La Société des Missions Etrangères de Paris

RECRUTE : le (la) Directeur(trice) de l’Institut de Recherche France-Asie

vendredi 4 janvier 2019
  • Imprimer

Institution :
Les Missions Etrangères de Paris (MEP), société de vie apos­to­li­que catho­li­que, œuvrent depuis 350 ans à l’évangélisation de nom­breux pays, en Asie et dans l’Océan Indien (Thaïlande, Vietnam, Chine, Cambodge, Inde, Laos, Japon, Corée, etc.).

Elles regrou­pent aujourd’hui plus de 180 prê­tres et 15 aspi­rants en for­ma­tion, et envoient chaque année 150 jeunes volon­tai­res en mis­sion, pour une période de volon­ta­riat de deux mois à deux ans.
La Société des Missions Étrangères de Paris cher­che à recru­ter un Directeur pour un Institut de Recherche qu’elle a décidé de créer en 2019 afin d’orga­ni­ser et de sti­mu­ler la recher­che concer­nant 4 de ses fonds his­to­ri­ques (archi­ves manus­cri­tes, pho­to­thè­que, biblio­thè­que asia­ti­que et objets de son patri­moine), en vue d’en com­mu­ni­quer le contenu vers le public. Ces quatre fonds sont des fonds privés.

Description du poste :
Sous la res­pon­sa­bi­lité du Supérieur géné­ral des MEP ou de la per­sonne de son Conseil per­ma­nent qu’il aura délé­guée, vous avez pour mis­sion de (d’) :
-  Diriger l’ins­ti­tut et assu­rer l’exé­cu­tion du plan de tra­vail de trois années que vous aurez pro­posé à la direc­tion des MEP, après avoir entendu les orien­ta­tions défi­nies par celle-ci
-  Animer, moti­ver et coor­don­ner une équipe com­po­sée de 4 sala­riées tra­vaillant à la col­lecte, au clas­se­ment, à l’indexa­tion, à la numé­ri­sa­tion et à la conser­va­tion des quatre fonds pré­ci­tés
-  Prendre en charge la valo­ri­sa­tion des fonds : élaboration d’un pro­gramme de com­mu­ni­ca­tion externe com­pre­nant la créa­tion d’un site web, de comp­tes de réseaux sociaux et d’une revue numé­ri­que
-  Encadrer et orien­ter les deman­des de consul­ta­tion des fonds de la part des mem­bres de la Société MEP, des cher­cheurs et des ins­ti­tu­tions fran­çai­ses ou étrangères
-  Organiser la pro­cé­dure d’octroi de bour­ses de recher­che ou de publi­ca­tion de tra­vaux en lien avec les fonds his­to­ri­ques MEP
-  Collaborer avec les dif­fé­rents ser­vi­ces des MEP (Communication, Accueil-Animation, Formation et Volontariat), à l’orga­ni­sa­tion de confé­ren­ces, de for­ma­tions, de col­lo­ques ou d’expo­si­tions
-  Représenter l’IRFA en dehors des MEP et créer des col­la­bo­ra­tions et des par­te­na­riats avec d’autres ins­ti­tuts
-  Assurer la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière de l’ins­ti­tut, sous le contrôle du ser­vice finan­cier des MEP.

Profil recher­ché :
Vous êtes titu­laire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau I (type master 2, DEA, Doctorat, etc.) et avez des connais­san­ces avé­rées dans le domaine archi­vis­ti­que.
Doté d’une auto­rité natu­relle, rigou­reux et très bon orga­ni­sa­teur, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience réus­sie en mana­ge­ment d’équipe.
Vous avez un goût pro­noncé pour la recher­che et une appé­tence pour les opé­ra­tions de com­mu­ni­ca­tion. Vous êtes à l’aise avec les outils numé­ri­ques.

Vous êtes inté­ressé par le fait reli­gieux, l’his­toire du chris­tia­nisme, l’Eglise catho­li­que et les congré­ga­tions.
Une bonne mai­trise de l’anglais est néces­saire, ainsi qu’idéa­le­ment, une bonne connais­sance de l’Asie et de l’océan Indien.
Force de pro­po­si­tion, vous êtes motivé par la créa­tion de cette nou­velle struc­ture, la conduite de chan­ge­ment qu’elle induit et la pers­pec­tive de son déve­lop­pe­ment.

Postulez sur www.eccle­sia-rh.com avec la réfé­rence MEP12

Retour en haut de la page