La ville de Paris

RECRUTE : un Chargé d’études documentaires (h/f)

mercredi 8 janvier 2020
  • Imprimer

Recrutement sous condi­tions sta­tu­tai­res
Poste : Archiviste en charge de la col­lecte et du trai­te­ment de fonds d’archi­ves publi­ques au ser­vice des archi­ves publi­ques du dépar­te­ment des fonds des archi­ves de Paris.
Localisation : 18, bou­le­vard Sérurier 75019 Paris.
Service : Direction des Affaires Culturelles – Archives de Paris.
Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine. Fort d’un effec­tif de 70 agents, l’établissement conserve 68 kml d’archi­ves et com­mu­ni­que 55000 docu­ments par an. Plus de 10 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont acces­si­bles sur son site inter­net.

Attributions :
Au sein du dépar­te­ment des fonds et du ser­vice des archi­ves publi­ques, vous êtes chargé.e des mis­sions sui­van­tes :
1) Évaluation et sélec­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire des ser­vi­ces publics placés sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que des Archives de Paris.
2) Instruction des bor­de­reaux d’élimination et de ver­se­ment régle­men­tai­res.
3) Actions de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion en direc­tion des ser­vi­ces pro­duc­teurs et du réseau des archi­vis­tes.
4) Classement de fonds d’archi­ves publi­ques : véri­fi­ca­tion de confor­mité, des­crip­tion, rédac­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés. Cette acti­vité peut donner lieu à de l’enca­dre­ment.
5) Autres mis­sions :
- par­ti­ci­pa­tion à la pro­gram­ma­tion des acti­vi­tés du ser­vice des archi­ves publi­ques
- par­ti­ci­pa­tion à l’accueil du public (pré­si­dence de la salle de lec­ture)
- par­ti­ci­pa­tion aux actions de valo­ri­sa­tion
- pilo­tage de pro­jets trans­ver­saux.

Connaissances par­ti­cu­liè­res :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous avez la maî­trise des concepts, des tech­ni­ques et du droit des archi­ves. Doté.e d’une bonne culture his­to­ri­que géné­rale, vous pos­sé­dez des connais­san­ces en matière d’orga­ni­sa­tion des ins­ti­tu­tions publi­ques. Vous êtes fami­lia­risé.e aux outils numé­ri­ques.
Vous avez des qua­li­tés rela­tion­nel­les, un sens du dia­lo­gue et de la com­mu­ni­ca­tion. Vous savez tra­vailler en équipe.

Contacts :
M. Guillaume NAHON, direc­teur des Archives de Paris - Tél. 01.53.72.42.02 guillaume.nahon@­pa­ris.fr
Mme Anne-Cécile TIZON-GERME, direc­trice adjointe – Tél. 01.53.72.42.02 anne-cecile.tizon-ger­me@­pa­ris.fr
Référence : 52479

Retour en haut de la page