26 au 28 septembre 2017, à Pau

Appel à communication pour le colloque des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants “L’archiviste-caméléon : médiateur au quotidien”

Le bureau de la section des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants de l’association des archivistes français (AAF) lance un appel à communication pour le douzième colloque de la section.

mercredi 30 novembre 2016
  • Imprimer

Composé d’adhé­rents exer­çant tant en cen­tres de ges­tion que dans des ser­vi­ces d’archi­ves muni­ci­paux et/ou inter­com­mu­naux, le bureau a voca­tion à repré­sen­ter tous les pro­fes­sion­nels de la sec­tion, forte de 653 mem­bres.

Titre et thèmes de la ren­contre
Nous vous pro­po­sons d’échanger autour du thème : “L’archi­viste-camé­léon : média­teur au quo­ti­dien”.
Vingt-cinq ans après le pre­mier col­lo­que des com­mu­naux à Narbonne, le rendez-vous palois per­met­tra de réflé­chir aux évolutions des pra­ti­ques de média­tion cultu­relle dans les ser­vi­ces d’archi­ves. La média­tion sera tou­te­fois abor­dée bien plus lar­ge­ment, puis­que la sen­si­bi­li­sa­tion, la com­mu­ni­ca­tion, la pro­mo­tion des archi­ves sont des exer­ci­ces quo­ti­diens pour tous les archi­vis­tes (auprès des élus, des ser­vi­ces, des usa­gers, des infor­ma­ti­ciens, des par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels, etc.). Ces thé­ma­ti­ques seront donc pla­cées au cœur de la pro­gram­ma­tion du col­lo­que.

Les thèmes sui­vants ont retenu notre atten­tion :
-  Mise en contexte de la média­tion : défi­ni­tion, his­to­ri­que, évolution.
-  L’archi­viste-média­teur au miroir de ses par­te­nai­res : ensei­gnants, infor­ma­ti­ciens, pro­fes­sion­nels de la culture, asso­cia­tions et médias par­lent de nous.
-  Médiation et par­te­na­riats : dans quels cadres peut s’ins­crire le tra­vail de l’archi­viste ?
-  L’archi­viste, média­teur du quo­ti­dien auprès des publics inter­nes à sa struc­ture (ser­vi­ces pro­duc­teurs, ser­vi­ces ver­sants).
-  L’archi­viste média­teur du quo­ti­dien : des pra­ti­ques éclectiques pour répon­dre aux deman­des de tous les publics.
-  Médiation et pra­ti­ques inno­van­tes.
-  Les for­ma­tions ini­tia­les et conti­nues : pro­fils, for­ma­tions exis­tan­tes, évolutions.

Vous avez envie de pré­sen­ter vos réflexions, vos expé­rien­ces en lien avec ces thèmes ?
Envoyez votre pro­po­si­tion avant le 15 jan­vier 2017 sous la forme d’un texte (de 500 mots maxi­mum avec titre, nom et prénom du/des inter­ve­nant(s), ins­ti­tu­tion de rat­ta­che­ment, mail et numéro de télé­phone) à sec­tion-ACII@archivistes.org

Merci de pré­ci­ser la forme d’inter­ven­tion envi­sa­gée :
-  Conférence (20 à 30 min)
-  Participation à une table ronde (entre 10 et 20 min)
-  Retour d’expé­rience :
-  Communication affi­chée : vous avez une expé­rience de média­tion à faire par­ta­ger ? Nous vous pro­po­sons de la pré­sen­ter sous la forme d’un poster affi­ché pen­dant toute la durée du col­lo­que. Votre pré­sence serait un plus pour échanger sur votre projet avec les par­ti­ci­pants. Pour cela, un temps sera réservé (30 min) pour que les par­ti­ci­pants au col­lo­que décou­vrent les expé­rien­ces pro­po­sées et dis­cu­tent avec leurs auteurs.
-  Présentation sur le blog du col­lo­que : vous sou­hai­tez faire connaî­tre votre projet mais ne pour­rez vous rendre dis­po­ni­ble pour inter­ve­nir à Pau ? Un dia­po­rama en ligne ou un arti­cle pourra être dif­fusé sur le blog du col­lo­que (l’adresse sera com­mu­ni­quée ulté­rieu­re­ment) et relayé par l’AAF.

Calendrier :
7 novem­bre 2016 : lan­ce­ment de l’appel à com­mu­ni­ca­tion
15 jan­vier 2017 : fin de récep­tion des pro­po­si­tions d’inter­ven­tions
Janvier 2017 : ana­lyse des pro­po­si­tions reçues
Février 2017 : répon­ses aux auteurs
Juin 2017 : remise des ver­sions défi­ni­ti­ves des résu­més et détails
15 sep­tem­bre 2017 : remise des sup­ports d’inter­ven­tions

Logistique :
Un accès Internet est assuré au palais Beaumont.

Pour contac­ter le bureau de la sec­tion : sec­tion-ACII@archivistes.org

CC BY-NC 2.0 BE Sclera-be



 titre documents joints


(PDF – 384.9 ko)
        
Retour en haut de la page