La ville de Toulouse

RECRUTE : Un archiviste adjoint du directeur (h/f)

vendredi 7 décembre 2018
  • Imprimer

La direc­tion des archi­ves muni­ci­pa­les recrute un archi­viste adjoint du direc­teur (h/f)
Les can­di­da­tu­res des titu­lai­res et lau­réats de concours seront exa­mi­nées en prio­rité

Collectivité : Toulouse Métropole
Cadres d’emploi : Attaché ter­ri­to­rial de conser­va­tion
Service : Archives muni­ci­pa­les Catégorie : A
Référence : CD/DAM/AAD/363 Filière : cultu­relle
Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res : 08 jan­vier 2019

La direc­tion a pour mis­sion de conseiller les ser­vi­ces dans la ges­tion cou­rante et inter­mé­diaire de leurs archi­ves, puis de col­lec­ter, conser­ver et clas­ser les archi­ves défi­ni­ti­ves, afin de les com­mu­ni­quer au public. Ces sour­ces per­met­tent à l’admi­nis­tra­tion de retrou­ver sa mémoire opé­ra­tion­nelle, comme elles per­met­tent aux publics de recons­ti­tuer l’his­toire de la ville, de son inter­com­mu­na­lité et de ses habi­tants. Ces publics, à la recher­che de ren­sei­gne­ments admi­nis­tra­tifs ou his­to­ri­ques, sont cons­ti­tués de pro­fes­sion­nels (cher­cheurs uni­ver­si­tai­res, notai­res, généa­lo­gis­tes), mais aussi de citoyens curieux. En interne, les ser­vi­ces muni­ci­paux et métro­po­li­tains consul­tent régu­liè­re­ment la mémoire admi­nis­tra­tive dans le cadre de leurs mis­sions.

Missions
Sous l’auto­rité du direc­teur, vous copi­lo­tez la stra­té­gie de ges­tion des archi­ves. A ce tire, vous élaborez les pro­cé­du­res et les ins­tru­ments de recher­che appli­ca­bles aux fonds clos et moder­nes, et par­ti­ci­pez à la rédac­tion de pro­cé­du­res trans­ver­ses à la direc­tion.
Vous pla­ni­fiez les acti­vi­tés de manu­ten­tion et de condi­tion­ne­ment en veillant au bon état des espa­ces de conser­va­tion et au bon fonc­tion­ne­ment du maté­riel. Vous êtes garant du res­pect des règles de conser­va­tion.
De plus, selon le besoin, vous accom­pa­gnez les agents de la direc­tion en col­la­bo­rant avec leurs res­pon­sa­bles hié­rar­chi­ques.
En outre, vous conce­vez des actions dans le cadre de l’accueil des publics et par­ti­ci­pez à la poli­ti­que de média­tion cultu­relle. Vous par­ti­ci­pez aux actions du ser­vice, notam­ment aux per­ma­nen­ces en salle de lec­ture.
Enfin, vous assis­tez le direc­teur dans l’élaboration des dos­siers stra­té­gi­ques et trans­ver­saux (annexe au bâti­ment, com­man­des poli­ti­ques, objec­tifs à moyen et long termes). Vous copi­lo­tez le projet UrbanHist et enca­drez la ges­tion des bases Avenio et AvenioWeb.

Profil
Attaché ter­ri­to­rial de conser­va­tion, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience réus­sie sur des fonc­tions simi­lai­res.
Au-delà de votre maî­trise du droit des archi­ves et des pro­cé­du­res d’archi­vage, vous êtes doté de qua­li­tés mana­gé­ria­les reconnues et jus­ti­fiez d’une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice ter­ri­to­rial.
Réactif, rigou­reux et orga­nisé, vous êtes auto­nome et avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés. Vous savez tra­vailler en équipe et êtes capa­ble d’élaborer des pro­cé­du­res et métho­des.
Le sens de l’ana­lyse et de la syn­thèse, la dis­cré­tion, l’esprit d’ini­tia­tive sont des atouts pré­cieux pour occu­per le poste.

Eléments com­plé­men­tai­res
Éléments de rému­né­ra­tion : sta­tu­taire + régime indem­ni­taire
- + d’infos : Monsieur Rémy VERDO, direc­teur au 05 36 25 23 43.

Déposer sa can­di­da­ture
Si vous êtes inté­ressé par ce poste, adres­sez votre dos­sier de can­di­da­ture :
- CV et lettre de moti­va­tion men­tion­nant le ou les postes visés,
- arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive,
- attes­ta­tion de réus­site au concours FPT, en rap­pe­lant la réfé­rence CD/DAM/AAD/363 avant le 08 jan­vier 2019 à l’adresse ci-après :
Monsieur le Président de Toulouse Métropole
Direction géné­rale des res­sour­ces humai­nes, Pôle Développement RH, Service recru­te­ment
32 rue Valade – BP 999 31040 Toulouse Cedex 6
ou sur recru­te­ment­drh3@­tou­louse-metro­pole.fr

Retour en haut de la page