Perles d’Histoire

RECRUTE : un consultant, chef de projet archives (h/f)

mercredi 12 décembre 2018
  • Imprimer

Dans le cadre de son déve­lop­pe­ment Perles d’Histoire® est à la recher­che d’un(e) consul­tant, chef de projet archi­ves, pour un poste en CDI. Une aven­ture entre­pre­neu­riale à saisir !

Perles d’Histoire, qui sommes-nous ?
Perles d’Histoire® est une entre­prise d’ingé­nie­rie his­to­ri­que et cultu­relle, spé­cia­li­sée dans la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de l’his­toire des entre­pri­ses. Nous accom­pa­gnons nos clients dans la valo­ri­sa­tion de leurs archi­ves patri­mo­nia­les phy­si­ques et éléctroniques : audit, selec­tion, numé­ri­sa­tion, indexa­tion, conser­va­tion.

Votre rôle ?
Archiviste confirmé(e), rat­ta­ché(e) au Directeur géné­ral,
Vous serez res­pon­sa­ble des pro­jets rela­tifs au trai­te­ment et à la valo­ri­sa­tion de fonds d’archi­ves (ou de fonds docu­men­tai­res) :
-  Audits archi­vis­ti­ques / docu­men­tai­res et mis­sions de conseil ;
-  Mise en place de poli­ti­ques archi­vis­ti­ques / docu­men­tai­res ;
-  Classements d’archi­ves ;
-  Récolements ;
-  Description / indexa­tion ;
-  Chantiers de numé­ri­sa­tion ;
-  Implémentation de bases de don­nées archi­vis­ti­ques / docu­men­tai­res, etc.

Pour ces pro­jets, vous devez être à même de recru­ter des archi­vis­tes, de les enca­drer, de pla­ni­fier et coor­don­ner les res­sour­ces humai­nes et logis­ti­ques.
En tant que consul­tant vous par­ti­ci­pe­rez au déve­lop­pe­ment com­mer­cial de l’acti­vité Archives et Documentation au sein de l’agence.

Le profil idéal ?
Titulaire d’un diplôme Bac+5 avec une spé­cia­li­sa­tion en archi­vis­ti­que, et (faculta­tif)en his­toire/his­toire de l’art, vous avez une expé­rience signi­fi­ca­tive d’au moins 5 ans en ges­tion de pro­jets d’archi­ves au sein d’entre­pri­ses pri­vées ou chez un tiers-archi­veur.
Vous avez déjà enca­dré des équipes d’archi­vis­tes.
Vous avez une par­faite connais­sance des normes archi­vis­ti­ques, des connais­san­ces dans la ges­tion et la mise en valeur d’un fonds d’archi­ves.

Passionné(e) par votre métier, vous êtes curieux(se) et auto­nome, avec une grande capa­cité de com­mu­ni­ca­tion et d’écoute. Votre sens du mana­ge­ment, votre capa­cité d’ana­lyse, votre auto­no­mie et votre lea­der­ship seront les clefs de votre réus­site à ce poste.
Le res­pect de la confi­den­tia­lité des clients sera un préa­la­ble indis­pen­sa­ble à toute embau­che.

Conditions d’embau­che
Rémunération selon profil et expé­rience.
Poste basé à Paris (XVe arron­dis­se­ment) mais des dépla­ce­ments en pro­vince sont à pré­voir.
Poste à pour­voir à partir de jan­vier 2019

Contact
Envoyer CV et lettre de moti­va­tion à Pauline Le Clere : pau­line.le.cle­re@­per­lesd­his­toire.fr

Retour en haut de la page