Le département de l’Eure

RECRUTE : un Archiviste chargé du suivi du volet « numérique » du Plan commune (H/F)

mardi 10 septembre 2019
  • Imprimer

Présentation col­lec­ti­vité :
Chaque jour, dans les ser­vi­ces du Département de l’Eure, plus de 2000 hommes et femmes met­tent leurs com­pé­ten­ces, leurs savoir-faire et leur expé­rience au ser­vice d’un ter­ri­toire por­teur de pro­jets pour ses 593 000 habi­tants. Tenté par un cadre de vie agréa­ble et pré­servé à moins d’une heure de Paris au cœur de la Normandie et par des pers­pec­ti­ves de car­rière dans une col­lec­ti­vité moderne et qui ose ? Découvrez nos métiers qui recru­tent et rejoi­gnez-nous.

Informations utiles :
Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion (caté­go­rie A)

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (cv et lettre de moti­va­tion) par mail à ser­vice-recru­te­ment@eure.fr.
Pour toutes ques­tions rela­ti­ves à ce recru­te­ment, merci de bien vou­loir contac­ter Elodie Loubère, char­gée de ce recru­te­ment.02.32.31.94.52

Archiviste Chargé du suivi du volet « numé­ri­que » du Plan com­mu­nes
CDD 3 ans
Direction des archi­ves - Pôle Collectes

Vos mis­sions :
- Pérennisation des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res (1) : Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet de cloud dépar­te­men­tal : suivi du conven­tion­ne­ment avec les col­lec­ti­vi­tés, for­ma­tion des secré­tai­res de mairie à l’uti­li­sa­tion du cloud, assis­tance sur le volet docu­men­taire.
- Pérennisation des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res (2) : assu­rer le suivi de l’offre d’archi­vage numé­ri­que aux com­mu­nes et sa montée en charge : suivi et mise en œuvre des conven­tions avec les com­mu­nes, actions de for­ma­tion à des­ti­na­tion des secré­tai­res de mairie et du per­son­nel com­mu­nal ou inter­com­mu­nal, contrôle et la coor­di­na­tion des opé­ra­tions de col­lecte, assis­tance sur le volet archi­vis­ti­que.
- Sauvegarde et mise en valeur des archi­ves ancien­nes (1) : suivi des pres­ta­tions de numé­ri­sa­tion des archi­ves com­mu­na­les (en lien avec le res­pon­sa­ble du marché de numé­ri­sa­tion) : pré­pa­ra­tion puis contrôle de la pres­ta­tion.
- Sauvegarde et mise en valeur des archi­ves ancien­nes (1) : nor­ma­li­sa­tion et mise en ligne des inven­tai­res des dépôts d’archi­ves com­mu­na­les.
Participation aux acti­vi­tés du ser­vice : recher­ches, salle de lec­ture.

Compétences :
Maîtriser la régle­men­ta­tion archi­vis­ti­que.
Avoir des connais­san­ces sur le fonc­tion­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, notam­ment les conseils dépar­te­men­taux.
Faire preuve d’ini­tia­tive.
Avoir un goût pro­noncé de l’orga­ni­sa­tion per­son­nelle.
Faire preuve d’auto­no­mie, de pro­po­si­tion et d’action.
Avoir le sens du contact.
Savoir faire preuve de péda­go­gie.
Connaître le fonc­tion­ne­ment du logi­ciel de ges­tion d’archi­ves Mnesys et des outils bureau­ti­ques.
Avoir un bon rédac­tion­nel.
Respecter les délais.
Maîtriser l’archi­vage électronique.
Savoir rendre compte

Avantages de la col­lec­ti­vité :
Outre la rému­né­ra­tion sta­tu­taire com­plé­tée d’un régime indem­ni­taire, vous dis­po­sez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La ges­tion per­son­na­li­sée et opti­male de votre car­rière et un plan de for­ma­tion dyna­mi­que, vous per­met­tront de déve­lop­per vos com­pé­ten­ces et d’évoluer pro­fes­sion­nel­le­ment.

Retour en haut de la page