La ville de Paris

RECRUTE : un Responsable de la politique archivistique de la direction de l’urbanisme (F/ H)

lundi 14 octobre 2019
  • Imprimer

Nom et coor­don­nées de l’orga­nisme : Ville de Paris - Direction de l’Urbanisme

Modalités de la can­di­da­ture (per­sonne à contac­ter, cour­riel ou cour­rier, date limite de la can­di­da­ture) :
Personne à contac­ter : TERNER Marcel
Courriel : marcel.ter­ner@­pa­ris.fr

Lieu du poste : Sous-direc­tion des res­sour­ces - 121, avenue de France - 75013 PARIS

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : Poste à pour­voir à comp­ter du 01/11/2019

Conditions du poste (des­crip­tif de l’envi­ron­ne­ment : place du poste dans l’orga­ni­gramme, nombre de per­son­nes tra­vaillant en lien direct avec le pos­tu­lant,…) :
Rattachée auprès du sous-direc­teur en charge des res­sour­ces de la direc­tion de l’Urbanisme, la struc­ture est com­po­sée de col­la­bo­ra­teurs qui assis­tent le res­pon­sa­ble de la poli­ti­que archi­viste sur le site du 121 avenue de France et Fragonard.
Le res­pon­sa­ble est placé sous l’auto­rité sous-direc­teur des res­sour­ces.

Nb de per­son­nes à enca­drer : 1 agent titu­laire (1 C) + des agents archi­vis­tes vaca­tai­res au besoin

Missions
- Relations et com­mu­ni­ca­tion avec les ser­vi­ces ver­sants/pro­duc­teurs de l’ensem­ble de la DU
Encadrement et ini­tia­tion des mem­bres du réseau archi­ves sur les pro­cé­du­res à suivre, sen­si­bi­li­sa­tion du réseau à la ges­tion de l’archi­vage des dos­siers et aux métho­des de recher­che des docu­ments archi­vés, for­ma­tion des mem­bres du réseau et d’autres agents de la direc­tion à la pré­pa­ra­tion des ver­se­ments et des éliminations. Conseil et aide auprès des ser­vi­ces dans le cadre du déploie­ment de l’appli­ca­tion cour­rier « Elise » au sein de la direc­tion. (Plan de clas­se­ment, archi­vage…)
- Développement de la Mission d’archi­vage :
Interface pérenne des archi­ves dépar­te­men­ta­les de Paris, le res­pon­sa­ble archi­vis­ti­que assure l’ani­ma­tion et l’enca­dre­ment de l’équipe placée sous son auto­rité. La per­sonne en charge des archi­ves coor­donne les réfé­rents archi­ves et s’assure du res­pect des pro­cé­du­res. Elle par­ti­cipe à l’expres­sion des besoins et à l’élaboration du cahier des char­ges pour les mar­chés de déma­té­ria­li­sa­tion de dos­siers et de cartes à valeur patri­mo­niale.
- Élaboration d’un plan de clas­se­ment et d’archi­vage :
Recueil des infor­ma­tions, iden­ti­fi­ca­tion des docu­ments, élaboration d’outils d’accès aux archi­ves (guides, inven­tai­res, base de don­nées…), orga­ni­sa­tion de leur indexa­tion ; mise en place d’une charte d’archi­vage et des tableaux de ges­tion pour l’ensem­ble des sous-direc­tions ; mise en place de l’archi­vage numé­ri­que après créa­tion d’arbo­res­cen­ces sur les espa­ces réseau des sous-direc­tions ; suivi et élaboration des mar­chés de numé­ri­sa­tion avec les chefs de projet des sous-direc­tions.
- Gestion des archi­ves inter­mé­diai­res, pré­pa­ra­tion, trans­ferts de docu­ments, ver­se­ments :
Contrôle des ver­se­ments d’archi­ves défi­ni­ti­ves (aspects archi­vis­ti­ques et aspects logis­ti­ques).Étude rela­tive au sto­ckage numé­ri­que pour l’archi­vage en lien avec les ADP.
- Politique de conser­va­tion :
Gestion des reli­quats d’archi­ves patri­mo­nia­les et de maquet­tes ; sur­veillance des condi­tions de conser­va­tion maté­rielle des fonds ; for­ma­tion des mem­bres du réseau et d’autres agents de la direc­tion à la conser­va­tion pré­ven­tive, ges­tion des fonds pho­to­gra­phi­ques.
- Évaluation scien­ti­fi­que, sélec­tion :
Élaboration et mise en œuvre des tableaux de tri et de conser­va­tion dans le contexte de pro­duc­tion des docu­ments ; mise en œuvre de l’élimination phy­si­que de docu­ments.
- Mise en place de par­te­na­riats cultu­rels

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
Master en archi­vis­ti­que ou équivalent
- Qualités requi­ses : esprit d’ana­lyse et de syn­thèse, maî­trise des outils bureau­ti­ques, qua­li­tés rela­tion­nel­les apti­tude à l’enca­dre­ment et à la ges­tion d’équipes
- Connaissances pro­fes­sion­nel­les : maî­trise des com­pé­ten­ces tech­ni­ques liées à l’archi­vis­ti­que (notam­ment le réco­le­ment)
- Savoir-Faire : enca­dre­ment d’une équipe de col­la­bo­ra­teurs de sta­tuts divers, ani­ma­tion d’un réseau de cor­res­pon­dants, dif­fu­sion et mise en œuvre d’une doc­trine

Conditions par­ti­cu­liè­res (par exem­ple, permis de conduire exigé) : acti­vi­tés du poste répar­ties, entre le 121, avenue de France 75013 Paris (siège de la direc­tion), et ponc­tuel­le­ment le point d’archi­ves inter­mé­diai­res rue Fragonard dans le 17°

Type de recru­te­ment (sta­tu­taire, CDI, CDD ; pour un CDD, pré­ci­ser la durée) : recru­te­ment sta­tu­taire ou par voie contrac­tuelle en CDD de 1 à 3 ans.

Rémunération et avan­ta­ges :
rému­né­ra­tion équivalente à celle d’un fonc­tion­naire avec la même ancien­neté et des diplô­mes com­pa­ra­bles.

Retour en haut de la page