Le département de l’Hérault

RECRUTE : un Relieur/Restaurateur (H/F)

jeudi 19 décembre 2019
  • Imprimer

Appel à can­di­da­tu­res Relieur-Restaurateur H/F (Référence : ECJSL_223)
Grade sou­haité : Cadre d’emplois des tech­ni­ciens
Date de clô­ture : Mercredi 15 jan­vier 2019

Missions :
Assurer la res­tau­ra­tion et la reliure des docu­ments médié­vaux, moder­nes et contem­po­rains conser­vés aux Archives dépar­te­men­ta­les de l’Hérault, ainsi que la conser­va­tion pré­ven­tive des col­lec­tions.

Description des acti­vi­tés essen­tiel­les :
- Restaurer des docu­ments papier ou par­che­min, ainsi que des sceaux, sui­vant un pro­gramme annuel défini à l’avance.
- Restaurer ponc­tuel­le­ment des docu­ments de toutes pério­des en fonc­tion des acti­vi­tés du ser­vice (clas­se­ments, com­mu­ni­ca­tion, expo­si­tions).
- Confectionner des boîtes neu­tres et lutrins adap­tés au condi­tion­ne­ment ou à la pré­sen­ta­tion de docu­ments d’archi­ves.
- Participer au suivi des mar­chés de res­tau­ra­tion externe (suivi maté­riel des docu­ments confiés aux pres­ta­tai­res, récep­tion et véri­fi­ca­tion des tra­vaux).
- Participer aux pro­gram­mes de numé­ri­sa­tion, en ce qui concerne le diag­nos­tic sani­taire des fonds avant numé­ri­sa­tion et la conser­va­tion pré­ven­tive.
- Prendre les mesu­res de conser­va­tion pré­ven­tive en concer­ta­tion avec les ser­vi­ces des Archives dépar­te­men­ta­les.
- Evaluer les besoins en maté­riel de l’ate­lier et gérer les four­ni­tu­res spé­ci­fi­ques pour la res­tau­ra­tion et la conser­va­tion pré­ven­tive.
- Participer aux acti­vi­tés de valo­ri­sa­tion des archi­ves (visi­tes, ate­liers, jour­nées du patri­moine, expo­si­tions...).
- Participer aux acti­vi­tés géné­ra­les du ser­vice (salle de lec­ture, réco­le­ment, inter­net).

Contraintes du poste :
Poste à temps com­plet
Ponctuellement, per­ma­nen­ces en salle de lec­ture jusque 18 h et 4 same­dis par an.
Travail au contact d’outils, pro­duits dan­ge­reux ou aller­gi­sants
Travail avec port de char­ges
Travail en sta­tion debout, assise ou pos­ture contrai­gnante
Travail isolé

Profil du can­di­dat :
Connaissances :
- Pratiques cultu­rel­les du public
- Médiation cultu­relle
- Développement cultu­rel local
- Archivistique

Savoir-faire :
- Conseiller dans son domaine d’inter­ven­tion
- Elaborer des métho­des d’inter­ven­tion
- Choisir des options tech­ni­ques dans son domaine d’inter­ven­tion

Merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture de pré­fé­rence par mail à recru­te­ment@­he­rault.fr en pré­ci­sant la réfé­rence ECJSL_223 et en joi­gnant les docu­ments sui­vants : CV détaillé, lettre de moti­va­tion, évaluation de votre der­nier employeur et pour les fonc­tion­nai­res der­nier arrêté.

Vous pouvez aussi adres­ser votre dos­sier com­plet par cour­rier, en pré­ci­sant la réfé­rence du poste, à l’adresse sui­vante : Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Hérault, DGA RH - Service recru­te­ment , Hôtel du Département, Mas d’Alco, 1977 avenue des Moulins, 34087 Montpellier Cedex 4.

Contact : Thibaut De Jésus tde­je­sus@­he­rault.fr / 04 67 67 67 03

Retour en haut de la page