La ville de Toulouse

RECRUTE : Un assistant archiviste, iconographe (h/f)

vendredi 1er juin 2018
  • Imprimer

Poste ouvert aux agents titu­lai­res et lau­réats de concours ou d’examen pro­fes­sion­nel

Date de publi­ca­tion 28/05/2018
Collectivité : Ville de Toulouse
Cadres d’emploi : Assistant de conser­va­tion
Service : Iconothèque et numé­ri­sa­tion
Catégorie : B
Référence : CD/ARCH/ICONO/347
Filière : Culturelle
Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res : 18/06/2018

La Direction des archi­ves col­lecte les sour­ces de l’his­toire de la ville et de ses habi­tants, auprès des ser­vi­ces muni­ci­paux, des par­ti­cu­liers, des asso­cia­tions et des entre­pri­ses. Elle classe les docu­ments selon leur pro­ve­nance et leur période, pour les mettre à la dis­po­si­tion du public. La Direction conserve ces docu­ments qui sont pré­ser­vés, par­fois res­tau­rés et les com­mu­ni­que par la salle de lec­ture, le ser­vice éducatif, les éditions, les expo­si­tions et le site Internet.

Missions
Sous l’auto­rité du chef de ser­vice Iconothèque et numé­ri­sa­tion, vous par­ti­ci­pez à la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves, en par­ti­ci­pant à l’élaboration des pro­cé­du­res de tra­vail, plus par­ti­cu­liè­re­ment pour le ser­vice ico­no­thè­que.
Dans ce cadre, vous clas­sez, décri­vez, valo­ri­sez les docu­ments gra­phi­ques publics et privés : pho­to­gra­phies, estam­pes, des­sins, affi­ches et plans néces­si­tant un trai­te­ment et des condi­tions de conser­va­tion spé­ci­fi­ques.
Vous répon­dez effi­ca­ce­ment aux recher­ches et deman­des des ser­vi­ces muni­ci­paux, de par­ti­cu­liers, de jour­na­lis­tes et d’éditeurs, en les infor­mant, en effec­tuant des recher­ches, et en four­nis­sant éventuellement les fichiers légen­dés, dans le res­pect des droits d’auteur. Vous contri­buez à la poli­ti­que urbaine et cultu­relle de la ville et de la métro­pole par votre par­ti­ci­pa­tion à des opé­ra­tions de valo­ri­sa­tion des fonds ico­no­gra­phi­ques.
Au sein de l’équipe, vous diag­nos­ti­quez les besoins ou les soucis et pro­po­sez des solu­tions. Vous contri­buez à la mise en œuvre, avec l’équipe, des règles de clas­se­ment, de des­crip­tion archi­vis­ti­que et de réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che. Vous par­ti­ci­pez aux acti­vi­tés de manu­ten­tion et de condi­tion­ne­ment, veillez au bon état des espa­ces de conser­va­tion, au bon fonc­tion­ne­ment du maté­riel, mettez en œuvre et veillez au res­pect des règles de conser­va­tion pré­ven­tive et pal­lia­tive. Vous par­ti­ci­pez également aux actions du ser­vice dans le cadre de l’accueil des publics et de la poli­ti­que de média­tion cultu­relle. En par­ti­cu­lier, vous conseillez et guidez le public lors des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture.
Enfin, vous par­ti­ci­pez à la mise en œuvre des pro­jets du ser­vice, à l’élaboration des outils et pro­cé­du­res inter­nes et contri­buez à leur amé­lio­ra­tion.

Profil
Assistant de conser­va­tion, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience réus­sie sur des fonc­tions simi­lai­res. Au-delà de votre maî­trise de la ges­tion de fonds ico­no­gra­phi­ques, vous pos­sé­dez de bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice ter­ri­to­rial.
Vous dis­po­sez d’un diplôme supé­rieur spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que ou en ges­tion et édition de fonds pho­to­gra­phi­ques ou d’une expé­rience équivalente.
Maîtrisant le clas­se­ment, la des­crip­tion docu­men­taire (cata­lo­gage, ana­lyse d’image et indexa­tion), la valo­ri­sa­tion des docu­ments gra­phi­ques, notam­ment la ges­tion des droits d’auteur, et les tech­ni­ques de recher­che docu­men­taire, vous êtes rompu à la conduite de pro­jets.
Doté d’un sens de l’orga­ni­sa­tion et de capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse, vous êtes également reconnu pour votre sens du dia­lo­gue et de la péda­go­gie. Vous avez une bonne maî­trise des outils bureau­ti­ques et de ges­tion et trai­te­ment de l’image. Vous connais­sez idéa­le­ment Avenio.
Réactif, rigou­reux et orga­nisé, vous êtes auto­nome et avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés. Vous savez tra­vailler en équipe et êtes capa­ble d’élaborer des pro­cé­du­res et métho­des. Le sens de l’ana­lyse et de la syn­thèse, la dis­cré­tion, l’esprit d’ini­tia­tive sont des atouts pré­cieux pour occu­per le poste.

Éléments com­plé­men­tai­res
Lieu de tra­vail Archives Municipales, 2 rue des archi­ves – 31500 Toulouse
Éléments de rému­né­ra­tion : Statutaire + Régime indem­ni­taire
+d’infos : M Pierre GASTOU, chef du ser­vice Iconothèque et Numérisation, au 05 36 25 23 41

Déposer sa can­di­da­ture
Si vous êtes inté­ressé par ce poste, adres­sez votre dos­sier de can­di­da­ture :
- CV et lettre de moti­va­tion men­tion­nant le ou les postes visés ,
- arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive,
- attes­ta­tion de réus­site au concours FPT,
en rap­pe­lant la réfé­rence CD/ARCH/ICONO/347, avant le 18 juin 2018 à l’adresse ci-après :
Monsieur le Maire de Toulouse
Direction géné­rale des res­sour­ces humai­nes, Pôle Développement RH, Service recru­te­ment
32 rue Valade – BP 999 31040 Toulouse Cedex 6
ou sur cel­lu­led.recru­te­ment@­mai­rie-tou­louse.fr

Retour en haut de la page