Le conseil départemental du Val d’Oise

RECRUTE : un archiviste - records manager (H/F)

lundi 28 octobre 2019
  • Imprimer

Cadre d’emplois : Attaché de conser­va­tion du patri­moine/Attaché
Classification : A1
Temps de tra­vail : com­plet

Direction des Archives dépar­te­men­ta­les
Service des Archives contem­po­rai­nes

Le Conseil dépar­te­men­tal du Val d’Oise, ce sont près de 3600 agents répar­tis sur tout le ter­ri­toire et plus de 150 métiers au ser­vice de 1,2 mil­lion de val­doi­siens.
Notre col­lec­ti­vité inno­vante et enga­gée dans la qua­lité de vie au tra­vail de ses col­la­bo­ra­teurs recrute un/une Archiviste – Records Manager pour sa Direction des Archives dépar­te­men­ta­les.

Les Archives dépar­te­men­ta­les du Val-d’Oise occu­pent un bâti­ment cons­truit en 1985 dans la ville nou­velle de Cergy-Pontoise, à proxi­mité des cen­tres déci­sion­nels (pré­fec­ture, ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de l’Etat, Conseil dépar­te­men­tal).
Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 21 kml à quoi s’ajou­tent 6 kml dans trois cen­tres de préar­chi­vage du Conseil dépar­te­men­tal placés sous l’auto­rité directe des Archives dépar­te­men­ta­les.
L’accrois­se­ment annuel sur sup­port papier est de l’ordre de 400 ml. Au regard des capa­ci­tés de sto­ckage qui s’ame­nui­sent, la prio­ri­sa­tion de la col­lecte et la réé­va­lua­tion des fonds sont des prio­ri­tés.
Le Conseil dépar­te­men­tal s’est engagé dans une poli­ti­que d’archi­vage électronique (ins­tal­la­tion et mise en œuvre d’un sys­tème d’archi­vage électronique (SAE) à partir de sep­tem­bre 2019).

L’Archiviste – Records Manager accom­pa­gne les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves dans le domaine des don­nées numé­ri­ques. Au sein du Service des Archives contem­po­rai­nes com­posé de 8 col­la­bo­ra­teurs, il/elle tra­vaille en lien étroit avec le Service des Technologies de l’infor­ma­tion déma­té­ria­li­sée et la Direction des Systèmes d’infor­ma­tion du Département.

Vos mis­sions :
-  Mettre en œuvre une poli­ti­que de records mana­ge­ment auprès des ser­vi­ces du Département et les accom­pa­gner dans la ges­tion rai­son­née de leur pro­duc­tion numé­ri­que. Sensibiliser les direc­tions métier.
-  Participer à des grou­pes de tra­vail sur les archi­ves électroniques, la ges­tion des don­nées, la déma­té­ria­li­sa­tion de docu­ments et des pro­cé­du­res.
-  Participer à la poli­ti­que de col­lecte et de trai­te­ment des archi­ves du Conseil dépar­te­men­tal et des ser­vi­ces de l’Etat, spé­ci­fi­que­ment des archi­ves électroniques, pour leur ver­se­ment dans une GED et/ou dans le SAE lancé en sep­tem­bre 2019. Une phase de rodage de 2 ans est prévue.
-  Accompagner les agents de la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les pour une montée en com­pé­tence dans le domaine de l’archi­vage électronique.
-  Participer aux taches com­mu­nes au sein de la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les (per­ma­nen­ces en salle de lec­ture, valo­ri­sa­tion, stan­dard) et du Service des Archives contem­po­rai­nes (col­lecte d’archi­ves papier et électroniques, mise à jour des cri­tè­res de sélec­tion, aide et conseil aux ser­vi­ces ver­sants).

Profil :
Vous pos­sé­dez idéa­le­ment un diplôme supé­rieur en archi­vis­ti­que (bac + 5) et / ou une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine des archi­ves électroniques et du records mana­ge­ment.
Capable de tra­vailler en équipe et en mode plu­ri­dis­ci­pli­naire, vous maî­tri­sez les tech­ni­ques de ges­tion de projet.
Vous connais­sez le trai­te­ment des don­nées et docu­ments numé­ri­ques (outils, tech­ni­ques, normes et stan­dard de conser­va­tion) ainsi que le droit de la déma­té­ria­li­sa­tion numé­ri­que (méta­don­nées des­crip­ti­ves et tech­ni­ques, plan de clas­se­ment, réfé­ren­tiel, stan­dard d’échange).

Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal sont handi-acces­si­bles
Si cet avis vous inté­resse, merci de bien vou­loir vous connec­ter au site www.val­doise.fr puis de dépo­ser votre CV et lettre de moti­va­tion en ligne via le lien indi­qué sur l’offre d’emploi réfé­ren­cée 282 en pré­ci­sant votre rému­né­ra­tion actuelle et vos pré­ten­tions sala­ria­les, avant le 03/11/2019.

Retour en haut de la page