L’Université Paris Diderot

RECRUTE : Un (e) archiviste (F/H) Catégorie A

mardi 20 mars 2012
  • Imprimer

L’Université Paris Diderot, uni­ver­sité plu­ri­dis­ci­pli­naire fran­çaise compte 27 000 étudiants, 16 UFR et 100 labo­ra­toi­res de poin­tes dans les trois sec­teurs : scien­ces, let­tres et santé.
Véritable Université dans la ville, Paris Diderot s’est doté d’un nou­veau campus sur le site Paris-Rive Gauche où se concen­trent désor­mais l’ensem­ble de ses com­po­san­tes (hors santé). Après avoir été l’une des pre­miè­res uni­ver­si­tés à accé­der aux res­pon­sa­bi­li­tés et com­pé­ten­ces élargies, elle joue aujourd’hui un rôle moteur dans la cons­truc­tion du PRES Sorbonne Paris Cité.
Reconnu pour son excel­lence scien­ti­fi­que et péda­go­gi­que, Sorbonne Paris Cité, por­teur de pro­jets LABEX a récem­ment obtenu le label IDEX. Pour l’accom­pa­gner dans ses mis­sions de col­lecte, clas­se­ment, conser­va­tion et valo­ri­sa­tion des archi­ves du sec­teur méde­cine, l’uni­ver­sité recrute en CDD pour 18 mois :
Un (e) archi­viste (F/H)
Catégorie A

Missions :
En concer­ta­tion avec les archi­vis­tes de l’uni­ver­sité et en col­la­bo­ra­tion avec les res­pon­sa­bles des com­po­san­tes de l’UFR Odontologie et de l’UFR Médecine, vous assu­rez le tri et le clas­se­ment des archi­ves de ces 2 sites.
-  Mission de trai­te­ment de l’arriéré

  • Récolement, tri, classement, éliminations de l’arriéré et versement aux Archives de l’université (prévoir des travaux de conditionnement et de rangement physique)
  • Réorganisation des locaux de préarchivage : audit sur les conditions matérielles de conservation, préconisations et réorganisation physique avec l’appui des divisions logistiques de l’UFR
  • Réalisation d’instruments de recherche pour les archives des associations en odontologie et médecine ainsi que pour les archives scientifiques

-  Mission d’orga­ni­sa­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire

  • Réalisation des tableaux de gestion des UFR ;
  • Elaboration de plans de classement des archives ;
  • Formation des agents aux bonnes pratiques

-  Mission de valo­ri­sa­tion du patri­moine écrit

  • Alimentation de la rubrique « document du mois » des pages internet des archives
  • Sélection de documents et suivi scientifique pour les expositions
  • Réalisation d’un historique général des composantes à partir des fonds d’archives déjà collectés

Contexte de tra­vail :
Créé en 1999 et rat­ta­ché à la Direction géné­rale des ser­vi­ces, le bureau des archi­ves de l’uni­ver­sité a pour mis­sion la col­lecte, et la conser­va­tion de 3 kilo­mè­tres linéai­res d’archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, péda­go­gi­ques et scien­ti­fi­ques de l’uni­ver­sité. Les archi­vis­tes s’assu­rent de la bonne com­mu­ni­ca­tion des docu­ments d’archi­ves et effec­tuent les recher­ches admi­nis­tra­ti­ves et his­to­ri­ques qui leur par­vien­nent. Enfin le bureau des archi­ves est un acteur impor­tant et reconnu dans le cadre de la valo­ri­sa­tion de l’his­toire de l’uni­ver­sité.
Ces mis­sions seront menées sur la base de la régle­men­ta­tion en vigueur en matière de tri des archi­ves dans les établissements publics d’ensei­gne­ment supé­rieur notam­ment l’ins­truc­tion de la Direction des Archives de France DPACI/RES/2005/003 du 22 février 2005, ainsi que les pré­co­ni­sa­tions régle­men­tai­res en matière d’archi­ves médi­ca­les, ce également avec l’aide des outils archi­vis­ti­ques uti­li­sés au bureau des archi­ves.
Missions secondai­res (avril-juillet 2012)
-  par­ti­ci­pa­tions aux acti­vi­tés du bureau des archi­ves, notam­ment aide au pilo­tage et suivi des démé­na­ge­ments d’archi­ves et réim­plan­ta­tion du site de conser­va­tion des archi­ves.
-  Reprise du clas­se­ment des fonds d’archi­ves admi­nis­tra­ti­ves des com­po­san­tes

Compétences par­ti­cu­liè­res :
-  Formation supé­rieure (niveau Bac + 5)
-  Maîtrise des règles d’archi­vage et normes de clas­se­ment
-  Bénéficier éventuellement d’une pre­mière expé­rience de clas­se­ment d’archi­ves (rédac­tion de bor­de­reaux et d’inven­tai­res) et en orga­ni­sa­tion de la pro­duc­tion docu­men­taire
-  Esprit et capa­cité d’ini­tia­tive, dyna­mi­que, auto­nome
-  Qualités rela­tion­nel­les

Localisation :
Sites prin­ci­paux : Site Villemin (75010), Site Garancière (75006)
Sites secondai­res : Site PRG (75013), Site Bichat (75018)

Modalités de can­di­da­ture :
Poste ouvert aux agents titu­lai­res de la fonc­tion publi­que (muta­tion/ déta­che­ment) et aux agents non titu­lai­res.

Date de fin de récep­tion des can­di­da­tu­res fixée au ven­dredi 30 mars 2012
Pour pro­po­ser votre can­di­da­ture, envoyez votre dos­sier com­plet (CV et lettre de moti­va­tion) par cour­riel à :
Charlotte Maday, res­pon­sa­ble du bureau des archi­ves
Charlotte.maday@u­niv-paris-dide­rot.fr

Ou par cour­rier :
Université Paris Diderot
Direction géné­rale des ser­vi­ces-Bureau des archi­ves
Charlotte Maday
Case cour­rier 7055
5 rue Thomas Mann
75205 PARIS CEDEX 13

Pour plus d’infor­ma­tions sur les offres de poste à pour­voir au sein de l’Université Paris Diderot - Paris 7, vous pouvez consul­ter la bourse à l’emploi à l’adresse sui­vante : http://www.univ-paris-dide­rot.fr/

Retour en haut de la page