La Ville de Rennes

RECRUTE : Un.e Archiviste chargé.e de la collecte et du classement des archives contemporaines F/H

vendredi 13 décembre 2019
  • Imprimer

pour la Direction de la Culture - Archives Municipales de Rennes

Catégorie : B Cadre d’emploi : Assistant de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques, Rédacteurs Filière : Administrative, Culturelle
Référence : TJ/DirCult/Archives/col­lecte et clas­se­ment AC

Fortes d’un nou­veau projet scien­ti­fi­que et cultu­rel pour 2020-2023, asso­cié à une réor­ga­ni­sa­tion du ser­vice, les Archives muni­ci­pa­les de Rennes sont enga­gées dans un projet de moder­ni­sa­tion de leur sys­tème d’infor­ma­tion (logi­ciel métier et site inter­net). Elles pour­sui­vent cette dyna­mi­que en 2020 en se dotant d’un sys­tème d’archi­vage électronique pour la Ville et la Métropole.

Missions
Sous l’auto­rité de la Responsable du pôle Archives publi­ques contem­po­rai­nes et en binôme avec la cheffe de projet Archivage électronique, vos mis­sions consis­tent à :
- Soutenir le conseil aux ser­vi­ces ver­sants en oeu­vrant pour une poli­ti­que par­ta­gée de ges­tion des archi­ves impli­quant l’ensem­ble des agents
- Collecter et clas­ser les archi­ves publi­ques d’un sec­teur défini et par­ti­ci­per à l’archi­vage électronique
- Communiquer les archi­ves auprès du public en pre­nant en charge l’accueil du public en salle de lec­ture
- Participer à la vie du ser­vice en étant partie pre­nante dans les réflexions col­lec­ti­ves et les pro­jets du ser­vice.

Profil
Diplômé en archi­vis­ti­que et ou dis­po­sant d’une pre­mière expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves, vous connais­sez la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion en matière d’archi­ves (col­lecte, conser­va­tion, éliminations, com­mu­ni­ca­bi­lité).
Vous faites preuve d’un inté­rêt et dis­po­sez de notions en archi­vage électronique, assor­tie d’une bonne connais­sance des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, de leur rôle et de leurs mis­sions.
Vous mai­tri­sez l’outil infor­ma­ti­que et idéa­le­ment le logi­ciel Ligéo Gestio.
Faisant preuve d’auto­no­mie et d’esprit d’ini­tia­tive, vous êtes rigou­reux et avez le sens du ser­vice public.
Vous avez des qua­li­tés reconnues d’ana­lyse et de syn­thèse.
D’un bon rela­tion­nel, vous avez l’esprit de dia­lo­gue et des qua­li­tés de péda­go­gie. Votre esprit d’équipe et votre dyna­misme vous per­met­tront de vous inté­grer rapi­de­ment au sein du col­lec­tif des Archives Municipales.

Contraintes du poste : port de char­ges lour­des et nom­breux dépla­ce­ments sur les dif­fé­rents sites de l’admi­nis­tra­tion (réa­li­sa­bles avec une carte de trans­port ou un véhi­cule fourni par le ser­vice).

Adressez CV et lettre de can­di­da­ture avant le 02/01/2020, sous réf. : TJ/DirCult/Archives/col­lecte et clas­se­ment AC via notre site inter­net http://metro­pole.rennes.fr rubri­que « Offres d’emploi », en cli­quant sur https://metro­pole.rennes.fr/offres/archi­viste-charge-de-la-col­lecte-et-du-clas­se­ment-des-archi­ves-contem­po­rai­nes-fh
ou si besoin par cour­rier « Direction des Ressources humai­nes - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex ».

Retour en haut de la page