La ville de Villeneuve-Saint-Georges

RECRUTE : un.e responsable des archives municipales

lundi 17 décembre 2018
  • Imprimer

La Ville de Villeneuve-Saint-Georges, com­mune de 35 000 habi­tants, située à 20 minu­tes de la capi­tale, a sou­haité depuis plu­sieurs années déve­lop­per une véri­ta­ble poli­ti­que d’archi­vage, visant à la fois à la conser­va­tion et à la mise en valeur de l’his­toire et du patri­moine vil­le­neu­vois. Cela s’est tra­duit par la cons­ti­tu­tion d’une équipe dédiée, la mise en place d’actions de valo­ri­sa­tion du patri­moine, mais aussi le projet de créa­tion d’une Maison des archi­ves (nou­veaux espa­ces de sto­ckage, salle de lec­ture…).
Dans ce cadre, la direc­tion de la culture au sein de son ser­vice des Archives recrute un.e res­pon­sa­ble des archi­ves muni­ci­pa­les, atta­ché de conser­va­tion du patri­moine.

Rattachement :
Placé.e sous la res­pon­sa­bi­lité de la direc­trice de la culture, vous portez et par­ta­gez la fonc­tion archi­ves auprès de l’ensem­ble des direc­tions et ser­vi­ces opé­ra­tion­nels avec qui il/elle enga­gera une véri­ta­ble rela­tion par­te­na­riale.

Missions :
A ce titre vous :
-  Organisez et enca­drez le fonc­tion­ne­ment du ser­vice com­posé de 3 agents.
-  Encadrez les ver­se­ments, pré­pa­rez les éliminations et veiller à la bonne conser­va­tion et à l’inté­grité des col­lec­tions.
-  Assurez la conser­va­tion pré­ven­tive et cura­tive des archi­ves.
-  Accompagnez les ser­vi­ces vers une ges­tion rai­son­née des docu­ments d’acti­vité (papiers et électronique).
-  Coordonnez et enca­drez la col­lecte et le clas­se­ment des archi­ves (condi­tion­ne­ment, recondi­tion­ne­ment, des­crip­tion, clas­se­ment, rédac­tion d’inven­tai­res de recher­che).
-  Êtes sup­port et conseil auprès des dif­fé­rents ser­vi­ces de la col­lec­ti­vité (for­ma­tion, rédac­tion de tableaux de ges­tion, visi­tes dans les ser­vi­ces…).
-  Entamez et animez une réflexion sur l’archi­vage électronique des docu­ments.
-  Proposez et pilo­tez des pro­jets de média­tion et de valo­ri­sa­tion des archi­ves
-  Animez et enca­drez le réseau des réfé­rents archi­ves.
-  Assurez la juste com­mu­ni­ca­tion des docu­ments en appli­ca­tion des dis­po­si­tions léga­les.
-  Accompagnez et suivez le chan­tier d’exten­sion et de réha­bi­li­ta­tion d’une future Maison des Archives en veillant au res­pect de la règle­men­ta­tion archi­vis­ti­que pen­dant les démé­na­ge­ments.
-  Participez et vous ins­cri­vez dans les pro­jets de la direc­tion de la culture.

Profil :
Vous avez une for­ma­tion archi­vis­ti­que et jus­ti­fiez d’une expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves. Vous maî­tri­sez les tech­ni­ques, pro­cé­du­res et normes sur les archi­ves, y com­pris en archi­vage électroniques.
Vous connais­sez les métho­des de ges­tion de projet et les outils infor­ma­ti­ques. Vous savez orga­ni­ser, suivre et évaluer les acti­vi­tés d’un ser­vice, animer et moti­ver une équipe, conduire une réu­nion. Vous pos­sé­dez des capa­ci­tés rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les.
Vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et faites preuve d’orga­ni­sa­tion, de rigueur et de réac­ti­vité.

Candidature à dépo­ser avant le 1er jan­vier 2019
Poste à pour­voir en mars 2019

Pour pos­tu­ler :
recru­te­ment@­vil­le­neuve-saint-geor­ges.fr
Madame La Maire
20 Place Sémard
94190 Villeneuve-Saint-Georges

Retour en haut de la page