
-  Optimiser et sécu­ri­ser la ges­tion des flux de don­nées numé­ri­ques
-  Animer des réu­nions de for­ma­tion et d’infor­ma­tion
-  Communiquer auprès d’un public mul­ti­dis­ci­pli­naire, ras­sem­bler un réseau d’acteurs mul­ti­dis­ci­pli­nai­res.

Profil :
- Vous êtes titu­laire d’un diplôme en archi­vis­ti­que de niveau BAC +5, de pré­fé­rence un MASTER métiers des archi­ves numé­ri­ques, péren­ni­sa­tion de l’infor­ma­tion numé­ri­que, « record mana­ge­ment » ou équivalence.
- Vous avez une très bonne connais­sance des pro­blé­ma­ti­ques liées à la ges­tion des don­nées électroniques et de l’archi­vage électronique et dis­po­sez d’une expé­rience pro­fes­sion­nelle signi­fi­ca­tive dans ce domaine.
- Vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion des archi­ves publi­ques et de la pra­ti­que archi­vis­ti­que.
- Vous avez une bonne maî­trise des outils bureau­ti­ques et des normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que, en par­ti­cu­lier les normes d’archi­vage électronique (modèle OAIS, NF Z42-013), normes Qualité et RGPD.
- Vous avez des connais­san­ces dans l’uti­li­sa­tion des outils infor­ma­ti­ques, notam­ment les GED et les SAE. Une connais­sance des pla­te­for­mes As@laé, SHERPA ou de l’appli­ca­tion Docuteam Packer serait un plus.
- Vous êtes en mesure d’accom­pa­gner les ser­vi­ces dans la ges­tion de leur pro­duc­tion docu­men­taire, à s’ins­crire dans des pro­jets trans­ver­ses.
- Vous dis­po­sez d’une bonne qua­lité rédac­tion­nelle, d’une bonne com­mu­ni­ca­tion orale, et d’un esprit de syn­thèse.
- Vous savez faire preuve de rigueur, dyna­misme, poly­va­lence. Vous êtes force de pro­po­si­tion et d’ini­tia­tive.
- Vous avez le goût du chal­lenge.

Poste en CDD d’une durée de 36 mois basé à Grenoble (contrat de droit privé).
Date de début de contrat : dès que pos­si­ble.
Rémunération selon profil.

Pour can­di­da­ter, CV et lettre de moti­va­tion à : 2018-6581.cea@­pro­fils.org
Date limite des can­di­da­tu­res : 14/01/2019

Retour en haut de la page