L’Office national des anciens et combattants et victimes de guerre

RECRUTE : un(e) chargé(e) d’études documentaires - Responsable de la section archives au bureau immobilier-archives

vendredi 1er juin 2018
  • Imprimer

L’Office natio­nal des anciens com­bat­tants et vic­ti­mes de guerre (ONACVG) est un établissement public admi­nis­tra­tif, sous tutelle du Ministère de la Défense, qui gère les prin­ci­paux droits (reconnais­sance, répa­ra­tion, soli­da­rité, réin­ser­tion) reconnus par l’État au monde com­bat­tant et aux vic­ti­mes de guer­res et leurs ayants-cause et ayants-droit. L’ONACVG est, par ailleurs, chargé de l’entre­tien et de la valo­ri­sa­tion des nécro­po­les natio­na­les et des hauts-lieux de la mémoire natio­nale. Dans un souci de proxi­mité avec ses res­sor­tis­sants, il pos­sède un ser­vice, dans chaque dépar­te­ment (ou col­lec­ti­vité, pour l’Outre-mer) et une repré­sen­ta­tion en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
Cette orga­ni­sa­tion en fait le prin­ci­pal opé­ra­teur de la direc­tion des patri­moi­nes, de la mémoire et des archi­ves pour la mise en œuvre de la poli­ti­que de mémoire com­bat­tante au niveau local. En tant qu’inter­lo­cu­teur unique de proxi­mité du monde com­bat­tant, l’ONACVG est engagé dans une démar­che de moder­ni­sa­tion pour amé­lio­rer le ser­vice rendu aux res­sor­tis­sants.

Le poste est situé à Paris 7ème.

Missions :
-  Conseil et sen­si­bi­li­sa­tion des ser­vi­ces, élaboration des pro­cé­du­res des ver­se­ment, exploi­ta­tion des archi­ves ;
-  Récolements, tris, élimination, ver­se­ments d’archi­ves des ser­vi­ces avec le concours de vaca­tai­res archi­vis­tes.
-  Externalisation : ges­tion du marché natio­nal, pré­pa­ra­tion et suivi des opé­ra­tions.
-  Gestion des espa­ces de sto­ckage.
-  Participation à la défi­ni­tion de la stra­té­gie d’archi­vage et de la poli­ti­que de valo­ri­sa­tion des archi­ves de l’établissement - Mise en œuvre.
-  Chargé des études sur le trans­fert et la ges­tion des archi­ves du Bureau cen­tral des rapa­triés.

Profil recher­ché :
L’agent doit pos­sé­der une très bonne tech­ni­cité. Titulaire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau bac+5 en archi­vis­ti­que, Il devra avoir une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle et maî­tri­ser le cadre régle­men­taire et de la pro­cé­dure des archi­ves.

-  Solides com­pé­ten­ces rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les
-  Conseil et assis­tance aux auto­ri­tés
-  Management d’équipe
-  Techniques de pla­ni­fi­ca­tion
-  Gestion de projet
-  Travail en réseau
-  Aménagement et équipement de lieux de conser­va­tion
-  Gestion des col­lec­tions et des fonds
-  Bureautique, trai­te­ment de texte
-  Expression orale

Zone d’inter­ven­tion natio­nale. Missions fré­quen­tes en région pari­sienne et en régions. Encadrement d’archi­vis­tes vaca­tai­res.
sebas­tien.pethe@o­nacvg.fr
Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (CV, lettre de moti­va­tion et 3 der­niers CREP) avant le 24 août 2018 :
recru­te­ment@o­nacvg.fr

Retour en haut de la page