La Société des Missions Etrangères de Paris

RECRUTE : le (la) Directeur(trice) de l’Institut de Recherche France-Asie

vendredi 4 janvier 2019
  • Imprimer

Intitulé du poste : Directeur(trice) d’Institut de Recherche H/F
Lieu : Paris, 7e arr.
Institution : Société des Missions Etrangères de Paris (MEP)
Société mis­sion­naire fondée en 1658, les Missions Etrangères de Paris (MEP) veu­lent recru­ter le (la) pre­mier(e) direc­teur(trice) de leur Institut de Recherche France-Asie (IRFA), qui sera nou­vel­le­ment créé en 2019.
Type d’offre sala­riée : CDI / Plein temps
Rattachement hié­rar­chi­que : le Supérieur géné­ral des MEP ou la per­sonne de son Conseil per­ma­nent qu’il aura délé­guée
Statut : Cadre

Description du poste :
L’IRFA est un ins­ti­tut de recher­che que la Société des Missions Etrangères de Paris a décidé de créer en 2019 pour orga­ni­ser et sti­mu­ler la recher­che concer­nant quatre de ses fonds his­to­ri­ques (archi­ves manus­cri­tes, pho­to­thè­que, biblio­thè­que asia­ti­que et objets de son patri­moine) en vue d’en com­mu­ni­quer le contenu vers le public. Ces quatre fonds sont des fonds privés.
Le poste de direc­teur(trice) de l’IRFA est une créa­tion de poste. Le (la) direc­teur(trice) anime une équipe com­po­sée de quatre per­son­nes sala­riées tra­vaillant à la col­lecte, au clas­se­ment, à l’indexa­tion et à la conser­va­tion des quatre fonds pré­ci­tés.

Missions
Les mis­sions du (de la) direc­teur(trice) de l’ins­ti­tut sont les sui­van­tes :
-  Il (elle) dirige l’ins­ti­tut et assure l’exé­cu­tion du plan de tra­vail de trois années qu’il (elle) aura pro­posé à la direc­tion des MEP, après avoir entendu les orien­ta­tions défi­nies par celle-ci.
-  Il (elle) s’occupe de l’acti­vité de com­mu­ni­ca­tion des quatre fonds pré­ci­tés : il (elle) établit un pro­gramme de com­mu­ni­ca­tion externe de l’ins­ti­tut com­pre­nant la créa­tion d’un site web, de comp­tes de réseaux sociaux et d’une revue numé­ri­que ; il (elle) enca­dre et oriente les deman­des de consul­ta­tion des quatre fonds MEP de la part des mem­bres de la Société MEP, des cher­cheurs et des ins­ti­tu­tions fran­çai­ses ou étrangères.
-  Il (elle) orga­nise la pro­cé­dure d’octroi de bour­ses de recher­che ou de publi­ca­tion de tra­vaux en lien avec les fonds his­to­ri­ques MEP
-  Il (elle) col­la­bore avec les ser­vi­ces géné­raux MEP (par ex. le ser­vice Communication, le ser­vice Accueil-Animation, le ser­vice de la Formation ou le ser­vice du Volontariat), à l’orga­ni­sa­tion de confé­ren­ces, de for­ma­tions, de col­lo­ques ou d’expo­si­tions.
-  Il (elle) repré­sente l’IRFA en dehors des MEP ; il (elle) crée des col­la­bo­ra­tions et des par­te­na­riats avec d’autres ins­ti­tuts
-  Il (elle) assure la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière de l’ins­ti­tut, sous le contrôle du ser­vice finan­cier des MEP.

Profils recher­chés :
Titulaire d’un Master 2, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience de 3 à 5 ans dans le domaine du patri­moine écrit et de sa conser­va­tion.
Votre com­pé­tence dans le domaine des outils numé­ri­ques vous permet de pilo­ter la créa­tion et le suivi du pro­gramme de com­mu­ni­ca­tion externe de l’ins­ti­tut com­pre­nant la créa­tion et l’ani­ma­tion régu­lière d’un site web, de comp­tes de réseaux sociaux et d’une revue numé­ri­que. Vos connais­san­ces en archi­vis­ti­que sont néces­sai­res pour le tra­vail de suivi du clas­se­ment, de la conser­va­tion et de la valo­ri­sa­tion des fonds pré­ci­tés.
Très bon(ne) orga­ni­sa­teur(trice), vous avez des qua­li­tés de mana­ger, de réac­ti­vité. Reconnu pour vos qua­li­tés rela­tion­nel­les, vous savez faire preuve de péda­go­gie, sou­plesse et fer­meté pour convain­cre et sus­ci­ter l’adhé­sion. Vous êtes force de pro­po­si­tion, motivé(e) par la créa­tion de cette nou­velle struc­ture, la conduite de chan­ge­ment qu’elle induit et la pers­pec­tive de son déve­lop­pe­ment.
Vous devrez vous enga­ger dans des opé­ra­tions de com­mu­ni­ca­tion pour valo­ri­ser ces fonds, en lien avec le monde de la recher­che, de l’uni­ver­sité et des archi­ves, pour impo­ser et faire rayon­ner l’IRFA qui sera une jeune ins­ti­tu­tion. Vous devrez inté­grer l’IRFA dans des par­te­na­riats pro­fes­sion­nels archi­vis­ti­ques, dans le réseau des cen­tres d’archi­ves et de docu­men­ta­tion confes­sion­nels chré­tiens (archi­ves des Pères Spiritains de Chevilly-Larue, archi­ves des Missionnaires d’Afrique de Lyon, etc.), et dans le monde de la recher­che spé­cia­li­sée sur l’Asie et l’océan Indien (uni­ver­si­tés, CNRS, etc.).
Une excel­lente mai­trise de l’anglais est indis­pen­sa­ble, ainsi qu’une bonne connais­sance de l’Asie et éventuellement de l’océan Indien. Vous êtes inté­ressé(e) par le fait reli­gieux, l’his­toire du chris­tia­nisme, l’Eglise catho­li­que et les congré­ga­tions reli­gieu­ses.

Fourchette de rému­né­ra­tion :
44-46 k€ annuel brut.

Curriculum Vitae et lettre de moti­va­tion sont à envoyer avant le 15 février 2019 à can­di­da­tu­res.irfa@­mis­sion­se­tran­ge­res.com .
Un exem­ple de tra­vail que vous avez effec­tué (ex. : inven­taire) serait appré­cié, bien que faculta­tif.

Retour en haut de la page